mediacongo.net - Actualités - Zoé Kabila : "quitter la gestion d'une province n'est pas la fin du monde"



Retour Provinces

Zoé Kabila : "quitter la gestion d'une province n'est pas la fin du monde"

Zoé Kabila : "quitter la gestion d'une province n'est pas la fin du monde" 2021-05-07
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/zoe_kabila_mwanza_mbala_21_010.jpg -

Zoé Kabila, Gouverneur de la province du Tanganyika

Pour la première fois depuis sa déchéance, le 6 mai 2021, de son poste de gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala a réagi ce vendredi 7 mai quant à cette situation.

« Rien n’est nouveau. Quitter la gestion d’une province n’est pas la fin du monde. L'important est d’avoir la passion pour sa province et pour sa population », a-t-il déclaré.

En effet, dans un compte-rendu lu devant la presse ce vendredi 7 mai 2021 après une réunion extraordinaire du Conseil des ministres provinciaux du Tanganyika, présidée par le gouverneur Zoé Kabila en visioconférence, le ministre de la Communication et médias et porte-parole de cet exécutif provincial réputé démissionnaire, Dieudonné Kamona Yumba, a annoncé les nouvelles directives que le gouverneur déchu a donné aux membres de son équipe appelés à assurer les affaires courantes.

« Dans la question de l’intérêt supérieur de la nation, il n’y a pas d’Union sacrée ni de FCC. Seule la nation congolaise reste l’identité pour tous les Congolais », renchérit-il.

Trois grandes recommandations ont été formulées par le gouverneur déchu à l’endroit des membres de son gouvernement : « Assurer les affaires courantes de l’État avec abnégation et dans la paix et la concorde; privilégier la sécurité de la population et de ses biens; apaiser la population pour éviter des tensions inutiles. Car la province vient de loin et qu’elle n’a pas besoin de division pouvant détruire les quelques acquis de son développement », a dit Zoé Kabila par l'entremise de son porte-parole.

Quant à la manière dont il a été éjecté, Kabila Mwanzambala dit attendre la sagesse du Chef de l’État qui est le garant du bon fonctionnement des institutions nationales et provinciales, ainsi que la justice congolaise, pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
9267 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.05.2021 à 19:23

@ SHAKA , relisez mon dernier post , je dis que cela ne relève pas des compétences de Zoé MAIS pour les habitants de Kalemie c’est de sa faute . Quand au réalisations dont se targuent les Kabilistes , la plupart sont dans l’immobilier.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 09.05.2021 à 12:19

OWAKULY'ISHWA MPU YE WAKUYEREK'OLUBIBI

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 08.05.2021 à 11:03

Lui aussi est en Europe ? Je comprends petit à petit pourquoi il y a parfois des incompréhensions. Nous avons des repères différents. D'autres part je trouve que ceux qui vivent dans de vieilles démocraties, devraient de leur apport être considérés, mais hélas. Curieusement, il y en a, des inconscients, qui non seulement soutiennent la dictature, sont dans le militantisme et rêvent du MPR part état. Pasi mingi

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.05.2021 à 01:41

MESO MBWAKI vous etes en europe vous voyez bien les tsunamis au japon fukushima, Indonésie sumatra, les inondations en France avec des dizaines des morts, les cimetières partie dans l'océan, en Italie pareil pourtant ce de pays bien gerer développer et vous voulez que ZOE en deux ans face plus avec les maigres recettes de sa province plus que le gouvernement de Tshilombo avec la banque centrale du pays entre leurs mains ,ZOE a fait plus que beaucoup des gouverneurs en peu de temps la verité est ailleurs votre problème ce de le voir entretenir les militaires de sa province au nom de l'état comme vous avez peur avec votre pouvoir corrompue vous pensez au pire a tord

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.05.2021 à 22:35

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - la lutte contre ce phénomène relève du gouvernement bien du gouvernement central . Je me fais l’écho des plaintes de la population de Kalemie qui reproche à Zoé de ne rien faire à ce sujet. Au delà du cas de Zoé, revenons au sujet de ma réflexion sur l’utilité des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux, les réponses à presque tous les problèmes qui se posent dans les provinces relèvent du gouvernement central alors servent -ils ?

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 07.05.2021 à 21:57

Tu n'as pas répondu à mes questions et ou autrement tu réponds par une question. Je ne peux faire la défense de Zoé en répondant à ta question. Le Tanganyika est long de plus de 600km,. Ce phénomène de crue qui n'est pas le premier, est une calamité qui frappe aussi bien le Sud Kivu. L'état doit décrété un état d'urgence pour faire face à cette situation. De routes sont englouties et le déplacement de marchandises pose déjà problème. Le gangstérisme ne va pas pas aider notre jeune démocratie.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.05.2021 à 21:18

@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Pour répondre honnêtement à votre question, la réponse est le réchauffement climatique . Avez-vous entendu le gouverneur Zoé Kabila mener une lutte contre ce fléau qui menace la capitale de sa province ? Par contre , nous l’avons tous vu jouer au chef militaire devant les hommes de troupe basés au Tanganyika. Répondez moi aussi franchement, La Défense du territoire faisait partie de ses attributions ?

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 07.05.2021 à 20:16

@mbuaku méso, comment expliques tu la montée des eaux du lac Tanganyika ? Je suis curieux de t'entendre.une autre question, une calamité naturelle, est elle du ressort du gouvernement central ou régional ? Pour ma part je decrie cette volonté manifeste de bafouer nos lois. Il faut avoir le courage de dénoncer le mal pour la cause de la République. Les prisonniers du militantisme sont moralement corrompus. Un effort pour plus imaginer la République dans la tête.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 07.05.2021 à 20:13

IL FAIT LIRE UNE LETTRE PAR UN PORTE PAROLE CAR CE KADOGO NE SAIT NI ÉCRIRE NI LIRE . UN ANALPHABETE COMME SON FRÈRE PARACHUTÉS PAR LES BELGES ( LOULOU MICHEL ) À LA tÊTE DU PAYS . BILAN SUR 21 ANS CATASTROPHIQUE, DU JAMAIS VU . UNE BANDE DE VOUYOUS, PREDATEURS, VAUTOURS VENUS DE LA BROUSSE, SANS FOI NI LOI . NOUS ATTENDONS LES ENQUÊTE SUR LE PANAMA PAPERS ET DAN GETLER . MIYIBI YA MBONGO YA BA CONGOLAIS . ELOKO NINI ESILAKA TE ? UMUKAMATEEEEE

Non 11
Oui 127
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 07.05.2021 à 20:09

Zoé est bien incapable de tenir ces propos lui attribués. C'est bel et bien un porte-parole qui l'a fait. Par ailleurs, j'ai conclu que les congolais sont amnésiques et de mauvaise foi. Qui oublie que cette province a bénéficié à plusieurs reprises et par favoritisme des fonds du Gouvernement central au détriment d'autres ? 44 millions des fonds du Go-pass,Port, projets divers, armements, etc. Même Sele Yalaghuli traitait avec célérité les dossiers de Tanganyika. Pendant que le Kongo-central attend ses rétrocessions sporadiques qui est aussi stratégique! Je rigole quand on nous vend la compétence de ce Mwanzambala. Après avoir spolié nos côtes de Moanda avec...

Non 11
Oui 105
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.05.2021 à 20:04

Donc dire NON À L'UNION SACRÉE EST UN NOUVEL ACTE CRIMINEL EN RDC, sous la GOUVERNANCE DE Félix...Très étonnant de même...

Non 85
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etat de droit | YL7MM52 - posté le 07.05.2021 à 19:49

NOUS ATTENDONS DE PIEDS FERMES LES DIVERS AUDITS SUR LE PILLAGES , KLEPTOMANIE DE LA MAFIA KABILISTE . VENUS COMME KADOGO EN BOTTES DE JARDINIERS AVEC MATELAS SUR LA TÊTE, LES PSEUDOS KABILA ( ZOÉ, JOSEPH , JAYNET TANTE OU SOEUR JUMELLE ALLEZ DONC SAVOIR ...) CE GANG S'EST TAILLÉ LA PART DU LION EN PILLANT TOUTES LES ENTREPRISES DU PAYS. L'ARGENT DU PEUPLE CONGOLAIS QUE LA COMMISSION DES BIENS MAL ACQUIS ET L'ENRICHISSEMENT SANS CAUSES DEVRA ENQUêter. SANS OUBLIER LES CRIMES POLITIQUES ELOKO NINI ESILAKA TE ? UMUKAMATEEEE

Non 12
Oui 192
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 07.05.2021 à 19:29

Ooooohh ! Mais pourquoi, pour quelle raison vous cliquez non à ce qu’écrit Meso Mbuaki posté à 18:13 ou encore Salima posté à 18:27 ? Qu’est-ce que ces deux intervenants ont écrit qui n’est pas vrai ? Ce monsieur n’a montré qu’arrogance et mépris pour les congolais à Kinshasa où il paradait avec une escorte digne d’un vice-président et quand il faisait tabasser l’automobiliste qui avait la malchance de se trouver sur sa route. C’était l’époque où lui et son frère croyaient que leur pouvoir- que dis-je, leur emprise sur le Congo- étaient éternels. Aujourd’hui il est animé par la passion du Tanganyka et de sa population ? Comme son frère avait la...

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUKUMBANE | 36CPH29 - posté le 07.05.2021 à 18:47

Cher Zoe, La Republique aura besin de toi très prochainement car tu as su montrer que seul l'ineret du Congolais primes sur tout. Tu veins d'Administrer une bonne giffle à l'Union Sacrée, laquelle Union ne survivra pas aux échéances de Décembre 2023.

Non 61
Oui 91
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.05.2021 à 18:27

Il veut dire par là qu'il n'a pas besoin d'un petit boulot de gouverneur lui qui, avec son frère et Cie, ont amassé des milliards de dollars le temps qu'ils étaient les seuls maîtres à bord du bateau Congo.

Non 51
Oui 96
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.05.2021 à 18:22

VOILA DES PROPOS RESPONSABLES, ET QUI NOUS ETONNENT AGGREABLEMENT, VENANT DE ZOE KABILA. LUI QUI ACCEPTE AVEC ELEGANCE SA DECHEANCE DANS LES NORMES CONSTITUTIONNELLES. QUE LES AUTRES SUIVENT SON EXAMPLE AU LIEU DE VOULOIR SE CRAMPONNER AUX POSTES POUR JOUIR.

Non 1
Oui 115
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 07.05.2021 à 18:18

Les favorisés d'hier sont devenus des défavorisés d'aujourd'hui.Tout est signe des temps. NDEKO YA...

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.05.2021 à 18:13

Ce qui arrive à Zoé Kabila est à l’image de ce qui s’est passé dans les 25 autres provinces sans émouvoir les ténors de ce forum. Il arrive à Kabila ce qui est arrivé à presque tous les gouverneurs du pays . Pourquoi faire des gorges chaudes pour le cas Zoé ? Zoé Kabila visionnaire ? Le grand problème du Tanganyika c’est l’avancée des eaux du lac ,à cause du réchauffement climatique des routes , des écoles et des quartiers entiers de Kalemie ont disparu ou sont menacés par les eaux. Citez nous une seule initiative du gouverneur Zoé pour lutter contre ce phénomène.

Non 25
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 07.05.2021 à 18:12

Il n'y a que des inconscients qui ne comprennent pas que d'autre temps, d'autres mœurs! Vous finirez par vous rendre compte que vous nager à contre courant. La RDC ira toujours de l'avant !

Non 23
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.05.2021 à 17:50

Compter sur le chef de l'Etat quand lui même est inspirateur du désordres dans les institutions ?

Non 6
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.05.2021 à 17:48

Compter sur la sagesse du chef de L'état, quand lui même est l'aspirateur ? Il envoie Ilukamba en fausse mission à Lubumbashi pour signer des ordonnances qui nécessitaient la présence de ce dernier. Maintenant, depuis il faut inviter les gouverneur rebels à Kinshasa, pour aurganiser la frode. Quand la tête ne marche pas, tout le corps en souffre. De toute le façon, Zoé Kabila n'a pas répondu, mais vient de donner une leçon de moralité éthique politique aux congolais.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 07.05.2021 à 17:44

Quelle sagesse et quel patriotisme donc vs parlez ici??Apres avoir pillé et detruire le pays,le destabiliser et le mettre a grnoux vs venez parler de patriotisme,il a tres bien rempli ses poches et assurer son avenir il n a rien a perdre,S'il etait un vrai patriote il allais restituer tous les biens mal acquis pdt 18 ans et aider les demunis.

Non 35
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 07.05.2021 à 17:34

Bravo! Tu en es sorti la tête haute! Un homme est celui qui reste ferme dans ces décisions.

Non 1
Oui 97
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 07.05.2021 à 17:34

Bravo Zoé. J'apprécie cette sérénité même dans de moments difficiles. Pour dire, il y a de choses à apprendre de ceux qu'on a qualifié de primairiens il y a quelques jours. Seuls les intérêts du peuple comptent.

Non 1
Oui 93
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07.05.2021 à 17:32

Très sage... Fatshi a maintenant toute la République entre ses mains, nous le tenons à l'oeil.

Non 2
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.05.2021 à 17:17

je milite pour la suppression des assemblées provinciales et des gouverments provinciaux , car ils ne servent qu'à entretenir l'instabilité à la tête des provinces . L’immaturité politique des députés provinciaux et le manque des ressources financières empêchent les gouverneurs de bien assurer leurs missions et on leurs fait payer. Kinshasa a les taxes des sociétés, le Kongo centrale a le port , le Lualaba et le Haut Katanga ont des taxes miniers , le reste des provinces ne sont pas viables financièrement. La péréquation sensée palier à ça n’a jamais fonctionné. Revenons à la territoriale de Mobutu, 9 provinces et des non originaires nommés.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 07.05.2021 à 16:53

Je loue ta sagesse cher Zoé,ils ne sont pas nombreux qui réfléchissent comme toi. Un vrai patriote ne regarde ni le FCC ni l'union sacrée mais regarde sa nation

Non 1
Oui 103
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 07.05.2021 à 16:40

Un grand patriote !

Non 5
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 07.05.2021 à 16:36

un jeune SAGE!

Non 18
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : le vice-gouverneur Samba Kayabala désigné gouverneur intérimaire de province

Provinces ..,

Zoé Kabila conteste sa destitution devant la Cour constitutionnelle

Provinces ..,

Marche de soutien à Zoé Kabila à Kalemie : les manifestants dispersés à coup de gaz...

Provinces ..,

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"

Politique ..,