Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Tshiani tacle Matata :« Crier déjà à une injustice est un aveu d’échec et prédiction de culpabilité»

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_mponyo_21_0214500.jpg -

Noël Tshiani s’est invité au débat sur la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dont Matata Ponyo serait l’auteur intellectuel, d’après les enquêtes de l’IGF menées sur ce Projet.

Ce candidat malheureux à la présidence de la République de 2018, croît savoir qu’il s’agit d’un « aveu d’échec et prédiction de culpabilité » lorsque l’inculpé parle déjà à haute voix d’une justice instrumentalisée alors qu’il a été premier Ministre de Kabila de 2012 à 2016 avec pleins pouvoirs à utiliser pour réformer la justice en RDC.

«Crier déjà à une justice instrumentalisée marque la méfiance à l’égard des institutions qu’il a lui même léguées au pays », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L’ancien premier ministre sous Joseph Kabila qui dénonce le rapport de l’ IGF « truffé » selon lui, de « de mensoges » est accusé d’être l’auteur « intellectuel » de la débâcle, à travers la conception, la planification et les engagements pour paiement de plus de 83% des fonds décaissés directement au profit des comptes du partenaire sud-africain et de ses filiales logées en Afrique du Sud, ainsi qu’au profit de la société MIC Industries.

Pour rappel, Matata Ponyo est rentré, ce dimanche 9 mai à Kinshasa, déterminé à «  braver l’injustice» dont il se voit déjà victime. La justice devra attendre le feu vert du Sénat pour convoquer le Sénateur qui jouit des immunités parlementaires.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.05.2021 à 11:24
Je crains fort sur les enquêtes de l'IGF car il y a trop amateurisme. Ils aiment trop les sensationnelles. Que la justice fasse son travail. Ca sent un bon procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2021 à 10:15
(Suite) voilà pourquoi le syllabus devient un problème avec ce régime qui veut des idiots parceque tout projet intellectuel devient preuve de culpabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2021 à 10:04
Accusé quelqu'un d'être auteur intellectuel de la fallite de ceci ou cela c'est la plus grande betise intellectuelle et cela ne pouvait que sortir de la tête d'un certain congolais est d'une certaine culture. Le bakongos disent ont met un fils au monde pas son cœur. Même les meilleurs projets peuvent finir mal. Seulement quand on cherche à comprendre pourquoi un bon projet a échoué qu'on avance. Tout succès vient d'un échec. Aujourd'hui les engins vont sur Mars mais avant il y'a eu combien d'échecs. Le Congo ne sera jamais développer avec des gens qui ont peur d'échecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 10.05.2021 à 10:01
Sieur Tshiani doit se taire et laisser Matata affronter la justice. De quoi il se mèle? Qu'il aille chercher son projet de société soit-disant volé par "Kabila" Plaisantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:43
Que ce monsieur de Matata se taise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:40
Je comprends que cet IGF est juste un chien de garde de « l’homme fort » actuel. Je voudrais bien que tous les malfrats répondent de leurs actes, mais pourquoi commencer par Matata Ponyo. Il y a des tas de gars qui sont en train de voler et qui ne sont pas inquiétés. Ces escogriffes voudraient nous faire qu’ils maitrisent mieux le dossier Bukanga Lonzo que leur gestion actuelle ? Tout ça commence à avoir un goût de chasse aux sorcières et démontre de la petitesse d’esprit des gars au pouvoir. Et ce Tshiani, pourquoi est-il si aigri ? Qu’est-ce qui a pu lui arriver ? Il est comme quelqu’un qui a perdu sa raison de vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:40
L'IGF doit aussi nous prouver l'itulisation des $460 millions de projet de 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:37
Que le sénat lève l'immunité de l'ancien premier ministre et que le droit soit dit en toute liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:37
Je le repete encore " Tshilombo et ses talibans cherchent A eliminer tous les potentiels candidats A la presidence 2023 ", ce bon homme s'invite partout maintenant, il agit entant que qui ???? Voila un autre KAPIAMBA, KATENDE, MUKUNA etc ( Au nom du pere ya Tshitshi, et du fils ya Fatshi ) folie naturelle du Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.05.2021 à 09:13
Le mieux serait de convoquer la Conférence Nationale Souveraine et rouvrir les dossiers de biens mal acquis, et détournements sur toute l'Histoire de la RDC Et ne pas viser que quelques cas seulement sur avis d'un certain IGF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le reste de corps du premier Premier Ministre congolais Emery Patrice Lumumba arrive à Kinshasa le 19 juin 2021
left
Article précédent RAM : la FEC sollicite une suspension en attendant les résolutions de la Commission interministérielle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance