mediacongo.net - Actualités - Etat de siège en Ituri : “Ceux qui détiennent illégalement les armes doivent les remettre” (Abdallah Pene Mbaka)



Retour Provinces

Etat de siège en Ituri : “Ceux qui détiennent illégalement les armes doivent les remettre” (Abdallah Pene Mbaka)

Etat de siège en Ituri : “Ceux qui détiennent illégalement les armes doivent les remettre” (Abdallah Pene Mbaka) 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/jefferson_1abdallah_penembaka_21_0.jpg -

Jefferson Abdallah Pene Mbaka, ancien gouverneur de l’Ituri

Quelques heures après la cérémonie de remise et reprise intervenue ce mardi 11 mai 2021 entre le gouvernement provincial sortant et le gouvernement militaire entrant, Jefferson Abdallah Pene Mbaka sort de son silence.

Se confiant à Bunia Actualité, cet ancien gouverneur de l’Ituri a appelé toutes les femmes et hommes se trouvant au sein des groupes armés à déposer les armes et donner la chance au retour de la paix longtemps recherchée.

“Je félicite le chef de l’Etat pour cette décision salvatrice qui a pour mission le retour de la paix à l’Est du pays. Je vais recommander aux frères et sœurs ituriens qui pensaient défendre certaines revendications en prenant les armes, de les remettre entre les mains de qui de droit”, a-t-il déclaré.

Se montrant très optimiste quant au rétablissement de l’autorité de l’État dans cette partie du pays, le premier gouverneur de l’Ituri estime que si tout le monde se met derrière le nouvel exécutif provincial, le retour de la paix sera imminent.

Il a par la même occasion invité le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, gouverneur militaire récemment nommé par le président Tshisekedi pour gérer cette province durant l’état de siège, de ne pas tomber dans le piège tendu par les personnes de mauvaise foi.

“Au gouverneur militaire et son équipe, je lui demanderai de ne pas tomber dans les petits pièges ituriens, notamment la manipulation, la communautarisation, la corruption et autres”, a-t-il conclu.

Arrivé à la tête de l’Ituri en 2015 après le démembrement de l’ancienne province orientale, d’abord comme Commissaire Spécial, Abdellah Pene Mbaka avait remporté les premières élections de gouverneur une année plus tard avant d’être démis de ses fonctions à la veille de la présidentielle et législatives de 2018.

David Byaruhanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1117 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 12.05.2021 à 13:19

Effacer le tableau, botola manduki, tirer pour tuer!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 à Kinshasa : taxis et taxis-bus de nouveau autorisés à transporter 100% de leurs passagers (Gentiny Ngobila)
AUTOUR DU SUJET

Bunia: état de siege, désormais, une femme policière à la tête de la commune de Nyakasanza

Provinces ..,

134,5 millions USD dépensés pour la défense du pays à fin mai 2021, budget en dépassement de...

Economie ..,

État de siège au Nord-Kivu : Le Gouverneur Ndima promet de traquer jusqu’au bout tous les...

Provinces ..,

Etat de siège au Nord-Kivu : 134 miliciens des différents groupes se rendent aux Fardc

Provinces ..,