mediacongo.net - Actualités - Désormais hors du Gouvernement suite à la fin de la coalition FCC-CACH: Ces anciens ministres qui ont réintégré l’Assemblée nationale



Retour Politique

Désormais hors du Gouvernement suite à la fin de la coalition FCC-CACH: Ces anciens ministres qui ont réintégré l’Assemblée nationale

Désormais hors du Gouvernement suite à la fin de la coalition FCC-CACH: Ces anciens ministres qui ont réintégré l’Assemblée nationale 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/Assemblee-17-anciens-ministres.jpg -

L’un de ces ex ministres, Willy Bakonga, en délicatesse avec la justice, est annoncé du côté du Sénat!
Par L.K Tshibambe

Ils ont le goût de l’inachevé, ces ministres qui pensaient rester le plus longtemps possible dans le Gouvernement. Mais la fin de la coalition FCC-CACH (Front Commun pour le Congo / Cap pour le Changement) les a mis hors de l’Exécutif national.
Certains voulaient même marquer l’histoire pendant leur passage dans le Gouvernement Ilunga Ilunkamba, mais le vent du changement a tout basculé. La majorité, qui est désormais du côté de l’Union Sacrée de la Nation, exige une nouvelle configuration dans le Gouvernement central.

Des anciens ministres ont donc réintégré les deux Chambres du Parlement. Mais avant, ils ont écrit au bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat pour solliciter la reprise de leurs sièges de députés nationaux et de sénateurs. Ainsi, les anciens ministres qui ont réintégré ces deux Chambres, Basse et Haute, sont, selon des sources au niveau de l’Hémicycle du Palais du Peuple, l’ex vice-Premier ministre en charge du Budget, Baudouin Mayo, l’ex vice-Premier ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, et l’ex ministre d’Etat en charge du Travail et Prévoyance Sociale, Nene Nkulu.

L’autre ancien ministre d’Etat en charge de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Willy Bakonga, qui a des démêlés avec la justice pour le moment, est annoncé du côté du Sénat. Concernant encore de l’Assemblée nationale, ces anciens ministres siègent de nouveau à la Chambre basse; Aimé Ngoy Mukena de la Défense, André Lite des Droits Humains, Deo Nkusu chargé des Relations avec le Parlement, Claude Nyamugabo de l’Environnement, Jonathan Bialusuka de la Pêche et Élevage, Guy Mikulu du Développement Rural, Steve Mbikayi de la Solidarité Humanitaire, Thomas Luhaka de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), John Ntumba de la Formation Professionnelle, Art et Métiers, ainsi qu’Aggée Matembo de l’Aménagement du Territoire.
Il faut aussi citer les ex vice-ministres : Innocent Bokele, de l’Intérieur ; Raymond Tchedya, des Affaires Etrangères ou encore Didier Lutundula Okito, de l’Économie nationale.

 


La Tempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
3145 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mkreel | ZHPEFNG - posté le 14.05.2021 à 08:46

Il faut qu'il y ait une loi qui interdit aux ministres sortant de regagner le parlement. Nous ne pouvons pas supporter de voir les mêmes personnes jouir les privilèges du pays pendant que le bas peuple reste pauperisé.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 13.05.2021 à 08:52

Samuel, on nous parle des anciens ministres qui réintègrent le Senat et l'AN mais toi tu nous parles plutôt de la Franc-maçonnerie. Monsieur si tu as gagné l'argent de la sorcellerie garde ca pout toi et attends la suite au lieu de nous embêter

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa