mediacongo.net - Actualités - Affaire Bukanga-Lonzo: " je suis rentré dans mon pays qui est le mien, je ne me reproche de rien", Matata Ponyo



Retour Société

Affaire Bukanga-Lonzo: " je suis rentré dans mon pays qui est le mien, je ne me reproche de rien", Matata Ponyo

Affaire Bukanga-Lonzo: " je suis rentré dans mon pays qui est le mien, je ne me reproche de rien", Matata Ponyo 2021-05-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/matata_mponyo_21_0214500.jpg -

L' ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, est rentré ce dimanche 09 mai à Kinshasa en provenance de Conakry (Guinée), où il séjournait, pour faire face à la justice dans l'affaire du présumé détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

"Je suis rentré dans mon pays, qui est le mien, je ne me reproche de rien", a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à l'aéroport international de N'djili.

Dans un tweet le vendredi 7 mai 2021, le sénateur Matata Ponyo Mapon avait dénoncé "une justice politiquement instrumentalisée". Ce tweet de l'ancien Premier ministre faisait suite à la demande de la justice au Sénat de lever ses immunités.


Dans son rapport sur le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, l'inspecteur général des finances (IGF), relève plusieurs griefs à charge d’Augustin Matata Ponyo, désigné comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ». Des accusations rejetées en bloc par le concerné. L’ancien Premier ministre avait affirmé, le 12 février 2021, qu’il se réservait le droit de porter plainte contre l’inspecteur général des finances (IGF) pour diffamation et fausse information.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2521 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.05.2021 à 09:18

L'IGF doit aussi nous dire comment il est incapable d'inspecter les $460 millions de projet de 100 jours ????? OK on ne parle que de $57 millions de Kamerhe, alors la difference de $403 millions, nous voulons connaitre sa dissipation. Tshilombo et ses talibans cherchent par tous les moyens eliminer tous les future candidats dangereux A la presidence en 2023, c'est l'art des faiblards, des pereux. Tshilombo risque de se retrouver dans la merde le jour OU quelqu'un va decider de dire la verite' des elections de 2018.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 09:11

(Suite) pour tout pouvoir hier Kabila/Katumbi, aujourd'hui Matata. C'est toujours mauvais pour tout pouvoir. Il faut une justice indépendante, parceque cela devient un problème politique, consistant à écarter ses ennemis. Le simple affaire kamerehe a privé et prive au Congo beaucoup d'argent, Beaucoup des investisseurs ne croient pas à la justice congolaise. Donc un pays à haut risque.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 09:05

Le congomani, Salima posté le 10.05....Vous ne savez pas les nombres des congolais qui vivent en dehors du pays et qui avaient détournés. Le 1ministre Matata est un homme intelligent, internationalment connue, à ce qu'on sache il n'a jamais orchestré son problème à l'extérieur ou chercher des appuient,et il est bête pensée que Matata ne peut trouver des appuis, en Afrique, ou Europe. Katumbi avait orchestré tous ses problèmes et vous avez tous couru, reçu des appuis eecc. Qui soutient la thèse, parcequ'ils ne peuvent vivre en Europe par manque des moyens alors cela veut aussi dire qu'ils ne volent pas des millions.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 10.05.2021 à 06:34

Il sera entendu ensuite relaché, c'est du théâtre simplement...

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10.05.2021 à 03:19

Matata Ponyo n'avait aucun autre choix que de rentrer au pays. Imaginez ces titres à la une des journaux, à la radio et à la télé: Affaire Bukangalonzo: Matata Ponyo a disparu dans la nature; La justice a lancé un mendat d'arrêt contre Matata Ponyo; Matata Ponyo introuvable; Matata Ponyo serait déjà en Europe, etc. Cela ferait de lui un autre Willy Bakonga. L'IGF lui avait dit de rester calme et attendre le moment. Le moment tant attendu est arrivé. Qu'il nous dise la provenance des moyens financiers qui ont construit l'Université MAPON et la déstination de plus de 200 millions du projet Bukangalonzo. C'est tout.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.05.2021 à 00:30

Nous sommes en face d'un pouvoir totalitaire et d'un homme aux origines Angolo-rwandaises, Tshilombo qui a mission de liquider le congo. Tshilombo est un agent de la balkanisation du pays.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 23:22

Meso Mbuaki posté le 09.05....pourquoi on reproche à Tshilombo de faire les mêmes choses de Kabila? Tout simplement parce que tout le monde ,les opposants étaient contre tout action de Kabila, au delà de juste action positive ou négative. Le Congo a un chemin obblige' à suivre, n'importe qui soit le président.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 09.05.2021 à 22:53

Light, il faut une justice vraie pour espérer qu'elle nous en dise plus. A l'autre,je reponds que katumbi v/s stoupis ne devrait pas être une référence. Nous l'avons tous décrié, et devons continuer à dénoncer une justice qui refuse de travailler pour l'éclatement de la vérité. La chose curieuse, c'est ces gens qu'on qualifiait rwandais et qui restent et reviennent au pays pour se faire condamner même dans cet injustice.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 09.05.2021 à 22:37

La justice nous en dira plus!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.05.2021 à 21:53

MAPON commet une grave erreur. Trichekedi va lui faire subir le sort de Kamerhe! Il n'y a pas de justice en RDC. Pourquoi s'amene-t-il dans cette meute de coyottes???

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.05.2021 à 20:25

Les voleurs qui n'ont d'autre option que ne pas fuir ailleurs savent bien qu'ils ne surviront pas où ils pourront aller. Alors ils tentent le coup de kamerhe. Être en prison sans vraiment être en prison, continuant à coucher avec les x et y pendant que leur produit de détournements continue d'être blanchi dans les universités mapon et consorts.

Non 9
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 09.05.2021 à 19:57

@ Mampuya , pendant 18 du pouvoir Kabiliste, les congolais n’ont pas eu droit ni à une justice qui cherche la vérité, ni à une justice qui cherche à condamner alors soyons indulgents disons que nous sommes en période d’apprentissage. Pour notre information, l’affaire Katumbi contre Stoupis , vous classez ça dans quelle catégorie de justice ? Celle qui cherche la vérité ou celle qui cherche à condamner ?

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 19:22

(Suite) il y'a une grande différence entre une justice qui cherche la vérité et une justice qui cherche à condamner. Une justice qui cherche la vérité est comme porter la lumière dans une chambre noire.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.05.2021 à 19:19

Ce qui est curieux, beaucoup des Kabilistes ou supposés Kabilistes tous, ou presque tous accusés tous tambours battants aucun a fuit le pays, voir même ils rentrent. Malgré la condamnation hâtive de Kamerehe ils rentrent ou ne fuient pas le pays. Alors il serait, il est souhaitable d'avoir une bonne justice, une justice au service de la vérité. Cela dans l'intérêt même du pays, dans la lutte à la corruption. Le mécanisme de la corruption est complexe. Connaître la part des responsabilités des uns et des autres.Nb. Pour être précis Numbi, Kalev ont fuit ou se cache pour d'autres motifs. Le ministre de l'essence à qui l'on trouve 30.000 euros. Il y'a une grande...

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire Bukanga Lonzo : l’Assemblée nationale livre les députés Lumbu Kyala et Louise Munga...

Politique ..,