Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Plagiat : Fally Ipupa condamné par la Justice

2021-05-09
09.05.2021
2021-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/ipupa_plainte_21_021458.jpg -

Le chanteur Fally Ipupa

Le King de la musique Congolaise, Fally Ipupa vient d’être condamné par la Justice pour une affaire de plagiat portant sur une chanson d’un Doyen de la musique Zaïroise.

La Star de la musique Congolaise, Fally Ipupa à nouveau au centre d’une polémique. Dicap La Merveille est accusé de plagiat par un vétéran de la musique Congolaise, du temps des années 70.

Le doyen de la musique congolaise, du nom de Denis Sadiki Mukandilwa accuse ouvertement El Maravilloso d’avoir exploité sa chanson à succès «Lokuta Monene», un titre jadis chanté à la gloire de l’ex-guide du Zaire, Le Maréshal Joseph Mobutu Sese Seko.

La chanson aurait été reprise des décennies plus tard, en 2013 précisément par El Maravilloso sur son album intitulé: «Power», sans, dit-on, l’autorisation du Doyen..

Le vieux routier de la musique Zaïroise, à la retraite depuis, a donc décidé de saisir la justice après que Fally lui aurait refusé tout accord à l’amiable.

Suite à un procès qui s’est tenu le 5 Mai dernier, la Cour d’Appel de Kinshasa, a condamné Fally à payer la somme de 50.000 Dollars. La Ligne de défense de Dicap La Merveille aurait fait appel de cette décision. Nous y reviendrons. 


dailynewscameroon / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
10395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 18.05.2021 à 10:38
Que le vieux laisse Fally tranquille car eux faient de la musique de la politique zairoise qui ne leurs pas donner de l'argent alors que les musiciens d'aujourd'hui faient la musique de l'argent ils sont tous jaloux de Fally

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.05.2021 à 10:04
J'ai appris que le "vieux" broie du noir à Ngaba. Il devient même incapable de s'acheter du pain. Ce sont certains de ses congénères qui l'ont incité à trainer Fally au parquet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:08
Nous tous, avions chanté Lokuta Monene Quel livre d'histoire de la Musique ignore que cette strophe n'était pas l'œuvre de Fally ? Et le vieux-là, traine Fally à la Justice pour cela ? Oh, Congo de cœurs diaboliques !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:00
Je n'approuve pas l'attitude de Fally mais le vieux aussi. Durant le régime MOBUTU, on a chanté cela chaque jour sans porter plainte. Attention à la jurisprudences aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.05.2021 à 06:39
L'orgueil ne paie pas cher Fally. Il fallait carrément négocier avec le vieux et lui donner quelque chose comme droit d'auteur pour éviter des polémiques. Il fallait voir plus ta réputation que de voir le peu d'argent que tu aurais pu dépenser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment le reggae africain a réussi son émancipation
left
Article précédent Sortie officielle de la chanson «Molo molo» de Fally Ipupa avec le groupe Magic system

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance