mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test Covid-19 pour voyageurs



Retour Société

Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test Covid-19 pour voyageurs

Assemblée nationale : le ministre de la Santé appelé à justifier la gestion des frais de test Covid-19 pour voyageurs 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mbungani_jean_jacques_21_2.jpeg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani, devra expliquer aux députés nationaux la gestion des frais de test Covid-19 que paie chaque voyageur avant d’embarquer dans l’avion. Dans sa question orale avec débat déposée mardi 11 mai à la chambre basse du Parlement, le député Rachid Bukanga dit relever des diversités dans sa tarification et l’opacité dans la gestion de ces frais.

Pour cet élu de la ville de Kindu dans le Maniema, les Congolais ont le droit de savoir à quoi sert l'argent que les voyageurs en avion paient :

« Que le ministre nous explique d'abord quelle est la base juridique ? Est-ce qu'il y a un texte de loi qui consacre cela. Où une mesure réglementaire ? Nous voulons avoir la nature juridique de ce que nous payons. Est-ce que nous payons un impôt, une taxe ou bien une redevance ? Qu'on sache également, ces frais seront perçus jusques à quand ? Est ce qu'il y a une date limite » ?

Richard Bukanga veut aussi avoir une idée claire sur la clé de répartition dans la gestion de ces frais.

« Dans le budget national cela n'est pas retracé. On n'a même pas fait allusion à cela. Mais qu'ils nous disent quand même cet argent va où ? Parce que ce sont des millions qui sont perçus journalièrement. Ce n'est pas seulement une crainte superficielle, parce que vous avez même des structures qui sont opérationnelles avec des Indiens, des Libanais ainsi de suite... Mais qui ne sont pas des structures sanitaires. Ils sont là uniquement pour le test Covid-19 », fait-il remarquer.

Selon M. Bukanga, au niveau des provinces, les prestataires affirment que lorsqu’ils perçoivent des frais de test Covid-19, ils les envoient à Kinshasa et qui leur donne une commission.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1445 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bob | 65TAKTN - posté le 12.05.2021 à 14:36

L'Etat congolais est rempli d'une mauvaise foi qui ne dit pas son nom, d'ailleurs d'autres pays il y a pas ce test, ça se passe à l'hôpital sans payer un centime et cela quand tu veux traverser la frontière mais chez nous le montant à payer est d'abord exorbitant et plus de celà tu ne sort même pas du pays, est ce que TSHISEKEDI est aucourant de ça? Si oui ce que même ce TSHISEKEDI est trop méchant, il ne fait pas le peuple, les congolais souffrent mais l'état cherche juste son enterrement, go pass toujours au Congo, vraiment. Nous demandons aux parlementaires de suspendre celà, OMS leurs donnes des milliards avec leur faux corona

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | JIOTZ3R - posté le 12.05.2021 à 14:15

On espère qu’après cette interpellation, la gestion de ces frais sera plus fluide. Comment comprendre que seuls les voyageurs par avion sont astreints a ce test. Les voyageurs par train, véhicule ou bateau n'en sont-ils uns? Hon Bukanga, pouvez-vous poser cette question au ministre?

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Loi sur l'habilitation du gouvernement : Delly Sesanga contre la saisine de la Haute Cour par le...

Politique ..,

Assemblée nationale : Christophe Mboso et Lisa Peterson évaluent l’intégration des droits...

Société ..,

Assemblée nationale : Mboso saisit la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article...

Politique ..,

Assemblée nationale « made Union Sacrée » : premier camouflet pour Tshisekedi

Politique ..,