Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC et l’ONU vont remettre à plat leurs relations lundi à Kinshasa

2015-03-21
21.03.2015 , New York
Politique
2015-03-21
Ajouter aux favoris
L'ONU et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) vont mener à partir de lundi 23 mars à Kinshasa des discussions pour tenter d'améliorer leurs relations tendues, a indiqué vendredi 20 mars un haut responsable onusien.

Nous sommes d'accord pour mettre rapidement notre coopération sous le signe de la confiance", dans le but d'instaurer un "dialogue stratégique", a déclaré Martin Kobler, chef de la Monusco (Mission de l'ONU en RDC). "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-il ajouté.

Les relations sont très tendues depuis plusieurs mois entre Kinshasa et la Monusco, qui ne participe pas à l'offensive gouvernementale contre les rebelles rwandais des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) dans l'est du pays. L'ONU reproche à Kinshasa d'avoir nommé pour mener cette offensive deux généraux coupables d'exactions.

Kinshasa et l'ONU s'opposent aussi sur l'avenir de la Monusco: le premier veut un départ rapide des Casques bleus alors que la deuxième insiste sur un retrait progressif.

M. Kobler, qui a rendu compte de sa mission jeudi au Conseil de sécurité, rentre à Kinshasa pour mener lundi ces discussions avec le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda.

Des groupes de travail ont été constitués pour un ordre du jour très large, a expliqué M. Kobler. "Toutes les questions seront sur la table: les réductions d'effectifs (de la Monusco), le départ de la Monusco après une certaine période, la question de la reprise des opérations, que faire des deux généraux, les droits de l'homme...", a-t-il énuméré.

Selon des diplomates, l'ONU envisage de réduire de 2.000 les effectifs de la Monusco (près de 20.000 hommes) alors que Kinshasa réclame le retrait de 6.000 Casques bleus.

La séance de jeudi au Conseil avait donné lieu à un vif échange entre MM. Kobler et Tshibanda. Ce dernier avait affirmé que "le moment est venu (pour la RDC) d'assumer pleinement ses responsabilités quant à sa sécurité", demandant au Conseil de "respecter cette aspiration légitime".

M. Kobler s'est déclaré vendredi "très déçu" que le plan de campagne anti-FDLR "minutieusement préparé" en commun par les forces gouvernementales et la Monusco n'ait pas pu être appliqué, tout en estimant que Kinshasa s'en inspirait.

Il a évalué entre 1.400 et 2.000 le nombre de combattants des FDLR, dont 300 "jusqu'au-boutistes". En outre, 160 enfants-soldats enrôlés dans les rangs des rebelles rwandais ont pu être récupérés depuis le début de l'année.


C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le débauchage, stratégie efficace pour avoir la majorité ?
left
Article précédent Consultations initiées par Félix Tshisekedi: Ce que demandent les congolais

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance