mediacongo.net - Actualités - Sama Lukonde encourage les régies financières à accentuer la mobilisation des recettes



Retour Economie

Sama Lukonde encourage les régies financières à accentuer la mobilisation des recettes

Sama Lukonde encourage les régies financières à accentuer la mobilisation des recettes 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_1.jpeg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu une séance de travail, le mardi 11 mai 2021, avec les régies Financières.
Au centre de leurs entretiens, la mobilisation des recettes publiques.

En sa qualité du Chef de Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est engagé personnellement à accompagner l’action de trois régies financières pour accroître les recettes publiques, gage de financement du Programme d’actions du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Il s’agit de la Direction générale des impôts, la Direction générale des douanes et accises, et la DGRAD, Direction générale de recettes administratives et domaniales.

« Il était question de faire le point sur la mobilisation des recettes à laquelle tient personnellement le Premier Ministre, Sama Lukonde. Comme prévu dans le Programme d’actions gouvernementales, il faut améliorer la mobilisation des recettes par la maîtrise du flux réel d’échanges et assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte. Les recettes sont en hausse; le Chef de l’Exécutif s’engage à accompagner les régies financières et leur recommande de maintenir cet élan », a déclaré Maguy Sambu Kikutwe, Directeur Général de la DGRAD (Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, Domaniales et de participation).

Dans son Programme d’actions présenté devant l’Assemblée Nationale, le Chef du Gouvernement congolais a mis un accent particulier sur la nécessité d’accroître les recettes publiques en vue d’avoir les moyens de sa politique.

Notons qu’en dehors de la DGRAD, le Directeur Général de la DGI et celui de la DGDA ont pris part à cette séance de travail en présence des ministres du Budget, Aimé Boji Sangara, et de son collègue des Finances, Nicolas Kazadi.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1371 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 13.05.2021 à 10:18

Pour accroître les recettes publiques, il faut mettre à plat toutes les taxations et impositions... et s'il y contrôles, ils ne profiteront qu'aux fonctionnaires en charge et pas à l’État... Si l’État ne perçoit pas ce qu'il estime c'est qu'il y a fraude et s'il y a fraude c'est que les taux d'imposition et de taxation sont trop élevé...et qu'ils ne sont pas acceptés par les assujettis...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 12.05.2021 à 13:25

Just create something like the "IRS" to streamline all those services...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs rassure au Gouvernement de sa...

Politique ..,

Sama Lukonde veut formaliser le secteur informel pour accroître les recettes publiques

Economie ..,

Le Premier ministre, Sama Lukonde a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle ce samedi

Politique ..,

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix

Economie ..,