mediacongo.net - Actualités - Tshopo : une marche contre le gouverneur déchu Walle Lufungula réprimée par la police à Kisangani



Retour Provinces

Tshopo : une marche contre le gouverneur déchu Walle Lufungula réprimée par la police à Kisangani

Tshopo : une marche contre le gouverneur déchu Walle Lufungula réprimée par la police à Kisangani 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/kisangani_marche_contre_valle_lufungula_21_0.jpg -

La marche pacifique dénommée "Walle dégage" organisée ce mercredi 12 mai 2021 par les militants du collectif Tshopo Telema a été réprimée par les éléments de la police et quelques manifestants ont été interpellés.

Cette marche soutenue par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, est partie de sa résidence jusqu’à l’institut supérieur pédagogique (ISP)/Kisangani, avant d’être réprimée par la police.

La présence du gouverneur intérimaire dans cette marche est commentée dans tous les sens sur les réseaux sociaux, et a suscité d’énormes réactions dans la ville boyomaise.

Contacté à ce sujet, l’assistant en communication et porte-parole du gouverneur, Gregoire Ngubu, s’est dit étonné de voir le vice-gouverneur participer dans une marche organisée par un groupe de personnes sans un soubassement juridique. Pour lui, le gouverneur déchu Walle Lufungula restera jusqu’à la fin de son mandat, peu importe les marches des personnes manipulées par ceux qu'il appelle les ennemis de la Tshopo.

En réaction, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela a, à son tour, précisé que ce groupe de jeunes est venus dans sa résidence, lui proposant de l’escorter jusque dans son cabinet.

"Je ne savais même pas s’il y’avait une marche, puisque je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux. Ils sont venus me prendre pour m’accompagner au cabinet, je ne peux pas refuser" a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Nous sommes en politique, et nous avons tous besoin d’avoir la base, et une base qui vient de se créer gratuitement on ne peut pas la refuser", a-t-il souligné.

Signalons qu’au cours de cette marche, plusieurs personnes étaient gravement blessés après l’intervention de la police, et d’autres interpellées.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
816 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 12.05.2021 à 17:39

Tshilomo seme la confusion partout suite a sa tricherie de 2018 avec 18%. On devient jamais president de la Republique avec 15%.....Kabila est responsable de toutes ces bavures. Il regrette sa nomination de Kingakati....l'opprobre s.abbat sur la RDC dans tous les secteurs.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Suspension des activités à l'APK: des députés de l'USN accusent Godé Mpoyi de protéger Gentiny Ngobila
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : le gouvernement provincial s'active pour accueillir les reliques de PE Lumumba à Kisangani

Provinces ..,

Tshopo : début de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à Kisangani

Provinces ..,

Tshopo : le vice-gouverneur Abibu Sakapela confirmé gouverneur intérimaire par le VPM ministre...

Provinces ..,

Tshopo : plus de 3.000.000 de personnes vaccinées contre la fièvre jaune (PEV)

Santé ..,