Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réunion pour les principaux partis de la majorité de Kabila

2015-03-22
22.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-22
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila, doit réunir les principaux partis de sa majorité ce dimanche matin. Cette réunion fait suite à l'envoi d'une lettre au chef de l'Etat le 5 mars dernier par sept des partis de la majorité qui faisait état d’un certain nombre d’inquiétudes et d'un malaise au sein de sa coalition.

En réunissant les principaux partis de sa majorité, ce dimanche, Joseph Kabila répond à l’une des demandes des signataires de la lettre : celle de se rencontrer, de se parler et d’ouvrir un débat sur les questions du moment. Quel bilan tirer des manifestations du mois de janvier, mais aussi que dire sur le calendrier électoral ou encore sur le redécoupage du pays en 26 provinces. Difficile de savoir si ces questions seront débattues ce dimanche, car aucun ordre du jour n’avait encore été communiqué aux participants samedi soir.

« C’est déjà bien qu’on se parle », analyse, cependant, l’un des partis signataires de la fameuse lettre à Joseph Kabila. Car premier signe d’un malaise, selon lui, le bureau politique de la majorité ne s’est pas réuni une seule fois depuis le début de l’année. La dernière rencontre remonte à l’été dernier. « Il n’y a pas assez d’échanges et pas assez de directives de la part du chef », explique un autre. Résultat, selon lui, ces derniers mois la majorité n’a pas été en mesure de se positionner clairement.

« Scrupules », « méfiance » « contradictions et dysfonctionnement internes », les qualificatifs varient, mais pour beaucoup le constat est le même : « l’opposition a eu trop d’initiatives » et « un écart entre le pouvoir et la population s’est creusé. » L’enjeu désormais est de « réajuster le tir », car les échéances électorales approchent et notamment celle qui préoccupe l’opposition comme la majorité, la présidentielle en 2016 ainsi que la question du candidat.

C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Consultations : Lisanga Bonganga parle d’une démarche « dictatoriale » et réitère son appel à la convocation des discussions entre LAMUKA et FCC-CACH
left
Article précédent TOP 4 des partis mieux implantés : L’UNC de Kamerhe frappe fort !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance