Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège au Nord-Kivu: six groupes armés actifs dans la région, prêts à déposés les armes

2021-05-09
09.05.2021
2021-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/miliciens_codeco_21_000.jpg -

Six groupes armés actifs au Nord-Kivu, dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru; viennent d’exprimer leur volonté à quitter la brousse et adhérer au processus de désarmement et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC); pendant cette période de l’État de siège, décrété par le chef de l’Etat; pour mettre fin à l’insécurité persistante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis plusieurs années.

Ces groupes armés ont exprimé ce voeu à l’issu d’une rencontre qui a mis au tour d’une même table leurs leaders; et le coordonnateur du programme CIAP-DDRC, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ont pris part à cette réunion; les généraux autoproclamés Bilikiko-liko (UPDC), Masivi (AFRC), Matata Mpungwe (Gav), Ndayisenga (GS), Delta (FDDH/Nyatura), Mapenzi Bwira (NDCR).

Au cours de cette rencontre; il leur a été présenté; le rôle de l’Etat de siège, ses causes et l’implications de celui-ci; sur les groupes armés en province du Nord-Kivu.

Les termes de l’ordonnance du chef de l’État, ont été expliqués aux seigneurs de guerre; par le coordonnateur du CIAP-DDRC.

Selon Jacques Makata, parce que c’est de lui qu’il s’agit ; tous les seigneurs de guerres ont réitéré leurs engagements au programme Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire; et ont promis de préparer tous leurs combattants se retrouvant dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale; à quitter la brousse.

«Il s’est tenu au bureau de la CIAP-DDRC, une réunion avec les seigneurs de guerre de Masisi, Walikale et Rutshuru. Au cours de cette réunion, nous leur avons présenté le rôle de l’État de siège; sa raison d’être et leur avons lu cette ordonnance. Il fallait donc informer ces chefs pour leur montrer les tenants et les aboutissants mais aussi l’impact de l’état de siège sur des groupes armés. À ce sujet, tous ces groupes armés ont réitéré leur volonté de se rendre au DDRC. Ces derniers (Leaders) ont demandé l’audience avec le Gouverneur; et nous pensons que dès le lundi; ils seront accueillis par le nouveau gouverneur. Avec lui ils vont programmer leur reddition dans leurs différents bastions.» a dit Katembo Makata Jacques, à La Prunelle RDC Info.

Roger Kakulirahi (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 09.05.2021 à 12:44
Mr. le "journaliste" corrige ton titre stp. Il fallait ecrire: ..prêts à déposer les armes "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2021 à 09:41
Le fameux état de siège devait être un véritable état de siège. What's next? Daech Adf qui va proposer se rendre? On n'en arrive à cet état de siège comme tout ce qui a été fait avant avait échoué. Là on va encore tourner en ridicule avec cette escroquerie baswahili de longue date.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.05.2021 à 09:34
La prudence doit être de rigueur avec ces criminels. Leurs déclarations de déposer les armes ne sont pas crédibles. Pourquoi ne l'ont-il pas fait au premier appel? Ils ont tout simplement constaté que la décision du Président constitue le niveau le plus élevé dans sa déternination de les éradiquer; c'est pourquoi ils veulent jouer ce sale jeu malin. Ils savent aussi qu'il n'y a pas assez d'infrastructures pour les acceuillir tous. Donc, se rendre devient un moyen de se garantir la vie sauve en attendant que l'Etat de siège prenne fin pour qu'ils retournent en brousse. Il ne faut pas les croire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 09.05.2021 à 08:13
Pour moi je ne trouve pas utile qu'il ait négociation avec ces sanguinaires. Ce ne sont que des traîtres qui cherchent à s'infiltrer dans la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : après les gouverneurs militaires, les nouveaux commandants au sein des troupes
left
Article précédent L’évêque de Beni-Butembo appelle le chef de l’Etat « à tout faire pour restaurer l’autorité de l’Etat dans l’Est du pays »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance