mediacongo.net - Actualités - Dossier Bukanga-Lonzo: le suspect se victimise avant le procès



Retour Société

Dossier Bukanga-Lonzo: le suspect se victimise avant le procès

Dossier Bukanga-Lonzo: le suspect se victimise avant le procès 2021-05-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/bukanga_lonzo_parc_agro_19_0214_jpeg_640_350_1.jpeg -

Après des enquêtes réalisées par l'Inspection générale des finances sur la gestion du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo, la justice s'en est immédiatement chargée et un procès sera bientôt ouvert en République démocratique du Congo sur ce dossier.

Dans son rapport, l'IGF avait relevé de graves indices de détournement de plus de 300 millions $US affectés à ce projet. Elle a pointé du doigt ceux qui l'ont géré, et la justice les appelle à répondre devant la barre.

Mais l'on ne comprend nullement l'agitation autour d'un suspect depuis que l'IGF a commencé à fouiner dans son passé.

D'abord, il a réuni quelques chevaliers de la plume pour le laver dans ce dossier, au terme d'une prétendue "enquête".

Ensuite, il retourne au pays pour répondre à l'appel de la justice, ce qui est une très bonne chose. Mais il fait un tapage médiatique autour de ce retour.

Dans ses déclarations, aussitôt arrivé, cet ancien dirigeant d'une grande institution sous Kabila qualifie la justice qui l'invite, d' "instrumentalisée" et politiquement motivée.

C'est comme s'il préparait déjà l'opinion à sa condamnation au terme d'un dossier purement "politique". Raison pour laquelle ses sympathisants parlent d'une stratégie visant à écarter tous les potentiels candidats de la présidentielle de 2023.

De son côté, l'IGF estime que " la Nation a droit aux explications sur la dilapidation de plus de 300 millions $US...". C'est aussi ça l'État de droit.

Il faut rappeler que, arrivé au pouvoir Félix Tshisekedi a constaté que des fonds étaient décaissés pour le projet Bukanga-Lonzo, mais rien n'a été fait sur le terrain. Quelques députés nationaux, parmi lesquels Eliezer Tambwe, y avaient effectué une descente, et le constat était catastrophique. Il a fallu que le gouvernement injecte encore des milliers de dollars pour tenter de le réanimer avant de voir un début de résultats.

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3857 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2021 à 21:47

Et son scandale à lui vaut bien encore un bouquin dont un auteur éventuel y compris nous même pourront utiliser cette phooto-pancarte Bukanga Lonzo en couverture.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2021 à 21:42

Matata lui c'est un détourneur des deniers publics et un contributeur au non développement du pays qu'il a bien dit être sien et où il dit retourner pour adresser la justice. En attendant, il a aussi droit de s'exprimer librement dessus.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2021 à 21:38

@Musuti, qu'est-ce que tu as à traiter les autres de cette façon là? Hein? Critiquer oui. Invectiver oui. Mais Cesse cette façon maladive à toi et à ta fratrie de sortir ce genre de langage.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 21:35

(suite) Que gagne l'état qui n'a meme pas compri le meccanisme de dètournement. dans certains pays il y'a un pool des magistrats, et d'une police spécialisée qui ne font rien d'autres que s'occuper des détournements. Parceque le détourneur à plusieurs instruments à sa disposition, qu'il faut découvrir. Ce n'est pas un organe comme IGF qui fait son enquete, puis qui va le remettre au Président de la République , qui decide s'il faut ou non charger la magistrature , qui est déjà une anomalie en soi. La justice est là pour chercher la vérité.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 21:31

(suite) Que gagne l'état qui n'a meme pas compri le meccanisme de dètournement. dans certains il y'a un pool des magistrats, et d'une police spécialisée qui ne font rien d'autres que s'occuper des détournements. Parceque le détourneur à plusieurs instruments à sa disposition, qu'il faut découvrir. Ce n'est pas un organe comme IGF qui fait son enquete, puis qui va le remettre au Président de la République , qui decide s'il faut ou non charger la magistrature , qui est déjà une anomalie en soi. La justice est là pour chercher la vérité.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 21:25

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10.05.2021 à 19:50 Beaucoup sont content du fait que Kamerehe soit en prison. Mais parmi eux, parmi ces gens là, à commencer par vous meme, personne est capable de dire, comment Kamerehe a fait pour voler cet argent, qu'est ce qu'il a fait avec cet argent (construit des maisons ,acheter des terrains, dans un compte à 'extéreur, ou meme sous son lit) et personne ne peut vous dire s'il y'a combien des maisons préfabriquées ou dèlivrées, ou stockées dans les ports. Personne ne peut dire combien d'argent a récuperé l'Etat. Alors dans un procès pareil, qu'est ce qu'il y'a d'intéressant ? Que gagne l'état qui n'a meme pas compri le meccanisme de...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10.05.2021 à 20:22

@ SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 20:00 , vous posez une question très interessant et qui mérite un débat ? voulez-vous en débattre en élargissant à la presse congolaise en général?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 10.05.2021 à 20:20

MAMPUYA, LUMUMBA et compagnie : vous n'avez pas honte. Que voulez-vous ? Vous êtes aveuglés par votre masturbation et sodomie. C'est vous qui ne voulez pas que ce pays se développe. Vous défendez une cause déjà perdue. Je vous assure et vous garantis que le rosicrucien Matata Ponyo sera écroué. Bande des crétins.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 20:00

Depuis quand une presse sérieuse et impartiale écrit un article a charge avant le procès ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 19:55

MESO MBWAKI a part les mêmes Matata et kamerhe qui d'autres ? Je dis de l'autre côté nous les connaissons les nouveaux riches suite à leurs fonctions comme Badibanga et tshibala

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 19:50

Chers journalistes si inspiré et vaillant pour Matata vous entendez qui pour motivé votre justice sur le cas kimbuta, Muzito, Badibanga, Tshibala, bandubola, Kankonde,kolongele sur les rétro commission ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10.05.2021 à 19:50

Pendant les 18 ans au pouvoir de Kabila , pas un seul procès pour détournement des deniers publics . Que l’un des ceux qui nous parle de justice tribale , de justice aux ordres et autres justice qui cherche à condamner nous expliquent pourquoi un tel laxisme ? On ne peut pas dire qu’ils ne savaient pas car Luzolo Bambi avait fait du très bon boulot. Allez expliquer aux kinois que le principal SUSPECT ( pas coupable ) d’un détournement de 200 millions de $ ne doit pas être entendu parce qu’il a été un très bon premier ministre ou parce que tel ou tel n’a pas été inquiété. Si JKK et Mapon avaient bâti une justice impartiale on n’en serait pas là.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 19:45

A travers cet article de merde fruits de la corruption, nous avons la démonstration de la collision de soit disant journalistes corrompues et la justice Tribale si ce n'est la presse Tribale qui s'organise dans le seul but de condamné un homme travailleur,la justice au motivation politique pour les intérêts ethnico tribale

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 19:31

Les soit disant journalistes aux ordres de la tribu condamne déjà Matata Ponyo alors qu'il n'y a pas encore un procès , justement cette justice est motivé quand il s'agit de gens appréciés par les congolais le cas de Matata Ponyo et Zoé Kabila , pendant que kimbuta profite de loyalties de ses bars, immeubles et des milliers de Villas ,le cas de Badibanga et Tshibala eux ne risques rien non plus au nom de nom de la justice Tribale

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 10.05.2021 à 19:30

Il n'ya pas que Matata

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 10.05.2021 à 18:57

Pour moi Matata est le meilleur premier ministre que notre pays n'aie jamais eu. Dans son temps à la primature, il y a eu croissance économique, stabilité de la monnaie et beaucoup de réalisations à caractère social et économique inclus politique, examples fin du m23, jamais réalisés depuis l'indépendance de notre pays. C'est sont les jaloux qui cherchent à le faire tomber, Dieu est avec lui, même cette justice instrumentalisee ne saura rien faire.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 10.05.2021 à 18:16

Kamata ye,a kende !!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 10.05.2021 à 18:09

Le problème est que c'est une justice en sens unique. Combien touche kabund pour faire pousser les immeubles comme il le fait actuellement? Il devrait être ouverte une enquête pour blanchiment de capitaux par exemple. Ça serait un bon signal. Et, l'argent de test covid-19 à l'arrivée! Et tous les soupçons au ministère de l'intérieur. Et, la formation de milices à Kingabwa, aucune enquête ouverte. Devons nous parler d'une juste?

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 10.05.2021 à 17:57

Tous ces aigris qui parlent ici on dirait qu'ils sont au congo comme s'ils n'y sont pas. Donc en d'autres termes vous cherchez à soutenir ceux qui sont considérés comme des destructeurs au lieu de faire cesser toutes ces criminalités?

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2021 à 17:21

Le congolais lamda doit rêver de récupérer tout son argent en tant que contribuable que la mauvaise gouvernance passée, présente et futur raffle malignement et malicieusement de sa poche. Ainsi, il ne peut que se frotter les mains devant l'opportunité qu'offre tout cela. La politique et le dramaturge autour des dossiers il n'en a cure.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2021 à 17:19

Le congolais lamda doit rêver de récupérer tout son argent en tant que contribuable que la mauvaise gouvernance passée, présente et futur raffle malignement et malignement de sa piche. Ainsi, il ne peut que se frotter les mains devant l'opportunité que offre tout cela. La politique et le dramaturge autour des dossiers il n'en a cure.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | D8IHVNB - posté le 10.05.2021 à 17:17

Ici c'est pas question de chasse aux sorciers,tous ceux qui ont diriger sous joseph kabila tous alors tous volaient et personne ne les inquiéter,ils n'ont qu'a répondre a la justice pièces contre pièces c'est tout.

Non 448
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 10.05.2021 à 17:11

(suite) Après tout, vous c’est le régime des amateurs par excellence. Les autres mangeaient au moins en silence et ne vomissaient pas sur nos chaussures.

Non 436
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 10.05.2021 à 17:10

(suite) Dites-nous combien de millions vous avez bousillé juste dans le cabinet de votre grand seigneur après Vital Kamerhe que vous avez soumis à votre mascarade de justice ? Vous n’avez donc rien à vous reprocher, bande de saltimbanques ? Je ne suis ni Kabiliste ni Kamerhiste, loin de là. Montrez-moi un seul d’entre vous qui aurait pu faire mieux que Matata Ponyo ? Vous pavoisez, mais vous oubliez comment vous êtes parvenus à la mangeoire. C’était le comble de la corruption ! Alingete, c’est toi qui médiatises tout, au risque de passer pour un trop mauvais procureur, alors que tu n’es qu’un inspecteur des finances. Après tout, vous c’est le régime des amateurs...

Non 390
Oui 176
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HOEVOJK - posté le 10.05.2021 à 17:08

Alingete, too much ado about nothing. Je crois que c’est toi qui t’agites un peu trop. Franchement, je suis désolé que votre régime recourt de plus en plus au gangstérisme et à la chasse aux sorcières. Je ne vois pas quel bilan vous allez nous brandir à la fin de votre mandat. Nous croyions qu’à l’UDPS on était plus bosseur et honnête. Voyez tout simplement vos gens qui ont fait partie du premier gouvernement et que vous avez été obligés de ne pas reconduire : les Acacia Bandubola, les Eteni Longondo, les Gilbert Kankonde, etc. Dites-nous combien de millions vous avez bousillé juste dans le cabinet de votre grand seigneur après Vital Kamerhe que vous avez soumis à...

Non 408
Oui 158
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 10.05.2021 à 16:26

Proces politique. Article bidon. Matata Ponyo est revenu au pays! Que Tshilombo le place en prison comme Kamerhe.....regime de la talibanie mediocre.

Non 379
Oui 167
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.05.2021 à 16:13

Quelle justice parlons-nous! Celle de règlement de comptes ou qui veut amener tout le monde à adhérer à l'Union Sucrée? La justice qui ne vise que les anciens dignitaires et surtout des swahiliphones. Tshilombo est venu diviser le congolais, l'Est l'a déjà vomi, le Bandundu n'en parlons pas. Seuls les milouvores frappés par la cécité politique le voterons en 2023.

Non 355
Oui 165
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.05.2021 à 16:12

Quelle justice parlons-nous! Celle de règlement de comptes ou qui veut amener tout le monde à adhérer à l'Union Sucrée? La justice qui ne vise que les anciens dignitaires et surtout des swahiliphones. Tshilombo est venu diviser le congolais, l'Est l'a déjà vomi, le Bandundu n'en parlons pas. Seuls les milouvores frappés la cécité politique le voterons en 2023.

Non 359
Oui 155
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 16:06

(suite) Autrement l'IGF doit nous expliquer en quoi ce projet est mauvais, question de sol, du terrain eecc. Quand Mobutu avait ceder un terrain aux Allemands pour les fusés, on avait taclé Mobutu, non sur le projet en soi, mais avoir céder un grand morceau du terrain de l'est vers à une socièté étrangère.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 16:04

(suite) Autrement l'IGF doit nous expliquer en quoi ce projet est mauvais, question de sol, du terrain eecc. Quand Mobutu avait ceder un terrain aux Allemands pour les fusés, on avait taclé Mobutu, non sur le projet en soi, mais avoir céder un grand morceau du terrain de l'est vers Goma.

Non 4
Oui 106
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 15:59

VH | TILVP3A - posté le 10.05.2021 à 14:11 On ne dit pas, Matata ne doit pas etre juger. Mais nous disons que, dire « l’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration ». C'est déjà une condamnation, pour qui a conçu le projet, pas l'exécution. Donc concevoir un projet pour soustraire l'argent de l'Etat. Avec ce raisonnement, nous bloquons le futur du pays. A notre avis, le procès devrait etre à la charge de l'inconnu, ou des inconnu. Alors Matata est entendu comme temoin. Au cours du procès que les coupables vont etre dénicher. Le projet des sauts des moutons, au vue de la somme disparu,ne peut avoir seulement 2 condamnés.

Non 4
Oui 66
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire Bukanga Lonzo : l’Assemblée nationale livre les députés Lumbu Kyala et Louise Munga...

Politique ..,

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo n’est toujours pas sorti de l’auberge, le PG saisit la...

Société ..,

Peter Kazadi: "les sénateurs n'ont pas été élus pour protéger les criminels"

Politique ..,

Georges Kapiamba : La RDC ne mérite pas ça. D’un côté, les «Kulunas en cravate»...

Société ..,