mediacongo.net - Actualités - Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"



Retour Politique

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC" 2021-05-09
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kasongo_mwadiamvita_lucain_21_0.jpg -

Lucain Kasongo Mwadiamvita

Le député national, Lucain Kasongo Mwadiamvita dénonce la destitution illégale du gouverneur de la province du Tanganyika par les députés provinciaux.

Pour l’élu du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), cette manière de procéder a jeté de l’opprobre sur la nation congolaise.

« La destitution d’un gouverneur est un droit légitime des élus provinciaux, mais la soit-disante déchéance du gouverneur Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC. Nous descendons de plus en plus bas. Nos lois doivent être respectées si on veut pour nous faire respecter par les autres », a-t-il regretté.

Le président de la Commission politico-administrive et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale voit un avenir « sombre » pour la population du Tanganyika. Ainsi, il interpelle les élus provinciaux à privilégier l’intérêt général.

« Je me pose mille et une questions sur le comportement de nos frères et soeurs notables de la province du Tanganyika. L’intérêt général devrait être privilégié que l’égoīsme. L’avenir est sombre pour la population de la pauvre province », a fait savoir l’élu de Kamina dans la province du Haut-Lomami.

Les méthodes utilisées pour la déchéance de Zoé Kabila ont scandalisé plusieurs politiciens de la majorité comme de l’opposition. Retenu à Kinshasa, le jeune frère de l’ancien chef de l’État n’avait pas présenté ses moyens de défense. Certains députés provinciaux disent avoir été empêchés de prendre part à la plénière. Seuls 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale du Tanganyika y ont participé. Face à cette situation, Zoé Kabila dit s’en remettre à la sagesse du président de la République.

Dans l’entre-temps, le chef de l’État a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de faire appel à la CENI pour organiser les élections des gouverneurs déchus.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
5195 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BIBI | GR3UJ9N - posté le 10.05.2021 à 17:32

c'est bien beaux de pleurnicher aujourd'hui, A peine hier vous avez détourné la volonté du peuple en nommant un président qui ne le méritait pas, en marchand sur la constitution et ce, rien que pour rester d'une certaine façon au pouvoir. Voilà maintenant on utilise le même pratique pour vous évincer et vous n'êtes pas d'accord oubliant que vous êtes entrain de recevoir tout simplement l'écho de vos propres méthodes.

Non 0
Oui 107
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 10.05.2021 à 13:07

C’est un monde à l’envers. Nos politiciens sont vraiment descendus trop bas. Est ce qu’ils ont vraiment des leçons à donner à ce peuple qu’il a rendu un sous homme. Les effets de leur pillage systématique se feront sentir pendant longtemps à moins que ce même peuple se mêle en refusant de les voter. La population devrait dresser une liste noire des politiciens qui ont trempé leur main dans la caisse de l’Etat.

Non 0
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10.05.2021 à 00:36

@ SHAKA , vous écrivez : « la famille Tshisekedi ce du n'importe quoi voilas une famille au pouvoir depuis l'indépendance n'ont meme pas une petite ferme dans le kassais «  . Quand on ne connaît pas on se renseigne sinon on écrit des bêtises. Renseignez vous sur les Établissements TSHIKAS , fermés d’élevage bovins et culture de maïs Kasai, pousses à la faillite par le non payement des factures dues par son plus grand client , la MIBA , sur ordre de Mobutu à cause l’opposition politique de son patron Étienne Tshisekedi. A l’époque M’zee était trafiquant d’or à Kigoma.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.05.2021 à 23:49

la famille Tshisekedi ce du n'importe quoi voilas une famille au pouvoir depuis l'indépendance n'ont meme pas une petite ferme dans le kassais ,ce tshilombo qui vient de profiter du travail de kabila n'as meme pas une maison en RDC lui qui a 59 ans ,kabila n'as meme pas 40 ans et moins de 30 ans en RDC, la famille de la honte ,les tshisekedistes sont jaloux des éloges sur ZOE et Matata Ponyo qui emmerdes les gens comme Tshibala et badibanga ? pouvoir tribale

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.05.2021 à 19:49

Une grande majorité des gouverneurs des 26 provinces du pays ont tous fait face à des montions de censure dans l’indifférence totale des « ténors «  de ce forum. Pourquoi cette levée de bouclier pour la chute de Zoé K .? Le plus étonnant est que l’argument qu’ils avancent est l’égalité de tous devant la loi , En quoi Zoé est -il supérieur à Bamamisa frappé par 2 morions de censure en 2 ans ? Sur le plan juridique il y a à redire sur la mise à l’écart de de Zoé k. , qu’il introduise des recours auprès des instances compétentes c’est tout . Pour ce qui est des réalisations par rapport aux moyens dont disposaient la province de JKK , elles sont dérisoires.

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 09.05.2021 à 17:35

Mampuya priere de savoir ou vieSalima est demamde Liu la question de savoir, si lui ne vie pas en son lieu de naissance pourqu oi il ne croit pas que les Bantous viennent de quelqu e part

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 17:33

(Suite) un mukongo du bas Congo, veut traiter le dossier du l'est du pays, sans ouvrir un livre ou citer même un livre pour soutenir sa conviction sur la population migrante, alors nous sommes dans une autre planète.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 17:29

L'idiotie du congolais ce que ,vous pouvez lui présenter une longue liste de bibliographie, ou bibliothèque des livres, son désir d'être primitif l'emporte toujours, c'est dommage mais une question d'ADN.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.05.2021 à 16:47

L'histoire d'après laquelle les pygmées sont les premiers habitants du Congo c'est du racontars tout comme l'autre histoire des bantous descendus de l'Égypte. On fait gobé cette histoire pour juste leur dire qu'ils ne sont pas des ayants-droit de leurs terres. Les bantous ont toujours été là où ils sont. Évidemment il y a des individus ou groupes d'individus qui sont venus comme font les mborero et les banyamulenge de ce jour et font la tête dure avec leurs fausses histoires.

Non 0
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 09.05.2021 à 16:20

Il y a toujour des gens qui acusse Tshisekedi de n avoir pas investi en RDC, nous n avons pas besoin de savoir que vous n avez jamais pense investissement car si vous l aurriez fait, vous aurrez au que la pluspard du budget devient proprete des autorites avec des taxes exorbitants, ces memes autorites qui demand l argent aux demamdeurs d emplois, parfois le triple de votre salaire, ces memes qui vous renvoie pour incapacity voulant avoir assez d espace vide et Se faire cagnote

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 09.05.2021 à 16:02

Avoir ce monsieur comme devrait être une grande honte pour la RDC!

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 15:38

Salima posté le 09.05...malheureusement ya mpangi ku kisalu ngiena. Mais sur ce blog j'avais déjà donné le titre de recherche en 2 tomes où on analyse l'origine égyptiene de la langue kikongo. Ou le livre "the root of bantou " voir même sur l'origine de la tribu Lemba les juifs bantous du Zimbabwe. Bwabu ngeye ku mputu wena. Ngangu mpe wena, alors sosa zaba, sumba mi nkanda wa tang. Au lieu d'attaquer votre frère en l'air. Je disais à mon frère Salima qu'il est en Europe qu'il peut acheter des livres pour mieux s'informer.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.05.2021 à 15:23

L'histoire d'après laquelle les pygmées sont les premiers habitants du Congo c'est du racontars tout comme l'autre histoire des bantous descendus de l'Égypte. On fait gobé cette histoire pour juste leur dire qu'ils ne sont pas des ayants-droit de leurs terres. Les bantous ont toujours été là où ils sont. Évidemment il y a des individus ou groupes d'individus qui sont venus comme font les mborero et les banyamulenge de ce jour et font

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 09.05.2021 à 15:20

Bo loba ndenge bo lingi, bo ganga, bo finga ndenge bo mesana. Pour nous, l'essentiel est fait, nous avons obtenu la tete du primairien, l'objectif est atteint, la mission est accomplie. Le reste c'est du bla bla. Zoe appartient a l'arriere court de l'histoire.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 14:48

Les USA ont leurs natifs, " les indiens ". L'Afrique centrale a aussi ses natifs, sont les pygmées. Les des habitants sont des migrants. Qui veut le contraire c'est son affaire. Il n'a écrire sa science. Nous allons l'étudier.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Am NG | 3XEUYGV - posté le 09.05.2021 à 13:55

Ses resultats sur terrain derangaient les incompetents, il fallait utiliser le biceps pour le destituer. Le pire est inevitable avec ce regime.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 09.05.2021 à 13:49

Un tintin, la honte pour ta famille, d'ailleur c'est une honte pour la RDC d'avoir ces genres des gouverneurs, il faut d'abord savoir que son élection a énervé tout les congolais si tu ne sais pas, crétin

Non 5
Oui 86
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 09.05.2021 à 13:39

Tous les Criminels et les Occupants aux arrêts car ce sont les Génocidaires J.Kabila,Y.Museveni et P.Kagame(Bill Clinton & Louis Michel)...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 09.05.2021 à 13:07

Tout ça ce JKK qui a voulu que sa soit parei.

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.05.2021 à 12:30

Mes excuses suis pas en condition d'écrire correctement

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.05.2021 à 12:29

La famille tshisekedis est en politique fruits l'indépendance , Tshilombo est plus âgé que les Jkk et Zoé, qu'on nous montre une seule réalisation de la famille tshisekedis en RDC ou dans le kassais,ce trop facile la vanité et l'orgueil,tshesekedi était en politique au pouvoir et opposant avant l'arrivé de la famille Kabila en RDC il avait fait Quoi ? Rien a part l'Europe ,on nous soules avec tout ces éloges fallacieuses a Tshilombo

Non 54
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.05.2021 à 11:53

@Mampuya, c'est sûrement à moi que tu réponds et à qui tu veux faire croire des histoires à dormir débout. Lui kabila laurent n'avait-il que ces 3 individus comme enfants à protéger ? Tous ces Autres enfants qui n'avaient pas changé leurs noms n'avaient pas besoin de protection. Évidemment, toi tu es un connu un mukongo (si tu en est réellement un)porteur des bagages de tous les escrocs baswahili et Cie. Tu es le genre antoine ghonda et Cie qui emmènent ces nilothiques au kongo central et vendent les terres claniques à ces bilulu.

Non 10
Oui 157
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 11:51

(Suite) toute notre future politique, notre present sur la negation des ces vérités. À nier au peuple la démocratie, parceque portée dans notre vie, par une famille que nous avons choisi comme ennemi. Nous nous demandons si l'homme blanc, le belge, avait instaurer la démocratie,la justice, nos pères allaient demander l'indépendance, parceque le colonisateur était blanc. On peut choisir son ennemi en politique, mais quand cela est dans la vie réelle, ça devient letal pour le pays.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 11:42

Un pays des negationistes intellectuels. Intellectuels ? Politiciens ? Dans nos livres scolaires belges, on appris,,et il est écrit,par ceux qui avaient tracé les frontières du Congo RDC, que ce pays avait 4 types des races d'habitants, la race bantoue, la race pygmée,la race soudanaise, et la race Nylotique. Aujourd'hui etre nylotique équivaut à l'ennemi no.1 du pays. Tous nous savons que Mzee Kabila faisait partie de la rébellion Lumumbiste, archi ennemi de Mobutu, qu'il devait vivre en clandestinité dans un pays socialiste de Nyerere, la Tanzanie. Il était logique que comme tout bon père protéger sa famille. Mais voilà, nous fondons toute notre haine politique, toute notre...

Non 131
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 09.05.2021 à 11:01

Bokolela namonoko ya mboka!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 09.05.2021 à 10:23

As-tu déjà vu quelqu'un fait des études et n'a pas des condisciples ou camarades des classes. Les Ruberwa, Nyarungabu ont des camarades des classes avec qu'ils ont étudié ensemble. A plus forte raison Tshilombo si jamais, il a pris ne fus que l'algèbre.

Non 2
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 09.05.2021 à 09:46

Félix fait preuve d'imbécilité. Son niveau d'études ne lui permet pas de diriger le pays.

Non 4
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 09.05.2021 à 09:44

république des voleurs et opportunistes mon pays RDC le pays de lumumba

Non 1
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.05.2021 à 09:31

C'est comme si le sacking des individus usurpateurs d'identité, des gens qui jusqu'à leur âge adulte ont déclaré n'avoir pas su qu'ils étaient des congolais (et l'on se demande qui ils savaient qu'ils étaient), des gens ayant assassiné des gens par défi en pleine rue de Kinshasa, des criminels de haut niveau, c'est donc comme chasser des individus de ce genre fusse jeter cette opprobe sur cette nation congolaise. Enfin, il parle sûrement de la nation encore Afdl qui occupe qui colonise le Congo.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : le vice-gouverneur Samba Kayabala désigné gouverneur intérimaire de province

Provinces ..,

Zoé Kabila conteste sa destitution devant la Cour constitutionnelle

Provinces ..,

Marche de soutien à Zoé Kabila à Kalemie : les manifestants dispersés à coup de gaz...

Provinces ..,

Destitution de Zoé Kabila : la députée Jaynet Kabila interpelle la classe politique !

Politique ..,