mediacongo.net - Actualités - Tshiani tacle Matata :« Crier déjà à une injustice est un aveu d’échec et prédiction de culpabilité»



Retour Société

Tshiani tacle Matata :« Crier déjà à une injustice est un aveu d’échec et prédiction de culpabilité»

Tshiani tacle Matata :« Crier déjà à une injustice est un aveu d’échec et prédiction de culpabilité» 2021-05-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_mponyo_21_0214500.jpg -

Noël Tshiani s’est invité au débat sur la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dont Matata Ponyo serait l’auteur intellectuel, d’après les enquêtes de l’IGF menées sur ce Projet.

Ce candidat malheureux à la présidence de la République de 2018, croît savoir qu’il s’agit d’un « aveu d’échec et prédiction de culpabilité » lorsque l’inculpé parle déjà à haute voix d’une justice instrumentalisée alors qu’il a été premier Ministre de Kabila de 2012 à 2016 avec pleins pouvoirs à utiliser pour réformer la justice en RDC.

«Crier déjà à une justice instrumentalisée marque la méfiance à l’égard des institutions qu’il a lui même léguées au pays », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L’ancien premier ministre sous Joseph Kabila qui dénonce le rapport de l’ IGF « truffé » selon lui, de « de mensoges » est accusé d’être l’auteur « intellectuel » de la débâcle, à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% des fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

Pour rappel, Matata Ponyo est rentré, ce dimanche 9 mai à Kinshasa, déterminé à «  braver l’injustice» dont il se voit déjà victime. La justice devra attendre le feu vert du Sénat pour convoquer le Sénateur qui jouit des immunités parlementaires.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
1292 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 10.05.2021 à 11:24

Je crains fort sur les enquêtes de l'IGF car il y a trop amateurisme. Ils aiment trop les sensationnelles. Que la justice fasse son travail. Ca sent un bon procès.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 10:15

(Suite) voilà pourquoi le syllabus devient un problème avec ce régime qui veut des idiots parceque tout projet intellectuel devient preuve de culpabilité.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 10:04

Accusé quelqu'un d'être auteur intellectuel de la fallite de ceci ou cela c'est la plus grande betise intellectuelle et cela ne pouvait que sortir de la tête d'un certain congolais est d'une certaine culture. Le bakongos disent ont met un fils au monde pas son cœur. Même les meilleurs projets peuvent finir mal. Seulement quand on cherche à comprendre pourquoi un bon projet a échoué qu'on avance. Tout succès vient d'un échec. Aujourd'hui les engins vont sur Mars mais avant il y'a eu combien d'échecs. Le Congo ne sera jamais développer avec des gens qui ont peur d'échecs.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 10.05.2021 à 10:01

Sieur Tshiani doit se taire et laisser Matata affronter la justice. De quoi il se mèle? Qu'il aille chercher son projet de société soit-disant volé par "Kabila".Plaisantin

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 10.05.2021 à 09:43

Que ce monsieur de Matata se taise

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 10.05.2021 à 09:40

Je comprends que cet IGF est juste un chien de garde de « l’homme fort » actuel. Je voudrais bien que tous les malfrats répondent de leurs actes, mais pourquoi commencer par Matata Ponyo. Il y a des tas de gars qui sont en train de voler et qui ne sont pas inquiétés. Ces escogriffes voudraient nous faire qu’ils maitrisent mieux le dossier Bukanga Lonzo que leur gestion actuelle ? Tout ça commence à avoir un goût de chasse aux sorcières et démontre de la petitesse d’esprit des gars au pouvoir. Et ce Tshiani, pourquoi est-il si aigri ? Qu’est-ce qui a pu lui arriver ? Il est comme quelqu’un qui a perdu sa raison de vivre.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.05.2021 à 09:40

L'IGF doit aussi nous prouver l'itulisation des $460 millions de projet de 100 jours.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 10.05.2021 à 09:37

Que le sénat lève l'immunité de l'ancien premier ministre et que le droit soit dit en toute liberté.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.05.2021 à 09:37

Je le repete encore " Tshilombo et ses talibans cherchent A eliminer tous les potentiels candidats A la presidence 2023 ", ce bon homme s'invite partout maintenant, il agit entant que qui ???? Voila un autre KAPIAMBA, KATENDE, MUKUNA etc... ( Au nom du pere ya Tshitshi, et du fils ya Fatshi ) folie naturelle du Kasai.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10.05.2021 à 09:13

Le mieux serait de convoquer la Conférence Nationale Souveraine et rouvrir les dossiers de biens mal acquis, et détournements sur toute l'Histoire de la RDC...Et ne pas viser que quelques cas seulement sur avis d'un certain IGF.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo n’est toujours pas sorti de l’auberge, le PG saisit la...

Société ..,

Matata Ponyo ou le mirage de Bukanga Lonzo

Société ..,

Devant le Senat Matata dénonce une cabale politicienne contre sa personne

Politique ..,

Levée d'immunité rejetée, Matata saisit la justice contre Jules Alingete

Société ..,