Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La population salue l’entrée en vigueur de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri mais reste sceptique

2021-05-06
06.05.2021
2021-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/goma_ville_21_0.jpg -

C’est depuis ce jeudi 6 mai 2021 que l’état de siège est effectif au Nord-Kivu et en Ituri. Ces provinces de l'Est de la République démocratique du Congo en proie aux violences des groupes armés depuis plusieurs années, sont passées sous le commandement de l’armée (gouverneur) et de la police (vice-gouverneur).

Une expérience jamais vécue dans cette partie du pays. Certaines personnes estiment que la relève assurée par les militaires pour la restauration de la paix va permettre aux autorités d'avoir le contrôle de toute la situation sécuritaire qui commençait à échapper aux civils. Ce qui inquiète, c’est la relation entre les nouvelles autorités et la population. Cette dernière craint de perdre l’accès aux autorités, dit-elle.

Pour le porte-parole des opérations Sukola1, le lieutenant Anthony Mwalushai, l'état de siège est bénéfique au peuple de Beni et Lubero, qui espérait vivre une paix durable. Il réitère la détermination des Fardc sur la traque des groupes armés qui sèment terreur dans le chef de la population.


Lieutenant Anthony Mwalushai, porte-parole des opérations Sukola1 

Le lieutenant Anthony Mwalushai invite la population à faire confiance aux Fardc et à l'accompagner pour réussir cette guerre.

« Que notre peuple comprenne que l'état de siège sera bénéfique pour la population qui veut voir la région de Beni-Lubero respirer la paix. Nous sommes plus que déterminé à traquer ces malfrats. Nous invitons notre population d'abord à nous faire confiance et aimer son armée. L'armée veille et travaille. Nous sommes obligés de travailler ensemble. La population doit se sentir à l'aise avec l'armée. L'état de siège ne veut pas dire qu'il y a rupture de mariage entre la population et son armée. D'ailleurs, c'est un bon moment où nous devons nous montrer encore soudés pour qu'après l'administration militaire le monde voit réellement que l'armée a travaillé », a expliqué Anthony Mwalushai, porte-parole des opérations Sukola1, au grand Nord de la province du Nord-Kivu.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.05.2021 à 21:25
mais ça va chauffer très vite entre l'armée et la population qui ne pourront pas payer les taxes ou supporter les raquettes ,depuis quand on a des anges en RDC quand il s'agit de gagner l'argent pour le luxe et les femmes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.05.2021 à 21:23
que vas faire le gouverneur militaire, récolter les impôts et les taxes ? faute de donner des moyens a l'armée ,Tshilombo et sa bande installent un gouvernement militaire provincial diriger par les balubas pour s'emparer des caisses des provinces en croyant avec ces maigres moyens ils vont financer les opérations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2021 à 21:02
Mais il n'y a pas seulement ton "notre armée"@Serge mputu. C'est bien l'état de siège pour arrêter le carnage ridicule et inutile de l'est du Congo. Mais, on devait fermer les frontières avec les états voisins fournisseurs de ces terroristes et massacreurs de pauvres gens. Et ces armées du Kenya et même des français qui ne gagnent jamais des guerres. Ils y vont aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:58
On doit compter sur nos propres forces, et notre Armée, je crois: fera des exploits Je suis derrière notre Armée; et le temps est fin là pour terminer cette fois avec la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:56
L'Ituri et le Nord-Kivu vont bientôt voir la fin de la guerre et la fin des massacres de nos populations Le président de la république Félix qui a publié cet Etat de siège pour la fin de la guerre en quadrillant l'ennemi à l'intérieur de nos frontières: il mérite tout de même mes remerciements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:52
Je bénis notre Armée et que la guerre dans l'Est du Congo prenne fin cette fois! Je proclame aussi la fin des massacres des populations, et la victoire finale et totale de nos FARDC Je prédis et je donne cette prophétie bien avant que les opérations de nos soldats ne commencent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2021 à 18:49
Je soutiens cet Etat de siège. A 100% Cela permet de voir qui sont contre le Congo et quels sont nos agresseurs! C'est des mots sous-couverts de l'Etat congolais qui a déclaré la guerre contre ceux qui l'attaquent Malheur au pays qui voudra s'entêter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 11 pierres de diamant et 7 lingots d’or de contrebande saisis au poste frontalier de Kasumbalesa
left
Article précédent Ituri : restaurer la paix dans 4 des 5 territoires de la province, principal défi du nouveau gouverneur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance