Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Herman Cohen appelle la CPI a enquêté sur les activités « criminelles » de Dan Gertler

2021-05-13
13.05.2021
2021-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/herman_cohen_21_0.jpeg -

Herman Cohen

« Signaler que la RDC, une nation extrêmement pauvre, a perdu 4 milliards de dollars à cause de contrats douteux avec un homme d’affaires israélien, suggère qu’il serait peut-être temps pour la Cour Pénale Internationale d’intervenir dans ces activités criminelles transnationales en Afrique », a indiqué l’ancien secrétaire d’État américain, Herman Cohen suite au dernier rapport de l’ONG, Congo n’est pas à vendre sur Dan Gertler en RDC.

La République démocratique du Congo (RDC) pourrait perdre près de 4 milliards de dollars à la suite de contrats miniers et pétroliers douteux signés avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, une coalition d’ONG estimée dans un rapport publié mercredi.

« L’analyse des données financières publiques montre qu’entre 2003 et 2021, la RDC a perdu 1,95 milliard de dollars de revenus », a déclaré la coalition anti-corruption, « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV).

« Si rien n’est fait pour arrêter cette hémorragie, 1,76 milliard de dollars de redevances supplémentaires pourraient s’échapper des caisses de l’Etat entre 2021 et 2039 », selon la CNPAV. La RDC «pourrait être privée d’au moins 3,71 milliards de dollars à la suite de ces contrats douteux» avec Dan Gertler, une figure de proue du secteur minier congolais.

Ami proche de l’ancien président Joseph Kabila (au pouvoir de 2001 à 2019), il a agi en tant qu’intermédiaire sur les plus gros contrats du pays pendant près de 20 ans. « Pourquoi parle-t-on encore de Dan Gertler? Parce que rien n’est fait et que l’argent continue de partir. Nous en sommes au minimum à 4 milliards. Aucun intermédiaire n’a coûté autant à la République », a fustigé le porte-parole du CNPAV Jean Claude Mputu lors d’une conférence de presse.

Dans le viseur de nombreuses ONG, citées dans les «Panama Papers» en 2016, M. Gertler fait l’objet d’allégations de corruption depuis de nombreuses années. «En 2013, la fondation Africa Progress Panel de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait publié un rapport historique révélant pour la première fois les sommes astronomiques dont la RDC était privée en faisant affaire avec les sociétés offshore de Dan Gertler», rappelle la CNPAV.

Ce document a révélé que « des accords avec M. Gertler sur cinq concessions de cuivre et de cobalt très prisées ont privé la RDC de 1,36 milliard de dollars ». L’analyse financière publiée aujourd’hui met à jour les calculs effectués par l’Africa Progress Panel il y a huit ans. « Avec de nouvelles informations » la CNPAV « démontre que les pertes subies par la RDC n’ont fait qu’augmenter ces dernières années ».

En mars, les États-Unis ont rétabli les sanctions contre le milliardaire, décidées en décembre 2017 par le département d’État américain, mais qui avaient été assouplies juste avant que Donald Trump ne quitte la Maison Blanche. Washington l’a accusé d’avoir fait perdre à la RDC «1,36 milliard de dollars de recettes fiscales» dans les années 2010.

Le nouveau président, Félix Tshisekedi, « n’a encore pris aucune mesure pour enquêter sur les transactions minières de M. Gertler », a déclaré Mputu, alors que le pays « a désespérément besoin de cet argent pour reconstruire son économie et sortir sa population de la pauvreté.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 14.05.2021 à 11:28
Dan Gertler est un israelien et non un palestinien. Aucun israelien ne peut etre arreter sous instigation de Washington. Nous devons le savoir desormais. S'il etait irakien ou palestinien ou syrien il serait deja en taules en train de crever. Les tutsis c'est egalement la prunelle des yeux de Washington. Tenez vous pour dit. Poudre aux yeux simplement de Cohen. Et voila CNPAV faites d'autres investigations et courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.05.2021 à 19:20
@SALIMA: VOUS AVEZ TOUT DIT CONCERNANT LE GRAND DEGOUT QUE LES JUIFS AMERICAINS (EN PARTICULIER) ONT POUR CE VOLEUR DAN GERTLER DEVENU MULTI-MILLIARDAIRE AVEC SON POTE JO KABILA EN DEVALISANT LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC AVEC L'APPORT DE LEUR MAJORDOME ALBERT YUMA. DEMANDEZ-VOUS POURQUOI LES GRANDS FINANCIERS JUIFS ET BANQUES DE WALL-STREET INCLU JAMIE DIMON (PDG DE JP MORGAN), DAVID SOLOMON (PDG DE GOLDMAN-SACHS), HENRY KRAVIS (PDG DE KKR), ENTRE AUTRES FINANCIERS, NE FONT PAS DES AFFARIES AVEC LE VOLEUR DAN GERTLER. MAIS, PLUS QUE DROLE, FATSHI ET SON P M SAMA EN QUETE DE SOURCES D'ARGENT, EUX NE SEMBLENT PAS TROP SE SOUCIER DE GERTLER NI YUMA (DEMANDEZ-VOUS POURQUOI, ET SUIVEZ MON REGARD )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.05.2021 à 19:02
IL EST DROLE QUE CE SOIENT DES AMERICAINS EXIGEANT CES POURSUITES CONTRE LE MAFIOSI DAN GERTLER, CE ALORS QUE LE PRETENDU GARANT DU PATRIMOINE DE L'ETAT, FATSHI "BETON D'ARGILE", SE SOUCIE PLUS DE SES VOYAGES LUXUEUX A L'ETRANGER QUE DE POURSUITES DES PILLEURS DONT CE MAFIOSI GERTLER ET SES PARTENAIRES KABILA & CIE DEVENUS MILLIARDAIRES EN DOLLARS, AINSI QUE LEUR COMPLICE ALBERT YUMA QUI SE LA COULE DOUCE A LA GECAMINES ET L'EGC EN PRECHANT SON FAUX NATIONALISME. ET P M SAMA KYENGE QUI DEVRAIT EN SAVOIR PLUS SUR LES MAGOUILLES DE YUMA-GERTLER-GLENCORE-ENRC-TRANSFIGURA-CHINOIS DANS LE SECTEUR MINIER AYANT APPAUVRI LA GECAMINES, QU'EN DIT IL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:39
Herman Cohen ne comprends rien de la compétition de la CPI? Ça m'étonnerais qu'à son statut il ne maîtrise pas cette matière de base Et, si les États-unis croient en la CPI, pourquoi n'avoir pas autorisé Fatou s'y mener des enquêtes sur les abus de l'armée américaine en Irak?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.05.2021 à 17:10
Herman Cohen est un juif américain. Quand il parle, cela veut dire que les juifs en général et les juifs américains en particulier sont de plus en plus scandalisés et ennuyés de Dan Getler et ses ordures au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 13.05.2021 à 16:52
Ce n'est pas la prison qui compte, mais la vérité. Ici, l'objectif est de restituer les fonds dilapidés avec ses complices congolais. Les complices devraient être sanctionnés d'inéligibilité à vie et sommer de restituer les fonds volés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.05.2021 à 14:18
C'est irrealiste. Aucun Américain ou Israelien ne sera transferé a la CPI. Arretez de rever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.05.2021 à 14:04
C'est irrealiste. Aucun Américain ou Israelien ne sera transferé a la CPI. Arretez de rever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.05.2021 à 13:22
C'est irrealiste. Aucun Américain ou Israelien ne sera transferé a la CPI. Arretez de rever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi dévoile son ambition de briguer un second mandat en 2023
left
Article précédent Annuler la destitution de Zoé Kabila : Cour constitutionnelle, le FCC se contredit ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance