mediacongo.net - Actualités - Congo au Féminin : Denise Nyakeru Tshisekedi honore à titre posthume Betsy Brocke, Françoise de Meyer et Jackie Betoko Ngeli



Retour Femme

Congo au Féminin : Denise Nyakeru Tshisekedi honore à titre posthume Betsy Brocke, Françoise de Meyer et Jackie Betoko Ngeli

Congo au Féminin : Denise Nyakeru Tshisekedi honore à titre posthume Betsy Brocke, Françoise de Meyer et Jackie Betoko Ngeli 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/denise_nyakeru_congo_au_feminin_21_2.jpg -

Dans le cadre de son initiative visant à honorer les femmes congolaises qui ont marqué l'histoire de la RDC durant ses 60 dernières années, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC, a honoré tour à tour ce mardi 11 mai 2021 à titre posthume Betsy Brocke, Françoise de Meyer et Jackie Betoko Ngeli.

L'épouse du Chef de l'Etat a débuté sa série de visites au Lycée Kabambare où elle a honoré, à titre posthume, Betsy Brocke, religieuse de la congrégation du coeur immaculé. Betsy Brocke est la fondatrice du programme scolaire "Éducation à la vie". Après le Lycée Kabambare, la Première dame s'est rendue au Lycée Motema Mpiko. Sur place, l'épouse du Chef de l'Etat a également honoré, à titre posthume, la pionnière de cette école, Françoise de Meyer.

Françoise de Meyer était une auxiliaire de l'apostolat de l'archidiocèse de Kinshasa. D'origine belge, elle a œuvré d'abord comme assistante sociale de 1954 à 1960 au foyer social de Kintambo où elle formait des femmes, mères de famille, future élite du Congo. Elle etait professeur de religion à l'Athénée de Kalina de 1960–1967. En 1967, elle ouvre le Lycée diocésain Marie–Thérèse qui en 1973 deviendra Motema Mpiko ”cœur vaillant". Elle enseignera jusqu'en 2011 plus de 10.000 jeunes filles congolaises. Elle décède le 30 septembre 2012.

Jackie Betoko Ngeli, a été la dernière à être honoré ce mardi 11 mai 2021 par l'épouse du Chef de l'Etat. Mme Betoko est une ancienne présentatrice télé de l'émission ”Bonsoir les petits” sur la Radio télévision nationale congolaise. En1968, elle sera appelée "Tantine Jackie". Elle fera sa première apparition télé aux côtés de Benoït Lukunku dans une émission de variétés "Télé Cabaret". Présentement, elle est en train d’écrire un poème qui s’intitule ”Les larmes des femmes”.

Pour rappel, dans le cadre du même projet, plusieurs autres femmes ont déjà été honorées par la Première dame. Il s’agit de Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques influentes qu’a connue a RDC et de la générale Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique. A travers ce projet, la Première dame vise la valorisation de la femme, son cheval de bataille.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1417 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MXK6R3N | MXK6R3N - posté le 12.05.2021 à 15:38

Merci a madame la 1ere dame! Je suggèrerai que votre fondation voire l'Etat Congolais pense également a ériger des monuments en mémoire des grandes personnalités qui ont marqué notre histoire. Sous d'autres cieux on les appelle les mémoires historiques de la nation. et, nous n'en manquons pas!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 12.05.2021 à 15:02

Un Rwandaise au service de Kagame! Elle travaille dans quelle entreprise cette aide accoucheuse ntelentele en Europe?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : Denise Nyakeru a assisté deux établissements scolaires et un hôpital

Provinces ..,

Présumé détournement des dons pour Goma : la FDNT dépose une plainte contre la Lucha/Goma...

Société ..,

Goma : Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien à l'OVG et aux sinistrés

Politique ..,

La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi rassure les FARDC du soutien de la République

Femme ..,