mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: la motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée par 24 députés sur 44 votants



Retour Provinces

Sud-Kivu: la motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée par 24 députés sur 44 votants

Sud-Kivu: la motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée par 24 députés sur 44 votants 2021-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/ngwabidje_kasi_theo_presidence_21_0.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu

La motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée ce vendredi 7 mai 2021 par 24 députés provinciaux sur 44 votants. 20 députés ont cependant voté pour le départ de Théo Ngwabidje.

Le débat a été très vif ce vendredi à l’Assemblée provinciale. Les députés motionnaires ont expliqué les différents griefs à l’encontre de l’autorité provinciale.

C’est la deuxième motion initiée pour le départ du Gouverneur Théo Ngwabidje. Une autre avait été rejetée par la majorité des députés à l’Assemblée provinciale, le 26 décembre 2020.

Lors de la première motion, sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu; 17 avaient voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje. 26 avaient voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.

Ce vendredi, dans ses éléments de réponse, Théo Ngwabidje Kasi a estimé que cette nouvelle motion est un acharnement contre sa personne.

Concernant le sous-développement de la province, il a insisté que durant plus 12 mois de sa gouvernance; le Gouvernement provincial n’a reçu la rétrocession que de deux mois.

Selon le Gouverneur, des mesures ont été prises pour mettre fin à l’insécurité dans les zones en proie à l’insécurité. « Le président de la République nous fait confiance. C’est pourquoi il a épargné notre province de l’État de siège, » a-t-il dit.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
1520 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale mobilise pour une aide urgente en faveur des déplacés de Goma

Provinces ..,

Sud-Kivu/Motion de défiance: voici ce que les députés reprochent à Théo Ngwabidje

Provinces ..,

Sud-Kivu : une motion de défiance contre Théo Ngwabidje déposée à l’assemblée provinciale...

Provinces ..,

Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale compte évaluer toutes les recommandations soumises au...

Provinces ..,