Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalemie : la Police a réprimé les manifestations pro et anti Zoé Kabila

2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/pnc_maintien_ordre_21_02145.JPG -

La Police nationale congolaise (PNC) a usé des gaz lacrymogènes, pour réprimer les manifestations pro et anti Zoé Kabila, organisées lundi 10 mai dans la ville de Kalemie, dans le Tanganyika. Des centaines de manifestants devraient marcher sur l’unique artère principale Lumumba que compte la ville. 

Ces manifestants sont constitués de deux groupes protagonistes. D’un côté, il y a des partisans de l’ancien gouverneur Zoé Kabila, et de l’autre, des manifestants hostiles au gouverneur déchu. 

Le groupe des pro-Zoé Kabila s’est attroupé à la hauteur de l’Hôpital Général de référence de Kalemie. L’autre groupe favorable au départ de Zoé Kabila, est parti de la cité de Kalemie pour organiser la marche à partir de la Place Jumbo. 

Selon la Police, cette activité allait troubler l’ordre public. Le Commandant provincial de la PNC, le Général Jean Yav Mukaya explique avoir utilisé des gaz lacrymogènes pour éviter le bain de sang. 

Un troisième groupe, les manifestants de la Société civile du Tanganyika a été confondu à la hauteur de l’hôpital général avec les partisans du Front commun pour le Congo (FCC). 

« Nous avons une Assemblée provinciale disloquée ; le Gouverneur retenu à Kinshasa est déchu ici ; il y a une population abandonnée à elle-même. Les inondations, l’insécurité qui vient de resurgir et personne pour s’en occuper. La Constitution est constamment violée au niveau du Tanganyika. La Société civile a voulu hausser sa voix en s’exprimant par la manifestation", a indiqué la Vice-Coordinatrice de SOCITANG, Aimée Muteni. 

Le vote de la destitution de Zoé Kabila est intervenu le jeudi 6 mai par 13 députés membres de l'Union sacrée pour la nation alors que le gouverneur se trouve, depuis plusieurs jours à Kinshasa où il a été invité par le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité pour une séance officielle de travail.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : une commission mixte pour fixer les prérogatives de la province dans le comité professionnel des importateurs (CPI)
left
Article précédent Ituri:le Gouverneur militaire et son vice prennent officiellement leurs fonctions

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance