Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : affrontements entre deux camps des musulmans, au moins 1 mort et une jeep de la police incendiée (Sylvano Kasongo)

2021-05-13
13.05.2021
Religion
2021-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/police_jeep_incendiee_par_des_musulmans_stade_martyr_21_0.png -

"Un policier est décédé, quelques blessés ont été enregistrés et une jeep de la police a été incendiée" ce jeudi 13 mai 2021 au stade des Martyrs où les fidèles de deux ailes de la Communauté islamique en RDC (COMICO) se sont affrontés, à l'occasion de la grande prière sanctionnant la fin du mois de Ramadan.

Même si le Général Sylvano Kasongo parle "d'un seul mort, un policier qui est décédé, et des blessés graves du côté de la Police. Un véhicule de la Police incendié et 5 véhicules endommagés".

Le commandant de la Police/Kinshasa estime que "le gouverneur aurait dû prendre des mesures depuis longtemps. On a lancé des alertes depuis longtemps. On aurait dû anticiper. Maintenant, c'est la police qui est devant un fait. On est obligé de maintenir l'ordre public, avec des moyens de bord. Dieu soit loué parce que quand les policiers ont vu leur collègue tombé, ils pouvaient aussi tuer quelqu'un".

En effet, Yousouf Djibondo, qui dirige une aile de la COMICO "a amené ses gens qui menaçaient Cheikh Abdallah Mangala (à la tête d'une autre aile de la COMICO) que s'il ose prier, c'est son cadavre qui sera ramassé", explique, à TOP CONGO FM, Jean-Claude Sady, secrétaire général de l'aile de la COMICO dirigée par Cheikh Abdallah Mangala.

"Les gens n'ont même pas prié, alors que nous sommes venus avec la bonne intention de prier", déplore-t-il.

Pour tenter de calmer la tension, les représentants de ces deux ailes de la COMICO ont échangé avec le gouverneur de la ville de Kinshasa en présence du commandant de la Police/Kinshasa, très tard la nuit.

"Nous allons prier ensemble. Nous ne voulons pas être responsables devant Dieu pour gâcher la clôture de ce jeûne. Que la prière au Stade des Martyrs se passe en paix", avait souhaité Cheikh Abdallah Mangala, après échange avec Gentiny Ngobila.

Pour Jean-Claude Sady, prier ensemble, "c'était une mauvaise décision prise par Gentiny Ngobila. Il se pourrait qu'il l'ait prise de bonne foi, mais il ignorait ce qui était mijoté par l'autre camp. Il ne connaissait pas le Modus operandi de ces gens-là".

Il reste convaincu que "c'était un compromis d'apparence".

Aucun affrontement entre musulmans

"Il n'y a pas eu affrontement entre fidèles musulmans. Les musulmans ne peuvent pas s'affronter", insiste, l'Imam Djuma Twara, secrétaire général de l'aile de la COMICO dirigée par Yousouf Djibondo.

"Les musulmans ne veulent pas de Cheikh Abdallah Mangala. Quelqu'un a voulu l'imposer pour prier. Il y a eu bousculades. Et tout a dégénéré".

Pour lui, "il y a plutôt affrontements entre musulmans et policiers".

Depuis plusieurs mois, ces deux ailes de la COMICO se disputent la légalité de cette structure regroupant en son sein des fidèles musulmans en RDC. En justice, l'aile dirigée par Yousouf est en appel pour contester les décisions prises en faveur de Cheikh Abdallah Mangala le reconnaissant notamment comme le représentant légal des musulmans en RDC.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 14.05.2021 à 00:22
Tiens donc! Je suis curieux de savoir s’ils sont prêts à se demander PARDON ou pas. Là je me ferai une idée de quel “père” ils sont les enfants. Na ndenge ya mabe te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muka @NNZS4RN   Message  - Publié le 13.05.2021 à 19:07
DIEU est un DIEU d'ordre et je me demande s'il va exaurcer votre jeune ? la bible nous dit si tu as un problème avec ton voisin va vers lui et cause avec lui puis reviens devant le seigneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:25
Fermez-nous les mosquées de ces voyous. Qu'ils aille prier chez Mahomet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:23
Chaque fois, c'est le rituel! Oh seigneur que ta lumière rayonne en ton peuple. Si vraiment Allah est celui que nous tous nous prions, adorons et célébrons pourquoi la division? Ca c'est l'œuvre du malin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:20
L'Afdl et les baswahili n'ont pas seulement envahi le Congo pour l'occuper jusque dans nos terres à l'ouest, ils y ont emmené la pègre musulmane. Bundu dia kongo doit se réveiller et apprendre l'usage d'instruments plus guerriers que leurs bâtons et ndika usuels et chasser et pourchasser ces 'bilulu' religieux jusqu'à nyangwe d'où ils sortent. Sinon dans les 20 prochaines années allah et ses soutannés seront jusque dans nos ma gata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:17
L'Afdl et les baswahili n'ont pas seulement envahi le Congo pour l'occuper jusque dans nos terres à l'ouest, ils y ont emmené la pègre musulmane. Bundu dia kongo doit se réveiller et apprendre l'usage d'instruments plus guerriers que leurs bâtons et ndika usuels et chasser et pourchasser ces 'bilulu' religieux jusqu'à nyangwe dont ils sortent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:05
Si le djihadisme est déjà à nos portes. Les musulmans s'organisent déjà pour montrer la supériorité de leur religion dont leur livre saint est descendu du ciel avec une écriture divine. Même les intellectuels croient à ce livre écrit par Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 13.05.2021 à 16:52
Tuer un policier? Il faut seulement sceller toutes les portes de cette communauté dans toute la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.05.2021 à 15:53
J'espère que nos compatriotes musulmans, avec ce comportement meurtrier, ne vont pas basculer dans le djihadisme. Nous pouvons encore comprendre que ce soient les activistes des partis politiques qui se comportent meurtrièrement comme ca vis-à-vis de la police même si ce n'est pas appréciable mais à voir des croyants agir de la sorte, il y a à craindre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 13.05.2021 à 15:53
Ce que je dis toujours et dans tous les réseaux sociaux; que les gens qui cherchent Dieu se débarrassent des religions et viennent à JC qui est le chemin, la vérité et la vie. Comment les gens qui partent prier Dieu peuvent changer la prière en bagarre jusqu'à mort d'hommes et destruction des bien. Toutes ces religions qui ont pris leur génèse sur les massacres à savoir : Catholique, Islam, certains protestants, ... ne sont pas des associations qui cherchent Dieu mais des vrais réalisateurs des plans sataniques pour le détournements des élus de Dieu. Leurs mains sont pleines de sangs depuis leurs commencements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.05.2021 à 15:18
Vraiment tout fou le camp dans ce pays où depuis toujours les différentes communautés religieuses ont toujours vécu en symbiose. Et aujourd'hui elles se battent même entre elles. Les sont elles réellement c à d ces homme et femmes qui fréquentent ces lieux y vont pour implorer la grâce de Dieu ou tout simplement la misère les attirent croyant qu'avec le mot espoir répéter dans tous ces lieux les attirent à défaut de trouver bonheur ailleurs. Ah MON PUAVRE CONGO et pourtant il est si riche : je cale complètement : suis désemparé mais alors que faire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.05.2021 à 14:27
La personne qui achève le policier à coup de marteau est facilement reconnaissable sur les vidéos qui circule. Il doit subir la rigueur de la justice. L’intervention de FATSHI Beeee est désolante mais j’ose croire qu’il ne pense pas ce qu’il écrit mais qu’il fait de la provocation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.05.2021 à 14:24
Il y a peu le gouverneur ngobila avait refusé l'autorisation à Lamuka/Fayulu-Muzitu de marcher pour motif de covid-19. Covid-19 n'agit pas quand il s'agit de prier Dieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 13.05.2021 à 14:01
Fatshi doit faire attention car c'est un premier avertissement de la part de ces Jihadjistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.05.2021 à 13:17
Le jour où le pouvoir politique arretera de soutenir un ou l'autre camp ? ca sera bien? Une église est une ASBL, pourquoi soutenir une aile ? de la meme manière les politiques voulaient influencer l'élection de la FEC, qui est aussi une ASBL. Aux musulmans vous avez tiré a terre. Nous vivront desormais avec les attentats a KIn. Ces gens sont mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Franck @4VMMFT6   Message  - Publié le 13.05.2021 à 13:09
Dommage que ces gens souillent cette religion de Paix et de Tolérance, et de ce surcroît après le Mois béni du Ramadan Que Allah le Miséricordieux ait pitié d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.05.2021 à 12:58
Merci a nos heros Misulmans pour cette action salitaire en brullant cette jeep de la police de la honte! Kasongo et ses policiers blagues avec les fans et partisants de Lamuka qu'ils gazent et tirent sans repliques! Allez encore crever les pneus de Martin Fayulu! Nous sommes capables de destabiliser le pays et meme chasser votre president nommer par Rais en 48 heures! Alah bak lah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.05.2021 à 12:25
POLE SANA! Tout ça pour le SEIGNEUR qui est pourtant la JUSTICE, LA PAIX ET LA JOIE surt le jour de l'Aïd al fitr! Oh Seigneur éloigne de nous la volonté de CONFONDRE TON PAISIBLE PEUPLE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukanga Lonzo : l’IGF accuse le sénateur Matata Ponyo de mieux s’organiser pour empêcher la levée de ses immunités
left
Article précédent J.O de Tokyo / Boxe: la Bracongo soutient les 4 athlètes congolais à la hauteur de 12 000 000 fc

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance