Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Une partie de dames vire à l’incident diplomatique entre la Pologne et la Russie

2021-05-10
10.05.2021
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/Pologne-partie-de-dames-vire-a-l-incident.jpg -

La sextuple championne du monde russe a été désorientée quand un officiel polonais est venu décrocher son drapeau en plein match, lui faisant perdre la manche.

Il en faut normalement beaucoup pour décontenancer Tamara Tansykkuzhina, sextuple championne du monde russe du jeu de dames, plus encore pour lui faire perdre une partie. Alors qu’elle disputait, mardi 27 avril, à Varsovie, la quatrième manche (sur neuf) pour le titre des Championnats du monde à sa concurrente polonaise Natalia Sadowska, l’apparition soudaine d’un officiel polonais, venu décrocher le drapeau de la joueuse russe, a fait vaciller le jeu, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Ne réagissant pas dans un premier temps, la championne du monde relève finalement la tête, visiblement désorientée, et finira par perdre la manche. La raison de cette intervention ? « L’Agence mondiale antidopage [dont la Fédération mondiale du jeu de dames a signé le code] a interdit aux athlètes russes de concourir sous leurs couleurs nationales lors des compétitions internationales jusqu’en décembre 2022, car la Russie ne respecte pas les règlements sur les contrôles antidopage », rapporte The Guardian.

« Nous étions vraiment sous pression », a expliqué à l’agence Reuters Jacek Pawlicki, l’homme qui a retiré le drapeau russe, tout en reconnaissant qu’il aurait été souhaitable d’éteindre les caméras pour que son action ne soit pas diffusée. « J’imagine que beaucoup de Russes sont bouleversés, et j’en suis vraiment désolé », a-t-il ajouté.

Par solidarité, la joueuse polonaise a enlevé son drapeau

L’incident n’a en effet pas manqué de provoquer l’ire de Moscou, virant à l’incident diplomatique. Le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, a qualifié l’événement de « grossière erreur ». « La défaite de Tamara Tansykkuzhina est largement due à l’incident », a quant à lui estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Damian Reszka, président de la Fédération polonaise de jeu de dames, a tenté d’apaiser la situation, présentant ses excuses à Moscou, non sans souligner que les organisateurs étaient obligés de se conformer aux règles sportives internationales.

« Par solidarité avec sa concurrente, Sadowska a ensuite enlevé son drapeau polonais », rappelle le quotidien britannique. Les deux femmes se sont retrouvées le 1er mai pour la septième manche. C’était jusqu’alors la joueuse polonaise qui dominait la partie.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nonuplés maliens nés au Maroc: de Tombouctou à Casablanca, récit d’une épopée médicale
left
Article précédent Angleterre: "Que Dieu vous punisse !", quand la femme d'un pasteur insulte les fidèles qui ont refusé de cotiser pour son anniversaire(VIDEO)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance