Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : en plein état de siège, une nouvelle embuscade ADF fait des morts sur la route Beni-Kasindi

2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/beni_massacres_21_000.jpg -

Une nouvelle embuscade des combattants d’Allied Democratic Forces ( ADF); ont encore tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route Beni-Kasindi, au niveau du village Kilya, en pleine journée de ce lundi 10 mai 2021.

Selon les sources administratives locales renseignent qu’au moins six (6) civils ont été tués et une moto brûlée au cours de cette embuscades rebelle.

«Nous venons d’enregistrer, pour le moment, un bilan provisoire de 6 personnes tuées et une moto qui a été brulée par ces rebelles. Pour l’instant, le calme est de retour mais la situation reste confuse », a déclaré Willy Malikidogo, chef de la localité.

Entre-temps l’armée elle parle de un mort et un blessé enregistrée au cours de cette embuscade. Selon le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée, le blessé est un militaire qui provenait de Halungupa pour Beni-ville.

D’après cet officier militaire, les affrontements entre l’armée et ces ADF se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Aucun bilan de ces derniers n’a cependant été livré à la presse.

Au même moment l’armée révèle que tous les combattants ADF, une dizaine récemment neutralisés par ses éléments (FARDC) dans la localité de Halungupa, en secteur Rwenzori, sont des étrangers.

Le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola1, indique que la majorité de ces rebelles sont des ougandais.

Ainsi il invite la population à ne pas céder aux intoxes qui circule sur les réseaux sociaux autour de l’identité de ces combattants. Par ailleurs Antony Mwalushay, confirme que les militaire FARDC, poursuivent encore seuls les rebelles et n’ont jusque-là l’appui d’aucune armée étrangère.

Roger Kambale, à Beni
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 11.05.2021 à 16:54
Mais nous ne sommes qu'au début mes amis. Mais pourquoi dire en plein état de siège ?. Article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 16:47
... indéfiniment. On aura ainsi fait d'une pierre deux coups.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 16:44
On fait l'état de siège. Entre-temps, on continue l'exploitation des mines de malheur. Et les criminels adf et autres y compris dans les fardc, la monusco et les armées y invitées c'est comme des des renards affamés dans une basse-cour pleinement ouverte et remplie des poules grasses. Et le propriétaire de la basse-cour n'a pas ordonné la fermeture de sa basse-cour, peut-être par cynisme. À la place de Félix, un commandant suprême des forces armées courageux aurait ordonne que toute activité minière et connexes par tout le monde y compris les sociétés contractés sont suspendues pour cas de force majeure et toutes concessions minières et autres suspendues également indéfiniment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.05.2021 à 15:48
@ Kalumba , vous qui semblez connaître très bien ces ADF , éclairez nous sur leurs objectifs ? Une rébellion avec des revendications bien définis et s’attaque aux positions de l’armée régulière. Les gens qui massacrent des civils , femmes enfants compris , et sans revendications connues , vous les qualifiez de rebelles ? Qu’est-ce qui les différencie des terroristes ? A propos des enfants de Beni , je vous signale que la condamnation énergique est venue de l’UNICEF , qui a déploré l’instrumentalisation des enfants à des fins politiques. Sur ce point je pense que nous sommes tous d’accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @JIOTZ3R   Message  - Publié le 11.05.2021 à 15:09
Nous souhaitons du courage et soutenons le nouveau dispositif militaire mis en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 14:19
...multinationales comme ils veulent, mais quand le cor sonne ils vont regretter leur prise en otage du reste de la république, principalement de chez nous autres à l'ouest d'où on leur dira de déguerpir comme le colon belge à qui l'on a dit de plier bagages et partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2021 à 14:18
L'élection en 2023 là où il y a élection ne dépendra point des résultats de l'état de siège en provinces ex Orientale, les kivus et ailleurs. Tout le monde entier sait très bien que l'est du Congo c'est une escroquerie des locaux, des criminels des États voisins et les multinationales. La méthode d'exploitation changera mais l'escroquerie continuera. Le reste du Congo normal veut juste vivre une vie normale et ne pas être une blanchisserie des criminels baswahili. Qu'ils continuent leurs massacres, viols de leurs mamans, femmes, filles etc chez eux, qu'ils pillent chez eux sans contribuer au budget national, qu'ils se fassent dépouiller par les états voisins et les multinationales comme ils veulent, mais quand le cor sonne ils vont regretter leur prise en otage du reste de la république, principalement de chez nous autres à l'ouest d'où on leur dira de déguerpir comme le colon belge à qui l'on a dit de plier bagages et partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 11.05.2021 à 12:51
Ce n'est que le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.05.2021 à 11:38
Etre un Taliban c'est une malediction. Quand les eleves des ecoles primaires manifestent leur mecontentement A cause de l'insecurite', pour les talibans ces enfant sont achete's, il faut avoire une folie vraiment. Tshilombo a parle' du terrorisme sans connaitre qu'est ce qu'est le terrorisme. Le terrorisme est un systeme difficile de combattre comme A la guerre, voila pourquoi on tue les gens chaque jour. Ce ADF sont des rebelles, pas des terroristes. MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.05.2021 à 11:02
Toi MULENGI! Tu n'as pas honte de vilipender ta propre armée. Je ne sais pas si tu es congolais. Si toi tu es habitué à voler et à vivre des combines, c'est pas tout le monde qui fait cela. Ferme ton cul et va te masturber. Puanteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 11.05.2021 à 10:57
Ba ndoki ya ba congolais eza kk congolais yemoko, Tala ba commentaire, est c que vs etes vrmnt de congolais vs qui commentez ici? Nna zoba zoba ya mediacongo oyo est c que aza vrmnt congolais? Esoki felix echoue qui gangne e qui pair? Po ata na 2023 wana bo mata bo kita felix ako leka , pire encore son ramplacant ye kk mutu ako orienter eloko wana . Vs etes malade . A la place bo sambela esimba , mais vs etes en transformer en age de malheure, sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.05.2021 à 10:20
Cher PATRIOTE B , attendez seulement deux semaines quand ils auront goûté au fric des minérais et vente d'armes que nous allons revenir sur ce forum pour en parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.05.2021 à 09:47
Pour ce genre guerre, la route est encore longue et le travail dûr. Et ne pas se limiter aux simples pronostic à la congolaise d'avant compétition, du genre "Eloko Nini esilaka te" Faites parlez seulement les résultats, et non ces comédies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.05.2021 à 09:11
Voila! L'accomplissement de ce dont Christian Bosembe a parlé dans le Critique Info d'hier. Il y a des médias nationaux comme étrangers qui sont achetés dans le seul but de saper l'Etat de siège. Leur but est de décourager la population et démoraliser les troupes au front. Il suffit de lire ce que Sonia Rolley de RFI a écrit sur l'Etat de siège, on comprend qu'il y a toute une campagne de diabolisation. Voici leur stratégie: publier les images, parler, marteler et insister sur les morts côté civil. Mais ils ne nous vaincront pas. L'Etat de siège est la dernière étape pour remporter la victoire finale sur l'ennemi. Et ça prendra le temps que ça prendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.05.2021 à 08:32
Hier j'ai dit "Diabolisation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu" nous congolais avons besoin de la paix et le devellopement pas des polemique,ni des slogan:ETAT DE SIEGE,ETAT D'URGENCE,ETAT DE ROIS,ETAT DE cela importe tres peu pour nous . nous attendons le resultat sinon 2023 degagez sans explications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé : Le bureau de l’Assemblée provinciale refuse de livrer le Gouverneur à la justice
left
Article précédent Le Gouverneur militaire Ndima aux gomatraciens: « Eloko nini esilaka te? (Chaque chose a son temps) »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance