Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise institutionnelle dans la Tshopo : l'UNPC et le CSAC appellent les journalistes à la neutralité

2021-05-06
06.05.2021
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kisangani_rond_point_21_0.jpg -

Le comité provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) de la Tshopo et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) appelle les journalistes de cette entité à ne pas prendre parti dans le conflit qui oppose le gouvernement et l’assemblée provinciaux. Ils doivent plutôt se situer au milieu du village en assumant leur rôle avec responsabilité. Ce message leur a été transmis lors d’une conférence-débat organisée mercredi 5 mai, en marge de la célébration de la journée internationale de la presse à Kisangani.

Le thème de cette conférence était « l’information comme bien public : la responsabilité du journaliste de la Tshopo à l’épreuve face aux enjeux de l’heure ».

Selon le président de l’UNPC/Tshopo, Magloire Bolunda, en choisissant ce thème, l’UNPC a voulu mettre les journalistes de la Tshopo en garde contre tout dérapage dans l’exercice de leur métier pendant cette période de crise entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale.

« Les journalistes de la Tshopo et plus particulièrement de la ville de Kisangani, on leur demande de respecter le code et l’éthique, de rester dans le code et l’éthique de la déontologie pour ne pas tomber dans le dérapage, c’est tout ce qu’on leur demande. »

Plusieurs personnes présentes à la cérémonie ont appelé les journalistes à être professionnels.

Le professeur abbé Dieudonné Kambale, enseignant à l’Université de Kisangani, estime que face à cette crise institutionnelle, le journaliste ne devrait pas se faire uniquement porte-parole de l’un ou de l’autre. Il devrait plutôt aider la population à comprendre la crise partant des textes légaux et aussi se situer au niveau des valeurs : « Par valeur ici, j’entends le bien du peuple. Quelle est la part du peuple dans ces discussions ? Ça va durer encore combien de temps ? Que les journalistes puissent jouer leur rôle d’intermédiaire d’information en relayant l’information utile… »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éradication des groupes armés : Mboso salue le ralliement des anciens présidents des chambres parlementaires
left
Article précédent L'état de siège entre en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance