mediacongo.net - Actualités - Le Gouvernement Sama Lukonde approuve 6 projets de lois à soumettre en urgence au Parlement



Retour Politique

Le Gouvernement Sama Lukonde approuve 6 projets de lois à soumettre en urgence au Parlement

Le Gouvernement Sama Lukonde approuve 6 projets de lois à soumettre en urgence au Parlement 2021-05-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/sama_lukonde_parlement_deputes_21_05.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dirigé la réunion du tout premier conseil des ministres du gouvernement issu de l’Union sacrée de la Nation (USN) vendredi 30 avril dernier. Le gouvernement des warriors a tenu ce conseil 72 heures après la remise-reprise entre les premiers ministres sortant et entrant, Sama Lukonde et Sylvestre Ilunkamba. Au menu de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés et quelques matières urgentes à soumettre au parlement ont été adoptées de commun accord par les warriors. Six projets de lois à ratification constituent quelques-unes des solutions censées résoudre en partie les problèmes de congolais et le parlement est invité à y travailler rapidement pour une mise en application aussi rapide. Après examen et délibérations, le Conseil des ministres les a tous adoptés.

Ces six projets concernent notamment, le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) signé le 28 mai 2020 entre la RDC et le FIDA pour un montant de 26.640.000 USD ; l’opération de réponse urgente pour affronter la pandémie «COVID-19» accord signé entre la RDC et la Banque Araba pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) en date du 22 décembre 2020 pour un montant de 10 millions USD ; Projet d’Aménagement des Accès Routiers au pont Route-Rail sur le Fleuve Congo, Accord de prêt signé en date du 19 juin 2020 entre la RDC et la BAD pour un montant de 20,3 millions d’Unités de crédits.

Soulignons également le Projet de soutien au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) signé le 23 juillet 2020, accord de prêt signé entre la RDC et l’OFID pour un montant de 15 millions USD; le Projet d’approvisionnement en eau à l’Ozone, Accord de prêt signé entre la RDC et le Fonds de l’OPEP (OFID) en date du 23 juillet 2020, pour un montant de 30 millions USD ; et le Programme d’Appui Budgétaire en Réponse à la Crise de la Covid-19, PABRC en sigle, Accord de prêt n° 210015004245 du 07 octobre 2020 conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Africain de Développement. Montant : 30,72 millions d’Unités de crédits équivalents à 43,62 millions USD.

Le nouveau ministre des Finances, Nicolas Kazadi a demandé avec insistance que ces projets des lois soient rapidement transmis au Parlement. Ce, pour leur débat pendant la session parlementaire en cours.

Pour rappel, c’est depuis la fin du mois d’octobre 2020 qu’il n’y a plus eu de conseil des ministres. Cette situation était due à un climat tendu au sein de l’ancienne coalition au pouvoir (FCC-CACH).

Gilbert Mulumba
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
2798 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Detolphe Mutombo | MHGASHE - posté le 12.05.2021 à 18:11

Vraiment si tout sera utilisée pour la nation, nous dirons merci et gloire à Dieu, mais si ceci sera encore un sujet d'enrichissement des uns, alors nous regretterons.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 10.05.2021 à 22:39

Aaah, tout ces projet , les warrior trouvent les trous vide est disent merci Illukamba, nous allons bombe nos pochés. Mboso fait vite ta par est la.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2021 à 21:14

Ce qui est interessant, tous ces projets étaient datent du gvt. de Ilukamba. mais voilà que nous allons nous interesser plus, au fameux on me bloque,changer de majorité, suspendre les réunions du Gvt. Donc Tshilombo qui sapait l'action du gvt FCC-CACH. Si demain ces projets sont approuvés par le parlement, voilà le succès privé de Tshilombo et ses warriors. Or le travail était déjà fait par la coalition précédente. Donc le pays a perdu énormement du temps, pour prouver ou voter des projets pour le pays. Peut etre le pauvre Mboso va nous dire c'est Mabunda qui bloquait ce travail. pauvre Congo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2021 à 18:01

ça devient soulant ce mot warriors ,warriors en quoi ? nous entendons des vrais mesure sociale sur la baisse de prix de l'immobilier, le loyer étouffes les congolais, la baisse de prix au marché, les transports, l'électricité ,l'eau ,les routes et la réhabilitation des hôpitaux publiques, arrêter de nous soulés avec warriors ,warriors dans le vide

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 10.05.2021 à 17:35

Travaillez chers ministres warriors !!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 10.05.2021 à 17:35

Fatshi est entrain de faire sa part en 2028, Anonyme sera President et va signer de contrat avec...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.05.2021 à 16:25

Signer plutôt des GROS PROJETS AVEC LES COMPAGNIES DES CONSTRUCTIONS DES TOUTES LES ROUTES NATIONALES DE LA RDC: COMPAGNIES DES USA, DU CANADA, DE LA CORÉE DU SUD, STRABBAG ALLEMANDE, LES COMPAGNIES ANGLAISES, en sorte que TOUTES LES ROUTES NATIONALES SERONT CONSTRUITES EN MÊME TEMPS...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs rassure au Gouvernement de sa...

Politique ..,

Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques

Economie ..,

Le Premier ministre, Sama Lukonde a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle ce samedi

Politique ..,

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix

Economie ..,