Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : une marche contre le gouverneur déchu Walle Lufungula réprimée par la police à Kisangani

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/kisangani_marche_contre_valle_lufungula_21_0.jpg -

La marche pacifique dénommée "Walle dégage" organisée ce mercredi 12 mai 2021 par les militants du collectif Tshopo Telema a été réprimée par les éléments de la police et quelques manifestants ont été interpellés.

Cette marche soutenue par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, est partie de sa résidence jusqu’à l’institut supérieur pédagogique (ISP)/Kisangani, avant d’être réprimée par la police.

La présence du gouverneur intérimaire dans cette marche est commentée dans tous les sens sur les réseaux sociaux, et a suscité d’énormes réactions dans la ville boyomaise.

Contacté à ce sujet, l’assistant en communication et porte-parole du gouverneur, Gregoire Ngubu, s’est dit étonné de voir le vice-gouverneur participer dans une marche organisée par un groupe de personnes sans un soubassement juridique. Pour lui, le gouverneur déchu Walle Lufungula restera jusqu’à la fin de son mandat, peu importe les marches des personnes manipulées par ceux qu'il appelle les ennemis de la Tshopo.

En réaction, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela a, à son tour, précisé que ce groupe de jeunes est venus dans sa résidence, lui proposant de l’escorter jusque dans son cabinet.

"Je ne savais même pas s’il y’avait une marche, puisque je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux. Ils sont venus me prendre pour m’accompagner au cabinet, je ne peux pas refuser" a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Nous sommes en politique, et nous avons tous besoin d’avoir la base, et une base qui vient de se créer gratuitement on ne peut pas la refuser", a-t-il souligné.

Signalons qu’au cours de cette marche, plusieurs personnes étaient gravement blessés après l’intervention de la police, et d’autres interpellées.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.05.2021 à 17:39
Tshilomo seme la confusion partout suite a sa tricherie de 2018 avec 18%. On devient jamais president de la Republique avec 15% Kabila est responsable de toutes ces bavures. Il regrette sa nomination de Kingakati l'opprobre s abbat sur la RDC dans tous les secteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami/procès écoles fictives : le chef d’antenne Secope/Kabinda condamné à 20 ans de servitude pénale
left
Article précédent Félix Tshisekedi est enfin arrivé dans la ville de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance