Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rachel Mwanza : "des enfants des rues se font violer par de vieux messieurs à Kinshasa"

2014-01-06
06.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-06
Ajouter aux favoris
Livrés à eux mêmes, les enfants des rues de Kinshasa sont souvent à la merci de nombreux criminels, notamment des violeurs. Une situation que veut aujourd'hui dénoncer Rachel Mwanza, la jeune actrice congolaise du film "Rebelle", qui a elle même été "abusée" à l'époque où elle tentait de survivre dans la capitale congolaise.

Vivre dans la rue, c'est le quotidien de plus de 20 000 enfants à Kinshasa. Hier encore, Rachel Mwanza, la jeune actrice congolaise révélée dans le film Rebelle, était parmi eux. Elle avait à peine 11 ans lorsque sa grand-mère la chassa de la maison, l'accusant d'être une "sorcière". Ours d'argent de la meilleure actrice en 2012, elle n'a jamais oublié cet épisode de sa vie. Un "enfer", écrit-elle aujourd'hui dans un livre-témoignage cosigné avec Mbépongo Dédy Bilamba : Survivre pour voir ce jour.

" À travers ma propre histoire, j'ai décidé de raconter dans un livre la vie des enfants des rues de Kinshasa. Parce que, trop souvent, les gens ne savent pas ce que c'est vivre dans la rue", explique-t-elle à Jeune Afrique. Des milliers de "shegués" (enfants des rues, dans le jargon kinois, NDRL) en errance dans la capitale congolaise sont souvent exposés à des "choses pas cool", notamment les violences sexuelles. "Des enfants de six ans, voire trois ans, se font violer par de vieux messieurs, de vieux voyous", dénonce Rachel Mwanza.

Au royaume des "prédateurs"

Avec sa jeune sœur, Rachel Mwanza elle aussi a été abusée lorsqu'elle vivait dehors. "Un soir de pluie, alors que nous sommes adossées contre un mur en train de grelotter, un homme nous propose de nous héberger, raconte-t-elle. Il a l'âge de mon grand-père, et nous avons si faim et froid que nous le suivons". Une fois arrivées chez leur "hôte", celui-ci les viole…

À la nuit tombée, les enfants des rues deviennent ainsi les "proies" des divers "prédateurs" qui rôdent dans les rues de Kinshasa. Il peut s'agir de "phaseurs" (personnes sans domicile fixe, en argot), de kuluna (délinquants armés), voire de certains policiers véreux. Dans ce monde nocturne sans foi ni loi, certaines amies de Rachel Mwanza, âgées entre 12 et 15 ans, n'ont pas eu d'autre choix que de se livrer à la prostitution dans les allées désertes des petits marchés de la ville. Souvent, c'est Rachel qui jouait au guetteur. Sa mission : "Surveiller les alentours pendant que [son amie] est avec un homme et l'avertir si la police arrive."

Aujourd'hui célèbre - nominée une fois aux Oscars -, Rachel Mwanza se veut la "porte-parole" de ses anciens compagnons de misère qui sont encore des milliers à errer dans les rues de Kinshasa. "Je voudrais être [leur] ambassadrice", confie-t-elle, soulignant sa motivation à "parler partout des conditions difficiles des enfants des rues". Même si, pour l'heure, les dirigeants congolais ne semblent pas l'écouter avec attention.

De fait, malgré son rôle principal dans Rebelle et son prix au Festival international du Film de Berlin, aucune autorité de la RDC n'a cherché à la rencontrer ne serait-ce que pour la féliciter… "Je me demande pourquoi", s'interroge-t-elle seulement, avec un brin d'amertume. En attendant un signe en provenance de son pays natal, Rachel Mwanza s'apprête à aller vivre à Montréal, au Canada, où elle suivra notamment des cours d'alphabétisation et de comédie. Loin, pour l'instant, de Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prix du taxi augmente lorsqu’il pleut le soir
left
Article précédent Derniers hommages au colonel Mamadou Ndala à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance