Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

2021-05-07
07.05.2021
2021-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/vaccin_sinopharm_chinois_21_0.jpg -

C'est la première fois que l'OMS donne son autorisation en urgence à un vaccin chinois, quelle que soit la maladie concernée. Cette validation accordée, vendredi, au laboratoire Sinopharm va permettre à ce produit d'être intégré dans le programme international de distribution des vaccins anti-Covid à travers le monde.

 

Il a déjà été administré à des centaines de millions de personnes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé, ce vendredi 7 mai, son homologation d'urgence au vaccin contre le coronavirus fabriqué par le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm à Pékin, a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il s'agit de la première autorisation de l'organisation à un vaccin anti-Covid-19 non issu d'un laboratoire occidental.

C'est aussi la première fois que l'OMS donne son autorisation en urgence à un vaccin chinois, quelle que soit la maladie concernée.

Le comité d'experts vaccinaux de l'OMS a recommandé deux doses de ce vaccin pour les personnes de 18 ans et plus.

Son efficacité a été estimée à 79 %, précise l'OMS.

Ce vaccin est l'un des deux principaux vaccins chinois, qui, ensemble, ont déjà été administrés à des centaines de millions de personnes, non seulement en Chine mais aussi dans d'autres pays.

"L'addition de ce vaccin a le potentiel d'accélérer l'accès à un vaccin anti-Covid 19 des pays qui cherchent à protéger leurs personnels soignants et les personnes à risque", a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l'OMS chargée de l'accès aux médicaments et aux produits de santé.

Le vaccin est facile à stocker, "ce qui le rend particulièrement attrayant pour des zones disposant de faibles ressources".

Par ailleurs, c'est également le premier vaccin à porter un petit auto-collant sur chaque fiole qui change de couleur si elle est exposée à la chaleur. "Cela permet au personnel soignant de savoir si le vaccin peut être utilisé en toute sûreté".

Un deuxième vaccin chinois

Les discussions pour l'homologation d'un second vaccin chinois, le Sinovac, sont en cours. Un deuxième vaccin Sinopharm fabriqué à Wuhan - l'épicentre de la pandémie - a également demandé à être homologué par l'OMS.

Le vaccin qui a reçu le blanc-seing de l'OMS vendredi est produit par le Beijing Bio-Institute of Biological Products Co Ltd à Pékin, une filiale du China National Biotec Group (CNBG). Les équipes de l'OMS sont allées sur place pour inspecter les lignes de production, précise un communiqué de l'agence onusienne.

Un deuxième vaccin Sinopharm fabriqué à Wuhan – qui a été l'épicentre de la pandémie - a également demandé à être homologué par l'OMS.

L'organisation a déjà homologué le vaccin de Moderna, celui de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud - car l'OMS compte cela pour deux homologations même si le produit est identique - et celui de Johnson & Johnson, appelé Janssen.

Cette procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies. Cela permettra à ce produit d'être intégré dans le système Covax, mis en place par l'OMS avec des partenaires pour distribuer notamment des vaccins contre le Covid-19 dans les nations défavorisées.

Le Sinopharm, déjà utilisé dans 42 pays et territoires dans le monde, arrive en quatrième position derrière le vaccin d'AstraZeneca (166 pays et territoires), Pfizer-BioNTech (94) et Moderna (46), selon un décompte de l'AFP.

Mis à part la Chine, le vaccin est notamment utilisé en Algérie, au Cameroun, en Égypte, en Hongrie, en Irak, en Iran, au Pakistan, au Pérou, dans les Émirats ou encore aux Seychelles.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.05.2021 à 20:26
Encore du chinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes
left
Article précédent Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la détection de 20 Indiens atteints à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance