Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/ESU: quelques étudiants s'expriment sur l'interdiction de la vente des syllabus et la mise à leur disposition des bus

2021-05-08
08.05.2021
2021-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/upn_etudiants_21.jpeg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé ce vendredi, au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de travailler avec son collègue des transports, voies de communication et de désenclavement, en vue de mettre à la disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité. Le chef de l'Etat a aussi demandé au ministre de l'ESU de mobiliser des moyens à mettre à la disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus. Approchés ce samedi 8 mai 2021 par Media Congo Press, quelques étudiants ont donné leurs premières impressions au sujet de ces deux annonces.

"C'est une bonne idée. Mais, il faut qu'il y ait une mise en application pour que cela ne reste pas de simples bonnes intentions. En ce qui concerne les bus, c'est un travail qui demande à ce qu'on maîtrise le nombre effectif de tous les étudiants des universités de Kinshasa et de la République entière, c-à-d avoir vraiment une maîtrise de l'effectif et aussi situer chaque circonscription géographique de chaque étudiant, pour une bonne répartition des lignes de bus ainsi que des arrêts pour chaque commune. C'est un travail qui demande des études sérieuses", pense Emmanuel Mwamba, étudiant à l'université de Kinshasa. Ce dernier poursuit : "pour les professeurs, il faut que le gouvernement, en particulier le ministre de l'ESU, puisse se concerter avec les universités afin d’annexer les frais de syllabus dans les frais académiques. Pendant cette concertation, je suggérerais que les professeurs aussi donnent leur point de vue pour que cette décision soit prise à l'unanimité, afin d'éviter des contestations de part et d'autre. Nous souhaitons de bonnes choses à cette initiative, en insistant néanmoins sur sa concrétisation".

De son côté pense, Patrick Kabongo, étudiant à l'institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP) a indiqué :"en attendant que cela ne devienne effectif, je pense que les deux décisions vont vraiment nous soulager. L' interdiction de la vente des syllabus va nous permettre d'économiser et de mettre fin à la pratique selon laquelle l'achat du syllabus conditionne la réussite. Pour moi qui habite la commune de Lemba, je dépense beaucoup pour me rendre à l'INBTP, alors que si on mettait les bus à notre disposition , cela va nous permettre d'économiser. Ça sera donc une bonne chose".

Pour sa part, Thérèse Kapinga, étudiante à l'institut facultaire de sciences de l'information et de la communication (IFASIC) a déclaré :"j'espère seulement que ce n'est pas une promesse de plus du Chef de l'Etat. Certes, je suis d'accord mais je me réserve de commenter une intention. J'attends que cela devienne une réalité, parce que, dans ce pays, les étudiants sont des laissés-pour-compte".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.05.2021 à 23:23
@salima, on a pas interviewé Matondo, il n'y a eu de mwalba, kbongo et kapinga. D'ailleurs fololo n'a choisi que kapinga pour la rassurer. @fololo, as tu étudié dans nos universités pour donner ton avis à vce sujet? Tout se prépare, on brusque rien dans la gestion de la nation. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Ou en sommes nous avec la gratuite de l'enseignement ? Manges les frites et les hamburgers calmement en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.05.2021 à 20:57
Avec l'administration Fatshi les lignes bougent Chers étudiants. Thérèse Kapinga, bientôt vous serez satisfaite du résultat. En attendant, concentrez-vous sérieusement sur vos études. La vie est dure et belle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déshéritée par son frère, Jean-Pierre Bemba, Angélique Bemba entame une grève de la faim et écrit à Denise Nyakeru (lettre)
left
Article précédent La taxe RAM n'est pas suspendue

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance