mediacongo.net - Actualités - Les avocats de Willy Bakonga dénonce les irrégularités dans la condamnation de leur client



Retour Société

Les avocats de Willy Bakonga dénonce les irrégularités dans la condamnation de leur client

Les avocats de Willy Bakonga dénonce les irrégularités dans la condamnation de leur client 2021-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/bakonga_willy_21_888_jpg_640_350_1.jpeg -

Willy Bakonga Wilma, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)

Le collège des avocats de l'ancien ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga dénonce certaines bavures dans la condamnation de leur client à 3 ans de prison pour transfert illégal des fonds à l'étranger.

« Nous reprochons à l'arrêt de condamner nos clients, sans toutefois tenir compte de l'esprit de l'article 1 de la loi de 2004 sur le blanchiment des capitaux, qui nécessite une infraction d'origine afin que le blanchiment se cristallise c'est-à-dire, qu'on ne peut pas condamner nos clients pendant que le Procureur Général ne démontre pas l'origine illicite des fonds. Nous pensons que le ministère public a confirmé lui-même ne pas connaître l'origine des fonds, cela est une preuve suffisante du doute. En droit, il est de principe que le ministère public doit apporter la preuve de son accusation, la conséquence logique est que s'il ne le fait pas, le doute profite à l'accusé », a déclaré Me Emmanuel Twahirwa, avocat de Willy Bakonga.

Pour rappel, Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a été condamné ce jeudi 29 avril 2021 tard dans la soirée à 3 ans de servitude pénale principale, et 6 mois de prison pour son fils Joël Bakonga, un arrêt après l’audience publique à la Cour de Cassation. Cette condamnation est intervenue après le constat par la Cour, de transfert illicite des fonds à l’étranger d’une somme de 30.000 $ retrouvée dans les valises du fils de Willy Bakonga qui voyageait avec son père au moment de leur arrestation à Brazzaville.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1470 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 08.05.2021 à 11:02

En regardant tout simplement la face, vous pouvez déjà voir de quel genre de personne il s'agit. Et tout un pays comme ça va etre fragilisé à cause d'un maniaque comme cela qui se permet d'emporter des millions en espèces pour se donner du luxe lui et sa famille alors qu'il y a des familles qui souffrent, qui n'ont meme pas accès aux soins de santé ni à l'éducation et toi tu viens bafouer la gratuité de l'enseignement de base? Oko yoka! Wana eza nanu avant-gout, ya bien eza ko ya kala mingi te. Eteya yo na ba misusu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 07.05.2021 à 18:37

Il y avait régularité en quittant le pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.05.2021 à 18:26

Pauvre RDC. Quand la majorité de congolais croupissent dans une misère indescriptible, il y a ceux de leurs compatriotes qui trimballent des milliers voire des millions de dollars "gagnés" illégalement. Qu'avons-nous fait pour mériter ce sort ? Il y a plusieurs "Bakonga" qui mènent une "dolce vita" sans être inquiétés.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.05.2021 à 18:21

Drôles des collèges d'avocats au Congo!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 07.05.2021 à 17:33

Un avocat qui ne connait pas cette disposition légale est fantastique. Avez-vous maintenant compris l'infraction en question. Bouffez autrement vos honoraires sans faire preuve d'incompétence.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Amour | NS3JPW6 - posté le 07.05.2021 à 17:24

Est-ce que le collège des avocats de Son Excellence Willy BAKONGA à la connaissance du Règlement de change Section 2, la détention des monnaies étrangères. Article 3 alinéa 2 : "Nonobstant les dispositions de l’article 6 de la Loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, le montant en monnaies étrangères à détenir en espèces à l’entrée et à la sortie du territoire national ne peut être égal ou supérieur à dollars américains dix mille (USD 10.000) ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères. Les sommes excédant ce plafond à l’entrée comme à la sortie du territoire national doivent faire l’objet d’un...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : ouverture de l'exposition des lauréats du concours international de photojournalisme Andreï Stenine au musée national
AUTOUR DU SUJET

Pour l’ACAJ, la condamnation de Willy Bakonga et de son fils pour blanchiment des capitaux est...

Société ..,

Willy Bakonga transféré à la prison centrale de Makala

Société ..,

L'Acaj salue l'extradition de Willy Bakonga et félicite la coopération entre Kinshasa et...

Société ..,

Affaire 2 millions usd de Willy Bakonga : les autorités de Brazzaville démentent...

Société ..,