Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Président Félix Tshisekedi réaffirme son engagement d’aboutir à un règlement complet sur la question du barrage de la Renaissance

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/barrage-de-la-Renaissance.jpg -

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son rôle de facilitateur, réaffirmé, samedi, à son homologue égyptien Abdel Fattah, son engagement d’aboutir à un règlement complet et définitif sur la question du Grand barrage de la renaissance éthiopien (GERD), pouvant ouvrir une nouvelle page de coopération entre les trois pays voisins du bassin du Nil.

Selon une source proche de la présidence, le Président Félix Tshisekedi a été accueilli par le Président  de la République d’Égypte Abdel  Fattah  Al SISI qui, contrairement à ses habitudes, a fait le déplacement de l’aéroport international de Cairo.

Selon une source proche de la présidence, après l’étape de Khartoum, au Soudan, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a échangé au salon présidentiel de l’aéroport international de Cairo, dans un premier temps en tête-à-tête avec  son homologue  égyptien Abdel  Fattah  Al Sisi, avant d’élargir le cercle des discussions avec les ministres des Affaires étrangères et les ministres sectoriels concernés  par  la gestion  des eaux et de l’environnement.

Les deux personnalités se sont retirées pendant une vingtaine de minutes, avant de se rendre au Palais présidentiel Héliopolis, lieu prévu pour les pourparlers.

Devant la presse congolaise et égyptienne, indique la source, le Président égyptien Abdel Fattah al Sisi  n’a pas caché son admiration  et respect au leadership  panafricain du Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  totalement impliqué dans une démarche  conciliante des parties.

Les discussions du Caire n’ont pas donné lieu à  une communication  publique  car les mêmes  échanges auront lieu avec les autorités  éthiopiennes, a poursuivi la source, avant de renseigner qu’en attendant une solution coulée sous forme juridique, les interlocuteurs du Président  congolais se sont accordés à reconnaître que le dialogue direct reste le seul moyen de parvenir à une solution idoine autour de la question  du barrage  de Renaissance.

Depuis la tripartite  de Kinshasa, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a cessé  de rappeler que le Grand barrage  de la renaissance éthiopien en tant que  grand projet intégrateur  ne doit pas être source de malheur mais au contraire, il devrait servir de modèle dans le cadre de la zone de libre échange continentale Africaine voulue par les dirigeants africains.

Pour rappel, le Président en exercice de l’Union africaine est en tournée dans ces trois pays pour poursuivre le travail de facilitation qu’il a entamé  depuis Kinshasa afin de trouver un compromis  sur la question  du barrage  de la Renaissance dont les travaux sont arrivés  en phase finale.

Après le Caire, le Président  de l’Union africaine  devrait  mettre le cap vers Addis-Abeba, dernière étape dans le cadre de la tournée consacrée  au dossier du barrage  de la Renaissance  construit  sur  le Nil bleu, principale affluent du fleuve Nil.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2021 à 12:27
@Le CONGOMANI/Le kASAIMUANT, causent Peut-être qu'il avance l'union africaine sur ses 2 800 000 00 $US de salaire mensuels de la présidence qu'il écume mais il doit cesse ses enfantillages d'être un maître troubadour, au four et au moulin à la fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2021 à 12:22
@Le CONGOMANI/Le kASAIMUANT, et c'est quoi ce budget que l'union africaine a mis au service de Félix et ses tas d'individus dont il se fait accompagner et où est cet argent est logé et quels en sont les libellés des dépenses effectués jusque là? Félix est même passé de tour inutile de Soudant, Égypte et Éthiopie jusqu'à l'inauguration du pont kulungunu entre la Zambie et le Botswana; une œuvre importante mais qu'il pouvait laisser à ces pays inaugurer seuls au lieu de donner l'air d'un président-gros enfant qui se gonfle d'honneur en courant partout ailleurs non stop alors que son pays est le plus malheureux du continent avec une multitude de crises que ces africains lui causent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2021 à 12:11
@Le CONGOMANI/Le kASAIMUANT, ton commentaire est le premier ici. Mais tu sors les litanies usuelles baluba de haine, jalousie etc. C'est ça le travail que ta fratrie a appris à vous tous faire pour justifier l'incompétence notoirement notée partout dans la gouvernance de Félix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.05.2021 à 10:13
Beaucoup qui commentent dans ce forum n'ont ni la connaissance du fonctionnement des institutions ni la hauteur des débats. Ils interdisent au Président d'une organisation continentale de voyager dans le cadre des activité liées à son mandat! Ils ne savent même pas que chaque année, l'Union Africaine vote un budget qu'elle alloue à tout celui qui occupe sa présidence. Animés par la haine, la jalousie, le mépris, la médisance, le manque de connaissance, ils vont jusqu'à dire que les voyages de Tshisekedi en tant que Président de l'Union Africaine sont sur le dos du contribuable congolais. Mawa. Pourquoi se berner dans l'ignorance alors que la connaissance est gratuite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19
left
Article précédent Coopération régionale : Félix Tshisekedi en Zambie pour assister à l'inauguration du pont de Kazungula

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance