Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Arrivée de l’armée ougandaise à Beni: Juvénal Munubo demande s’il était difficile de « se limiter à l’échange des renseignements »

2021-05-10
10.05.2021
Politique
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/munubo_juneval_21_00.png -

Juvénal Munubo

Le dimanche 9 mai 2021, une délégation de l’armée Ougandaise conduite par son commandant Force Terrestre, le Général David Muhoozi Rubakuba, est arrivée à Beni au Nord-Kivu. Selon plusieurs sources militaires, c’est pour la mise en place d’un Centre Conjoint de Coordination des Opérations contre les rebelles ougandais ADF, actifs dans la région depuis plusieurs années maintenant.

Mais le député UNC Juvénal Munubo estime que les FARDC et l’armée ougandaise devraient se limiter à l’échange des renseignements.

«Je ne pense pas que les opérations militaires conjointes entre FARDC et UPDF (Ouganda) soient la solution efficace contre les rebelles ADF. Est-il difficile de se limiter à l’échange des renseignements?», écrit-il ce lundi 10 mai 2021 sur Twitter.

Déjà, la délégation de l’armée ougandaise a échangé avec le Commandement des opérations Sokola 1 l’après-midi de ce dimanche. Ce Centre de coordination conjointe des opérations permettrait de coordonner des renseignements; sur les potentiels mouvements des combattants ADF traqués FARDC.

« Sommes-nous de courte mémoire pour oublier la guerre de 6 jours à Kisangani ? » demande ce député du Nord-Kivu.

La guerre des six jours dont parle cet élu national; est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani; du lundi 5 au 10 juin 2000 en RDC durant la deuxième guerre du Congo. Selon le groupe Justice et Libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani; les affrontements causèrent environ 1.000 morts et au moins 3.000 blessés dont la majorité dans la population civile.

Venues principalement contrôler les richesses minières de la région, l’Armée patriotique rwandaise (APR) et l’Uganda People’s Defence Force (UPDF); ont également détruit ou endommagé un grand nombre de bâtiments (habitations, résidences, hôpitaux; espaces publics, commerces et lieux de culte) dont la centrale hydro-électrique de la Tshopo, l’Institut Lisanga et la cathédrale Notre-Dame.

« Coopérations bilatérales »

Mi-avril dernier, Juvénal Munubo avait également fustigé l’arrivée annoncée par le Chef de l’Etat congolais; des troupes kenyanes pour le rétablissement de la sécurité à l’Est du pays, si ce n’est pas dans le cadre de la Brigade d’intervention de la Monusco.

«Si c’est un accord bilatéral de défense entre la RDC et le Kenya, l’Assemblée Nationale doit être informée conformément à l’article 214 de la constitution,» disait-il.

Mais quelques jours plus tôt, les FARDC avaient déjà dit avoir entrepris des contacts avec toutes les armées des pays voisins; en vue d’arrêter des stratégies appropriées pour éradiquer définitivement le phénomène groupes armés locaux et étrangers qui endeuillent les populations de la RDC et de la sous-région.

Dans cette perspective, les FARDC ont affirmé privilégier le renforcement de la coopération militaire; les concertations régulières entre les armées de la région ainsi que la mutualisation des efforts et de renseignement.

L’armée qui a rappelé que cette coopération existe déjà entre les FARDC et les Forces de défense du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et de la République centrafricaine; a indiqué qu’elle sera étendue très prochainement à d’autres pays limitrophes, dans le but de mettre définitivement fin à cette menace.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.05.2021 à 08:10
FATSHI est une bombe athomique contre la RDC: ses oncles sont angolais,ses beauxfreres rwandais,ses copains belges,lui meme belgicains,angolocongolais. dans les gouvernement SAMA il ya les rwandais, a la presidence il ya aussi les rwandais. bref notre soufrance va bientot se multiplier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 11.05.2021 à 02:10
Félix kaaaa!!!! Les ougandais vont verser leurs sangs pour la RDC tu penses? Sont les nouveaux groupes armées qui s'ajoutent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.05.2021 à 18:12
la RDC qui est censée demander des dommages et intérêts a l'Ouganda et au rwanda pour la première occupation donc ils vont nous payés avec notre propre richesses, quelle humiliation ce pays avec de gens comme Tshilombo a la tête du pays ,ou sont les avions et les militaires angolais qui avaient paradés dans la capitale Kinshasa avec des vieux coucou ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 10.05.2021 à 18:11
Mr MUNUBO,On ne porte pas à la place publique des grandes décisions sur comment resoudre des prolèmes de la guere .Si vous voulez construire la paix, faites-le meme avec votre ancien ennemi Les societés civilisées en savent quelchose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.05.2021 à 18:08
L'ouganda est l'un des pays le plus pauvre du continent sur le classement et voilas ce le pays que tshilombo demande encore de venir s'installer en RDC malgré le premier expérience qui avait mal tourné avec ce meme pays l'Ouganda et le Rwanda , donc une autre occupation sous couvert de l'état de siège donc a coup sur ce les pays étrangers qui vont commandé dans ces régions et pillés nos minerais évacuer vers leurs territoires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.05.2021 à 17:43
L'armée Ougandaise comme celle des Rwandais,ont occupé la RDC de 1998 à 2003,ils n'ont neutralisé aucuns des groupes qu'ils étaient sensés éradiquer Ils ont été plutôt occupés à se battre pour nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2021 à 17:30
Mais qui va-t-on siéger finalement si on associe les ADF en chef? Dans le temps ces gens étaient les fameux LRA (Lord Resistance Army) de Koni, bien ougandais mais qu'ils ont promené partout jusqu'en République Central Africaine et en RDC; puis remodelé en ADF/Daech. C'est ridicule comme escroquerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.05.2021 à 16:24
Tshilombo veut mettre ce pays down! C'est un caien qui navigue a vue, Vendredi il etait au Soudan, Samedi en Egypte et Dimanche il est en Zambie, our aller inaugurer un petit pont de Mr Lungu c'est tres honteux ce tyran inconscien ici a Bani, les gens meurent chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2021 à 16:18
N'est-il pas là une espèce d'ANTICIPATION DE LA PART DE L'OUGANDA qui craindrait que si la RDC CHASSAIT SEUL LES ADF que la guerre risque de se termier en Ouganda surtout lorsqu'on sait la non rigueur de l'armée de ce pays-là et surtout les RELATIONS EN DENT DE CIE QUE L'OUGANDA ENTRETIENT AVEC LE KENYAN DEPUIS DES ANNÉES SUR LE CONTENTIEUX CONCERNANT CERTAINES ILES DU LAC VICTORIA mais aussi avec certains pays voisins de la RDC!Bref:C'est une ANTICIPATION DU PAYS DE MUSEVENI vu le contexte GÉOPOLITIQUE ACTUEL Oy'aza na matoy'akoyoka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de soutien à Zoé Kabila à Kalemie : les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogène
left
Article précédent Est de la RDC : la présence d’officiers recherchés par la justice pour des crimes graves empoisonne les relations entre l’ONU et l’armée congolaise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance