mediacongo.net - Actualités - Kasaï-EPST : grève des enseignants de Mweka et Ilebo



Retour Provinces

Kasaï-EPST : grève des enseignants de Mweka et Ilebo

Kasaï-EPST : grève des enseignants de Mweka et Ilebo 2021-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/enseignants_syeco_manif_21_0.jpg -

Les enseignants des territoires d'Ilebo et Mweka dans la province du Kasaï ont entamé le mouvement de grève dénommé ”Ecole sans enseignants” pour réclamer leurs arriérés de salaire de 3 mois.

Marginalisés alors que leurs collègues d'autres territoires au Kasaï sont régulièrement payés, ils ont décrété un mouvement de grève depuis le lundi 10 mai en vue d’exprimer leur mécontentement.

"Nous avons entamé la grève malgré la menace des gestionnaires des écoles. C'est inadmissible qu'un groupe d'enseignants d'un territoire soit payés au détriment des autres sur l'ensemble de la province", indique Tosha Bulamba Pandanjila, enseignant à l'Institut Mashashana dans le secteur de sud Banga, en territoire d'Ilebo.

Par ailleurs, le ministre provincial de l'enseignement au Kasaï, Ferdinand Poshampa, souligne l’inexistence des banques dans la région. Il déplore également ce comportement de la part des enseignants qu’il met à la charge des agents payeurs de Caritas, auteurs probables de la manœuvre dont se plaignent les enseignants.

Le ministre provincial de l’enseignement invite les enseignants au calme, et promet de résoudre ce problème dans les heures qui suivent.

Notons que les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 dans les territoires de Mweka, Ilebo, Luebo et Dekese accusent 3 mois d’arriérés de salaire et vivent dans des conditions misérables.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
541 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.05.2021 à 13:12

les enseignants les territoires de la RDC en general et de Mweka, Ilebo, Luebo et Dekese accusent des mois d’arriérés de salaire et vivent dans des conditions misérables.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Kasaï : grève des infirmiers en pleine recrudescence de la pandémie du coronavirus

Provinces ..,

Kasaï : plusieurs magasins des Indo-pakistanais scellés à Tshikapa par le TGI

Provinces ..,

Covid-19 : le Kasaï enregistre son premier cas de décès

Santé ..,

Kasaï : plus de 150 cas de fistule obstétricale non prise en charge enregistrés au premier...

Santé ..,