Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gestion du port en eau profonde de Banana aux privés : 13 000 agents de la SCPT iraient en chômage

2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/agents_sctp_21_2145.jpeg -

Treize mille agents de la Société commerciale des ports et transports (SCPT), ex-ONATRA, risquent d’aller en chômage, si la gestion du port en eau profonde de Banana, au Kongo-Central, est confiée aux privés. Le président de l’intersyndical de cette entreprise de l’Etat, Armand Ossase, l’a affirmé lundi 10 mai à Kinshasa, dans une déclaration à la presse.  

« A ce jour, si l’Etat Congolais va donner la gestion du port en eau profonde à un privé, ça sera catastrophique, l’ONATRA va disparaitre, les travailleurs vont aller en chômage. C’est une grande Entreprise, et la signature de ce contrat viole principalement même les lois de notre pays », a-t-il indiqué. 

Au regard du monopole reconnu à la SCPT, Armand Osasse réclame la gestion du port en eau profonde : 

« Nous demandons que le port en eau profonde de Banana soit géré par l’ONATRA. Si aujourd’hui, les privés de Banana à Boma, ils prennent au moins 80 kilomètres, là nous allons perdre les ports de Boma et de Banana, et nous allons rester avec les ports de Matadi où il y a quasi arrêt d’exploitation, donc, comme qui dirait l’Etat va sacrifier cette Entreprise. » 

Armand Osasse dit « avoir peur » de donner le pouvoir majoritaire aux privés, et que l’Etat se considère comme actionnaire minoritaire. 

Le président de l’intersyndical de la SCPT demande également la fermeture des ports privés illégaux et dénonce la spoliation qui se poursuit des immeubles de la Société Commerciale des Ports et Transports.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 12.05.2021 à 09:54
bino pe boza miyibi ata ba pesi bino boyiba kaka mbongo ya ba salaire ya travailleurs ekendaka na ba poche na bino kaka ba pesa ngo kaka ba étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pépin-Guillaume Mandjolo aux arrêts pour détournement
left
Article précédent Relaxé, l’ancien ministre Guillaume Manjolo réagit

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance