Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: la RD Congo pour des contrats « gagnant-gagnant »

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/gecamin.jpg -

Analyse-Dans la foulée des aveux du Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, Albert Yuma, qui a distillé dernièrement dans l’opinion tant nationale qu’internationale, des informations relatives au pillage planifié des gisements miniers congolais voici plus de dix ans, les autorités congolaises se sentent interpellées par l’impératif de renégocier les différents contrats miniers passés, dans le noble et unique objectif de préserver les intérêts du peuple.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, a rencontré en début de semaine, des responsables la firme Glencore, en vue d’examiner les pistes pouvant amener à la rectification concertée des contrats miniers conclus avec Kinshasa.

On laisse entendre que c’est la même logique qui anime le nouveau leadership national, dans l’approche des contrats miniers conclus en 2007 avec un consortium d’entreprises chinoises, avec à leur tête Sicomines.

On rappelle que dans cette joint-venture, la Gécamines était créditée de 32 % de parts tandis qu’un consortium d’entreprises publiques chinoises, composé de Sinohydro, Chaine Railway Group, Zhejiang Huaou Cobalt Co et China Machinery Engineering Group, se partageait 68 % de parts.

Selon les termes dudit contrat, la partie chinoise s’engageait à financer, à hauteur de 6,6 milliards de dollars américains, des travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures de base, sur l’ensemble du territoire congolais, en contrepartie des minerais, principalement le cuivre et le cobalt, à exploiter dans l’ex-province du Katanga.

Bien que sérieusement critiqués au niveau de la Banque Mondiale et l’ITIE (Initiative Internationale pour la Transparence dans les Industries Extractives) ainsi que de l’opinion interne, qui y voyaient un marché de dupes, au détriment de l’Etat congolais, en dépit de l’interpellation, à l’Assemblée nationale, du ministre des Infrastructures et Travaux Publics de l’époque, Pierre Lumbi, les fameux « contrats chinois » étaient validés, sous le régime du passage en force de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle), alors tenue par un des hommes forts du régime, feu Augustin Katumba Mwanke.

Mais au finish, la partie chinoise n’avait pas tenu ses promesses visant à mener à leur terme le chantier des infrastructures. Plus grave, la République Démocratique du Congo se retrouvait, en 2019, avec un supplément de dette de 2,56 milliards de dollars américains, laquelle représentait 40% de la dette extérieure globale du pays.

Le fameux deal « Infrastructures contre minerais » s’était finalement avéré comme un authentique contrat léonin.

L’heure de la renégociation

Au regard de la lourde hypothèse qui pèse sur les minerais congolais depuis plusieurs années, le nouveau leadership du pays est décidé à convaincre les différents partenaires, privés comme étatiques, de la nécessité de rentrer à la table de négociation.

En dépit de la volonté clairement affichée par Kinshasa de renégocier, à tout prix, un accord qui pose sérieusement problème, on laisse entendre que la voie diplomatique serait privilégiée.

Des contacts préliminaires sont ainsi signalés entre le cabinet du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et celui de son homologue chinois, Xi Jiping.

Il était même question d’une rencontre au sommet entre les deux Chefs d’Etat, entre avril et mai 2021, mais celle-ci a été repoussée à plus tard, à la demande de Kinshasa.

On signale que l’agenda chargé du Président congolais, qui assume présentement la présidence de l’Union Africaine, est à la base du report de son voyage en Chine, car il devrait prendre part, le 18 mai à Paris, au Sommet sur le financement des économies africaines, à l’invitation du président français, Emmanuel Macron.

Un des points inscrits à l’ordre du jour va porter sur les dettes des Etats africains vis-à-vis de la Chine.

On retient, toutefois, que les jalons de la renégociation ont été posés en janvier dernier, lors de la visite officielle à Kinshasa du ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi, qui avait rencontré plusieurs officiels congolais, dont le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Les chances de renégociation des contrats chinois restent donc franches.

On pense même que les deux parties pourraient aller plus loin, c’est-à-dire à la conclusion d’un nouveau partenariat, sous le label de la « Belt and Road Initiative ou « Nouvelle route de la soie », dont l’objectif est l’aménagement, à travers la République Démocratique du Congo, d’infrastructures transnationales appelées à booster son économie.

Ce serait, indique-t-on, la signature de vrais «contrats chinois».


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2021 à 11:30
Mettez le contrat avec les CHINOIS en terme très claire; et s'il faut aller chercher une CONSORTION NORD-AMÉRICANO-EUROPÉENNE pour TRAVAILLER SUR LE PRÉ-CONTRAT AVANT DE NÉGOCIER AVEC LA CHINE. Car le contrat de 2007 sur les MINERAIS CONTRE INFRASTRUCTURES était un VÉRITABLE HOLD-UP contre la RDC qui n'a RIEN PROFITÉ À LA RDC et ça n'a ENRICHI QUE LA FAMILLE BIOLOGIQUE DE L'ANCIEN DIRIGEANT DU PAYS. Car on sait que CHAQUE CHINOIS AVAIT LE NUMÉRO SPÉCIAL DE L'ANCIEN DIRIGEANT ET LES CONGOLAIS N'AVAIENT RIEN À DIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RAM : la FEC sollicite une suspension en attendant les résolutions de la Commission interministérielle
left
Article précédent Légère dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain à l’indicatif

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance