mediacongo.net - Actualités - Plagiat : Fally Ipupa condamné par la Justice



Retour Musique

Plagiat : Fally Ipupa condamné par la Justice

Plagiat : Fally Ipupa condamné par la Justice 2021-05-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/ipupa_plainte_21_021458.jpg -

Le chanteur Fally Ipupa

Le King de la musique Congolaise, Fally Ipupa vient d’être condamné par la Justice pour une affaire de plagiat portant sur une chanson d’un Doyen de la musique Zaïroise.

La Star de la musique Congolaise, Fally Ipupa à nouveau au centre d’une polémique. Dicap La Merveille est accusé de plagiat par un vétéran de la musique Congolaise, du temps des années 70.

Le doyen de la musique congolaise, du nom de Denis Sadiki Mukandilwa accuse ouvertement El Maravilloso d’avoir exploité sa chanson à succès «Lokuta Monene», un titre jadis chanté à la gloire de l’ex-guide du Zaire, Le Maréshal Joseph Mobutu Sese Seko.

La chanson aurait été reprise des décennies plus tard, en 2013 précisément par El Maravilloso sur son album intitulé: «Power», sans, dit-on, l’autorisation du Doyen..

Le vieux routier de la musique Zaïroise, à la retraite depuis, a donc décidé de saisir la justice après que Fally lui aurait refusé tout accord à l’amiable.

Suite à un procès qui s’est tenu le 5 Mai dernier, la Cour d’Appel de Kinshasa, a condamné Fally à payer la somme de 50.000 Dollars. La Ligne de défense de Dicap La Merveille aurait fait appel de cette décision. Nous y reviendrons. 


dailynewscameroon / MCP, via mediacongo.net
9765 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LOVE | U618FVO - posté le 18.05.2021 à 10:38

Que le vieux laisse Fally tranquille car eux faient de la musique de la politique zairoise qui ne leurs pas donner de l'argent alors que les musiciens d'aujourd'hui faient la musique de l'argent ils sont tous jaloux de Fally

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 10.05.2021 à 10:04

J'ai appris que le "vieux" broie du noir à Ngaba. Il devient même incapable de s'acheter du pain. Ce sont certains de ses congénères qui l'ont incité à trainer Fally au parquet.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10.05.2021 à 09:08

Nous tous, avions chanté Lokuta Monene...Quel livre d'histoire de la Musique ignore que cette strophe n'était pas l'œuvre de Fally ? Et le vieux-là, traine Fally à la Justice pour cela ? Oh, Congo de cœurs diaboliques !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 10.05.2021 à 09:00

Je n'approuve pas l'attitude de Fally mais le vieux aussi. Durant le régime MOBUTU, on a chanté cela chaque jour sans porter plainte. Attention à la jurisprudences aussi.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 10.05.2021 à 06:39

L'orgueil ne paie pas cher Fally. Il fallait carrément négocier avec le vieux et lui donner quelque chose comme droit d'auteur pour éviter des polémiques. Il fallait voir plus ta réputation que de voir le peu d'argent que tu aurais pu dépenser

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Polémique autour des trophées Jassart Nyoka Longo, PCA de la SOCODA Koffi "Quadra Kora"...

Musique ..,

Fally Ipupa assure mettre une pause sur les collaborations après la sortie de la réédition de...

Musique ..,

Flavour attendu à Kinshasa pour le tournage d’un clip avec Fally Ipupa (Exclu)

Musique ..,

« Molo Molo », le titre qui réunit Magic System et Fally Ipupa sort ce vendredi

Musique ..,