Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kasaï : les sages-femmes sollicitent l’amélioration de conditions de leurs services

2021-05-06
06.05.2021
Provinces
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/sages_femmes_conference_21_0.jpg -

47 cas de décès maternels ont été enregistrés au premier trimestre de l'année 2021 au Kasaï suite à un faible taux de recours aux services de planification familiale.

Ces chiffres ont été révélés au cours de la célébration de la journée mondiale des sages-femmes le 5 mai, à Tshikapa, sous le thème : “Les chiffres parlent d’eux-mêmes : investissez dans les sages-femmes".

Une occasion pour la présidente de l'Association de sages-femmes du Kasaï, José Mianda, de rappeler le défi et le rôle que joue la sage-femme dans la société kasaïenne.

"La province du Kasaï ne compte que 86 sages-femmes dans son ensemble et une sur les 5 territoires qui la compose n'a jamais eu de sages-femmes. C'est le territoire de Dekesé, on enregistre chaque mois des morts maternelles par manque de suivi à la naissance", indique-t-elle.

Les sages-femmes de la province du Kasaï plaident pour la réglementation de la profession. Ce, pour garantir le droit de la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes en RDC et la prise en charge des apprenants de la section sages-femmes pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale dans la région.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:08
pendant que les balubas au pouvoir a kinshasa ses préoccupent plus du Tanganyika ou il y a des services médicaux qui fonctionnement plus que dans le kassais, il passent leurs temps a destituer les gens qui travaillent quoi de plus urgent chez Tshilombo destituer ZOE ou doter les maternité des moyens ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo au féminin : Denise Nyakeru honore la défunte M’Pongo love ,T'olande Mweya, Frédéric Liyolo et Eugène Pongo
left
Article précédent La ligne 122 pour les victimes de violences sexuelles en quête de financement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance