Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Congo au Féminin : Denise Nyakeru Tshisekedi honore à titre posthume Betsy Brocke, Françoise de Meyer et Jackie Betoko Ngeli

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/denise_nyakeru_congo_au_feminin_21_2.jpg -

Dans le cadre de son initiative visant à honorer les femmes congolaises qui ont marqué l'histoire de la RDC durant ses 60 dernières années, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC, a honoré tour à tour ce mardi 11 mai 2021 à titre posthume Betsy Brocke, Françoise de Meyer et Jackie Betoko Ngeli.

L'épouse du Chef de l'Etat a débuté sa série de visites au Lycée Kabambare où elle a honoré, à titre posthume, Betsy Brocke, religieuse de la congrégation du coeur immaculé. Betsy Brocke est la fondatrice du programme scolaire "Éducation à la vie". Après le Lycée Kabambare, la Première dame s'est rendue au Lycée Motema Mpiko. Sur place, l'épouse du Chef de l'Etat a également honoré, à titre posthume, la pionnière de cette école, Françoise de Meyer.

Françoise de Meyer était une auxiliaire de l'apostolat de l'archidiocèse de Kinshasa. D'origine belge, elle a œuvré d'abord comme assistante sociale de 1954 à 1960 au foyer social de Kintambo où elle formait des femmes, mères de famille, future élite du Congo. Elle etait professeur de religion à l'Athénée de Kalina de 1960–1967. En 1967, elle ouvre le Lycée diocésain Marie–Thérèse qui en 1973 deviendra Motema Mpiko ”cœur vaillant". Elle enseignera jusqu'en 2011 plus de 10.000 jeunes filles congolaises. Elle décède le 30 septembre 2012.

Jackie Betoko Ngeli, a été la dernière à être honoré ce mardi 11 mai 2021 par l'épouse du Chef de l'Etat. Mme Betoko est une ancienne présentatrice télé de l'émission ”Bonsoir les petits” sur la Radio télévision nationale congolaise. En1968, elle sera appelée "Tantine Jackie". Elle fera sa première apparition télé aux côtés de Benoït Lukunku dans une émission de variétés "Télé Cabaret". Présentement, elle est en train d’écrire un poème qui s’intitule ”Les larmes des femmes”.

Pour rappel, dans le cadre du même projet, plusieurs autres femmes ont déjà été honorées par la Première dame. Il s’agit de Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques influentes qu’a connue a RDC et de la générale Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique. A travers ce projet, la Première dame vise la valorisation de la femme, son cheval de bataille.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 12.05.2021 à 15:38
Merci a madame la 1ere dame! Je suggèrerai que votre fondation voire l'Etat Congolais pense également a ériger des monuments en mémoire des grandes personnalités qui ont marqué notre histoire. Sous d'autres cieux on les appelle les mémoires historiques de la nation. et, nous n'en manquons pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.05.2021 à 15:02
Un Rwandaise au service de Kagame! Elle travaille dans quelle entreprise cette aide accoucheuse ntelentele en Europe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une nouvelle étude montre que les cyberviolences contre les femmes journalistes sont exacerbées par d’autres discriminations
left
Article précédent La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi rassure les FARDC du soutien de la République

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance