Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba: des méthodes autrefois décriées pour séduire Félix Tshisekedi

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/Fifi-Masuka-Interim.jpeg -

En l’absence du Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, la Vice-Gouverneur assumant l’intérim, Fifi Masuka, multiplie les stratégies pour espérer occuper pour de bon le fauteuil de son titulaire. Tout semble lui être bon, question de prouver à Kinshasa qu’elle est suffisamment loyale pour porter la lourde charge de la riche province du Lualaba.

Comme c’est maintenant lointain, l’époque où Félix Tshisekedi, nouvellement élu à la tête de la République Démocratique du Congo, se montrait peu intéressé aux flatteries! Ça, c’est le passé.

A l’occasion de son déplacement dans le Lualaba, la journée du jeudi, jour de son arrivée, est déclarée fériée. La décision a été prise par le Gouverneur a.i. « C’est férié {Ndlr: la journée du jeudi 13 mai 2021}, pour qu’il n’y ait point de raison. Tout le monde doit être là », a déclaré Fifi Masuka devant la presse locale.

Pour la réussite de l’accueil du Chef de l’État dans sa province, elle a aussi exigé à chaque entreprise de mobilier plus de 50 agents. Ce qui inquiète plusieurs membres de la société civile locale.

Félix Tshisekedi a-t-il besoin de tout ça ? Difficile de le savoir. Ce qui est certain, c’est que la loyauté ne se clame pas et ne se mesure pas en termes de paroles. Ce qui compte, c’est la bonne gestion.

Par ailleurs, Fifi Masuka n’est pas à sa première action de flatterie de ce genre. Fin avril dernier, elle avait baptisé un pont situé entre les avenues Mishima au quartier Bora et Foyer social de la cité Manika, de « Fatshi Béton », en référence à l’un des surnoms du Président de la République.

Alors qu’elle croit bien agir en flattant le Président de la République, Fifi Masuka réveille les vieux souvenirs du régime de Joseph Kabila où le Chef de l’État faisait l’objet d’un culte de personnalité. Conséquence : il suffisait à certains ministres et/ou gouverneurs de chanter son nom pour rester aux affaires.

Jean Pérou Kabouira
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.05.2021 à 10:35
Cette pute de femme veut prendre la place de Muyej en flattant tshilombo. Elle demande a une journee feriee et chomee payee pour toute la ville de Kolwezi, y compris le village de Lwalaba pour l'accueil de Tshilombo mais c'est grave! Les congolais doivent s'opposer farouchement a des telles betises qu'on a decrie au temps de Mobutu et Kabila plus question de djalelo le congolais n'est plus dupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est : d’abord gagner la bataille du renseignement
left
Article précédent Avant l’arrivée du chef de l’État à Lubumbashi : quelques blessés dans une bagarre entre les deux fédérations parallèles de l’UDPS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance