mediacongo.net - Actualités - Etat de siège : le député national, Jackson Ausse Afingoto réagit à la décision du chef de l’Etat



Retour Politique

Etat de siège : le député national, Jackson Ausse Afingoto réagit à la décision du chef de l’Etat

Etat de siège : le député national, Jackson Ausse Afingoto réagit à la décision du chef de l’Etat 2021-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/ausse_jackson_21_02155.jpeg -

L’état de siège décrété par le chef de l’État, Félix Tshisekedi a fait l’objet d’un entretien avec Jackson Ausse Afingoto, élu du territoire d' Irumu, de la province d’Ituri.

" Nous saluons  et nous attendons les résultats", a déclaré le député Jackson Ausse à propos de l’état de siège proclamé par le président de la République, pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri. "Cette décision est venue en retard, après deux ans de notre mandature", a-t-il ajouté.


Le lieutenant-général Luboya Nkashama et Constant Ndima ont été nommés respectivement à la tête d’Ituri et du Nord-Kivu. Après la publication des rapports des organisations non gouvernementales, des Nations-Unies sur les réseaux sociaux et des articles dans les médias, accusant les nouveaux gouverneurs militaires  d’anciens rebelles, l’élu d’Irumu a expliqué que lors d’une mission parlementaire à  Mahagi, la population s’est réjoui du remplacement  des civils par des militaires aux commandes de la province.

Pour ce député national, "c’est un faux débat, alimenté à Kinshasa, qui risque de nous retarder. Ces militaires ne sont pas appelés officiers le jour où ils ont été  nommés. Où était ce rapport? Ils étaient déjà des officiers des Fardc ,  pourquoi   avoir attendu tout ce temps pour les dénoncer?"

Concernant l’appel de Christophe Mboso,  président de l’Assemblée nationale  aux élus de l’Est de quitter les groupes armés, l’ancien rapporteur du bureau provisoire de la chambre basse du Parlement positive  et renvoie à ses non-dits.

"C’est un appel de responsabilité. Nous sommes les représentants de la population,  des bonnes et des mauvaises personnes, nous représentons  son actif (si elle se comporte bien) et son passif (si elle se distingue dans le mal )". Et de poursuivre, "par ces propos, le président Mboso voulait nous interpeller sur notre responsabilité. L'insécurité se fait à  travers les groupes armés. Il y a des groupes armés animés par des communautés locales. Nous avons la responsabilité d’aller les prêcher  pour qu’il quitte ces groupes armés", a-t-il conclu.


Jackson Ausse Afingoto est un jeune député du territoire d’Irumu dans la province d’Ituri, de la législature de 2018, élu sur la liste du parti MSR (Mouvement social pour le renouveau) de feu Pierre Lumbi; il était le premier secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. A ce jour, il est rangé derrière Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3247 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasaï Central : Une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord »
AUTOUR DU SUJET

Intervention de l’armée Ougandaise dans l’Est : Un député met en garde contre la «...

Provinces ..,

Incursion de l’armée rwandaise : le député national Jackson Ausse Afingoto adresse une...

Provinces ..,

Assemblée nationale : la bataille pour le perchoir s’annonce serrée

Politique ..,

Assemblée nationale : Jackson Ausse Afingoto, le 1er secrétaire du bureau provisoire, blanchi...

Politique ..,