Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: tension à l’UOB, des étudiants disent « non » à la majoration de 30 dollars sur les frais académiques

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/etudiants_uob_manif_sud_kivu_21_0.jpg -

Les activités académiques ont été paralysées depuis le matin de ce mercredi 12 mai 2021 au campus de Karhale de l’Université Officielle de Bukavu (UOB). A la base, des étudiants manifestent pour dénoncer la majoration de 30 dollars à leurs frais académiques.

Pour exprimer leur indignation, ces étudiants munis de calicots et sifflets, ont fermé toutes les portes d’entrée de leur institution; refusant l’accès au personnel académique, administratif, technique et ouvrier. Ces derniers ont même brulé des pneus, et ne jurent que pour la suppression pure et simple de ces frais; qu’ils qualifient « d’illégaux » et fixés sans leur aval pour des raisons « non fondées ».

Selon le Porte-parole des étudiants de l’UOB Kusumwirayi Didier, estime que les Facultés qui ont proposé ce montant pour chaque étudiant; n’ont pas tenu compte de la situation du moment, car ajoute-t-il; la crise économique actuelle ne permet pas de prendre une telle décision « impopulaire ».

«La manifestation des étudiants est fondée et légale, car la décision prise par les facultés n’est pas consensuelle. Malgré leur justification, selon laquelle, cette somme va aider au fonctionnement des facultés; à l’aménagement des cliniques universitaires, la construction d’autres auditoires; et la mise en place du logiciel IAT qui servira pour le calcul de points des étudiants en numérique ; les étudiants disent ne pas être d’accord, » explique le Porte-parole Kusumwirayi.

Tout en appelant les étudiants au calme, celui-ci promet que son Comité va rencontrer les autorités académiques; pour trouver un terrain d’attente et permettre aux étudiants de continuer avec les cours.

Laprunellerdc.info a contacté le Recteur de l’Université Officielle de Bukavu, Professeur Berckmans Muhigwa, pour des explications en rapport avec la fixation de ces frais. Mais celui-ci s’est réservé de tout commentaire, promettant de donner son point de vue prochainement.

Bonheur Kalume (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.05.2021 à 15:46
Tshilombo qui blague avec le wfi=syllabus aura chaud sous son inconscience. La revolution reste une solution pour ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 12.05.2021 à 15:22
Selon estime que (Retenez l'un au détriment de l'autre et non les deux dans une même phrase); terrain d'attente ou terrain d'entente? Je pense qu'ils ne vont attendre personne (à part toi probablement) mais ils veulent s'entendre. Ici, c'est le vrai JOURNALISTE EN DANGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.05.2021 à 15:15
la crise économique actuelle ne permet pas de prendre une telle décision « impopulaire ».

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le gouverneur militaire et Bintou Keita évoquent le rôle de la Monusco durant l’état de siège
left
Article précédent Tshopo : une baleinière prend feu à Kisangani

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance