Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

TOP 4 des partis mieux implantés : L’UNC de Kamerhe frappe fort !

2015-03-22
22.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-22
Ajouter aux favoris
Le rapport de la Commission Africaine de Supervision des Elections sur les partis politiques les plus implantés fait désormais débat à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Les uns louent ce rapport et crient à la victoire, tandis que les autres dénoncent l’injustice de cette commission.  Parmi les quatre meilleurs partis de la RDC,  figure   l’Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle, de Vital Kamerhe. Parti de l’opposition politique congolaise, l’UNC a réussi à se faire une identité avec plusieurs Députés, six années après sa création. Aussi, ce parti cher à Vital Kamerhe a-t-il  déjà prouvé plus d’une fois de quoi,  il était capable en manifestant sa volonté politique sur différentes questions d’actualité.  

C’est une bonne nouvelle pour les cadres, sympathisants et militants de l’UNC qui, désormais, ont un mot à dire sur l’implantation des partis politiques dans les coins et recoins de la RDC. Pour un grand nombre de personnes,  l’étude de la Commission Africaine de Supervision des élections a été sérieuse et indépendante. Avec un grand groupe parlementaire au niveau de l’Assemblée nationale, quoi de plus normal que d’être classé parmi les quatre meilleurs partis de la République Démocratique du Congo.

Sur les 477 partis politiques reconnus légalement au Ministère de l’Intérieur et Sécurité, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, figure parmi les quatre grands partis politiques les mieux implantés et couvre  au moins les trois quart du territoire national, à côté de l’UDPS, du MLC et du PPRD.

Selon des informations révélées par la CASE sur les autres partis politiques restants, à peine une dizaine sont  implantés  au niveau de quelques grandes villes alors  que la grande majorité est constituée des partis sectaires dont le champ d’action se limite au terroir de leur  Fondateur-Président. Il y a lieu de souligner que cette étude a été faite de la manière la plus transparente qui puisse exister. L’on signale même que  pour la  réaliser, elle s’est focalisée sur la représentativité nationale des partis politiques congolais. Cette organisation africaine réputée et spécialisée sur des questions électorales s’est, en outre,  appuyée sur son vaste réseau de plus de 70 organisations disséminées à travers le territoire de la RDC.

Des partis de la majorité oubliés ?

Dans le classement de la CASE, les quatre premiers partis politiques sont : le PPRD, le MLC, l’UNC et l’UDPS. Cependant, l’opinion se pose des questions sur d’autres partis politiques qui,  pourtant, sont  présents à travers le pays et qui, en plus, justifie d’un grand nombre d’élus.  Allusion faite, ici, aux partis tels que : le Mouvement Social pour le Renouveau,  l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération,  le Parti Lumumbiste Unifié, etc. Qu’en a fait la CASE ?

C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réunion pour les principaux partis de la majorité de Kabila
left
Article précédent FCC : la retraite politique de 2 jours démarre ce samedi à Mbuela Lodge (Kongo central)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance