Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désormais hors du Gouvernement suite à la fin de la coalition FCC-CACH: Ces anciens ministres qui ont réintégré l’Assemblée nationale

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/Assemblee-17-anciens-ministres.jpg -

L’un de ces ex ministres, Willy Bakonga, en délicatesse avec la justice, est annoncé du côté du Sénat!
Par L.K Tshibambe

Ils ont le goût de l’inachevé, ces ministres qui pensaient rester le plus longtemps possible dans le Gouvernement. Mais la fin de la coalition FCC-CACH (Front Commun pour le Congo / Cap pour le Changement) les a mis hors de l’Exécutif national.
Certains voulaient même marquer l’histoire pendant leur passage dans le Gouvernement Ilunga Ilunkamba, mais le vent du changement a tout basculé. La majorité, qui est désormais du côté de l’Union Sacrée de la Nation, exige une nouvelle configuration dans le Gouvernement central.

Des anciens ministres ont donc réintégré les deux Chambres du Parlement. Mais avant, ils ont écrit au bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat pour solliciter la reprise de leurs sièges de députés nationaux et de sénateurs. Ainsi, les anciens ministres qui ont réintégré ces deux Chambres, Basse et Haute, sont, selon des sources au niveau de l’Hémicycle du Palais du Peuple, l’ex vice-Premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo, l’ex vice-Premier ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, et l’ex ministre d’Etat en charge du Travail et Prévoyance Sociale, Nene Nkulu.

L’autre ancien ministre d’Etat en charge de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Willy Bakonga, qui a des démêlés avec la justice pour le moment, est annoncé du côté du Sénat. Concernant encore de l’Assemblée nationale, ces anciens ministres siègent de nouveau à la Chambre basse; Aimé Ngoy Mukena de la Défense, André Lite des Droits Humains, Deo Nkusu chargé des Relations avec le Parlement, Claude Nyamugabo de l’Environnement, Jonathan Bialusuka de la Pêche et Élevage, Guy Mikulu du Développement Rural, Steve Mbikayi de la Solidarité Humanitaire, Thomas Luhaka de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), John Ntumba de la Formation Professionnelle, Art et Métiers, ainsi qu’Aggée Matembo de l’Aménagement du Territoire.
Il faut aussi citer les ex vice-ministres : Innocent Bokele, de l’Intérieur ; Raymond Tchedya, des Affaires Etrangères ou encore Didier Lutundula Okito, de l’Économie nationale.

 


La Tempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 14.05.2021 à 08:46
Il faut qu'il y ait une loi qui interdit aux ministres sortant de regagner le parlement. Nous ne pouvons pas supporter de voir les mêmes personnes jouir les privilèges du pays pendant que le bas peuple reste pauperisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 13.05.2021 à 08:52
Samuel, on nous parle des anciens ministres qui réintègrent le Senat et l'AN mais toi tu nous parles plutôt de la Franc-maçonnerie. Monsieur si tu as gagné l'argent de la sorcellerie garde ca pout toi et attends la suite au lieu de nous embêter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : début de la rédaction de la proposition de loi sur la congolité par un groupe de députés
left
Article précédent Assemblée nationale : Sama Lukonde appelé à expliquer les mesures concrètes pour le succès de l’Etat de siège

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance