mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu et Ituri: Olenghankoy appelle les groupes armés à abandonner la logique de la guerre



Retour Politique

Nord-Kivu et Ituri: Olenghankoy appelle les groupes armés à abandonner la logique de la guerre

Nord-Kivu et Ituri: Olenghankoy appelle les groupes armés à abandonner la logique de la guerre 2021-05-12
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/olenghankoy_joseph_21_0.jpg -

Joseph Olenghankoy

Lors d'une session ordinaire tenue mardi 11 mai 2021 à Kinshasa, le Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral (Cnsa) que dirige Joseph Olenghankoy, s'est penché sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri où l'État de siège a été décrété et en vigueur depuis le 6 mai dernier.

Le Cnsa félicite, en effet, le président de la République pour cette mesure qui vise à restaurer la paix dans ces deux provinces, et appelle la population à se mobiliser derrière les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) pour mettre fin aux atrocités causées par des ennemis de la paix.

Il lance un appel à tous ceux qui ont pris des armes d'abandonner la logique de la guerre et de se mettre à la disposition des autorités du pays, et recommande au gouvernement de mettre en place un programme de réinsertion sociale au profit des démobilisés.

Quant à l'insécurité dans le Grand Katanga due à l'activisme des Bakata Katanga de Gédéon Kyungu, Joseph Olenghankoy suggère un dialogue pour mettre un terme à ce phénomène et trouver des solutions aux revendications, et propose également au gouvernement de se mettre autour d'une table avec des communautés en conflit pour enterrer la hache de guerre et consolider la paix.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1687 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 12.05.2021 à 21:39

VOILA UN ROUBLARD PROFESSIONNEL QUI VEUT CONTINUER A SUCER AUX MAMELLES DU TRESOR VIA SON "CNSA" DEFUNT ET SANS RELEVANCE. OLENGA NKOY QU'ATTEND LA JUSTICE POUR SES MAINTES MAGOUILLES AU MINISTERE DES TRANSPORTS 4+4 JUSQUE AU CNSA INCLU DEPENSES POUR AFFECTATIONS ET LOYER FICTIFS (LUI ETANT BAILLEUR DU CNSA) DOIT SAVOIR LA BOUCLER AU LIEU DE TENTER MALADROITEMENT PAR LA PETITE PORTE DE REVENIR DANS LES GRACES DE FATSHI.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 12.05.2021 à 14:33

Euh tala ba Olenga! azalaka kaka?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 12.05.2021 à 13:32

Okengakoy avait trahi avec Tshibala, vos reactions sont vides meme si vous essayez de soutenir le President Felix, votre page est tourné, Felix reussira son paris svec la population

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 12.05.2021 à 12:52

Oh,IGF Eringete ne voit pas cette institution à mettre sur sa liste noire ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 12.05.2021 à 12:35

Cnsa existe encore? Vraiment...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.05.2021 à 11:56

Ce monsieur ne veut jamais disparaître "politiquement"; raison pour laquelle il faut qu'il intervienne même la où ça ne le concerne pas du tout! Ton CENSA est fini depuis 2018 arrête donc de forcer UNE QUELCONQUE EXISTENCE POLITIQUE! Tu peux aller faire le champs dans ton village! Laisser la politique à la jeunesse qui doit désormais former la NOUVELLE CLASSE POLITIQUE DE LA RDC!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.05.2021 à 11:48

Kiekiekiekiekiekie "RDECES ELOKO A MAKASI". Voila cette merde qui detruit le pays. Ce CNSA a combien des travailleurs ??? Jouez avec l'argent des contribuable Congolais stupides qui soufrent deja avec les taxes RAM, GO-PASS, factures Regideso alors qu'il n'y a pas d'eaux etc... ELOBA BOKETSHU,"OYO PEUPLE YA NDENGE NINI"

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix au Congo | R5XMRQ1 - posté le 12.05.2021 à 11:42

Monsieur Nous sommes fatigué de vos suggestions des dialogues en dialogues, il fait bien les frapper aussi comme ceux de l'Est de mon pays.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 12.05.2021 à 11:30

Qui est-il ce type aux yeux gros comme un kuluna? Mais son poste est sans impacte et on doit vite l'annuler....pourquoi gaspiller de l'argent pour un poste qui ne produit rien?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 12.05.2021 à 11:30

Cette structure continue à accompagner quels accords en fait? FCC - CACH? Il faut jeter dans les oubliettes! Accords de Genève? Ceux de la Saint Sylvestre? Suivi du processus électoral; OK. Mais, à quand la tenue des élections locales qui accompagneront les citoyens à la base? Juste des réunions budgétivores et une présence tacite partout où il y a des événements politiques. Dites-moi, chers lecteurs, quelle est la valeur ajoutée de la CNSA. Il faudra casser cette institution et demander à l'IGF de diligenter une enquête sur la destination de fonds que perçoit cette structure macabre.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

État de siège au Nord-Kivu : “les moyens financiers sont là, il n’y a plus d’excuses”...

Provinces ..,

Etat de siège en RDC : des résultats en trompe-l’oeil

Provinces ..,

Etat de siège : « la cible n’est plus sur un front connu » (Patrick Muyaya)

Politique ..,

État de siège: 30 jours après, beaucoup de sanctuaires Adf repris par l’armée (P. Muyaya)

Société ..,