Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Basketball Africa League: équipes, calendrier des matches et stars

2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/basket_ball_afrique_21_02100.jpg -

La NBA, en partenariat avec la fédération internationale de basketball, FIBA Monde, offre à l’Afrique une compétition professionnelle de basketball : la Basketball Africa League. La toute première édition aura lieu à la Kigali Arena, au Rwanda, du 16 au 30 mai.

Douze équipes provenant de 12 pays différents prennent part à cette première édition de la BAL. Six clubs ont été qualifiés d’office pour la compétition en remportant leurs championnats nationaux respectifs : l’AS Douanes du Sénégal, Rivers Hoopers du Nigeria, Petro Atletico de Luanda, le Zamalek d’Égypte, l’AS Monastir de la Tunisie, l’AS Salé du Maroc, .

Les six autres clubs admis ont dû passer par des tournois qualificatifs pour décrocher leurs billets. Il s’agit de l'Association sportive de la Police de Bamako, FAP de Yaoundé, GNBC de Madagascar, le Groupement Sportif des Pétroliers d'Alger, Ferroviário de Maputo et les Patriots BBC de Kigali.

Trois poules de quatre

Les douze équipes ont été réparties en des poules de quatre. Ainsi, le groupe A comprend la formation du pays hôte (Patriots), l’US Monastir, Rivers Hoopers et GNBC. Les Hoopers affrontent les Patriots en match d'ouverture de cette Basketball Africa league, le dimanche 16 mai. Si les Nigérians ont l’avantage de l’expérience, les Rwandais misent sur la fierté nationale car, même si le tournoi se déroule à huis clos, les hôtes veulent bien marquer le coup à domicile.

Le groupe B renferme l’AS Police, l’AS Salé, FAP et Petro Luanda. Les Angolais font office de favoris dans cette poule, eux dont le pays est redouté sur le continent dans cette discipline, tout comme les Marocains de Salé, tous deux qualifiés d’office en tant que champions de leurs pays respectifs. Mais attention, ayant arraché leurs tickets qualificatifs sur le terrain, les Maliens de l’AS Police et les Camerounais de FAP ne se présentent pas en victimes expiatoires.

Enfin, on retrouve l’AS Douanes, Ferroviaro de Maputo, Zamalek et GSP dans le groupe C. Qualifiés parce que champions de leurs différents pays, le Zamalek et l’AS Douanes ont la casquette de favoris, mais les Algériens de GSP et les Mozambicains de Ferroviario, connus pour leur défense difficilement prenable, ont totalement dominé leurs championnats nationaux ces dernières années et comptent bien laisser leur empreinte sur cette compétition continentale.

26 matches à disputer

Au total, vingt-six matches vont être disputés dans la Kigali Arena. Les équipes de chaque groupe se croiseront entre elles lors de la phase de poules. Les deux premières de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes de l’ensemble des poules, se qualifieront pour les quarts de finale. A partir de ce stade, les matches se joueront à élimination directe jusqu'à la finale du 30 mai.

Qui sont les joueurs ?

Sur un effectif de douze, chaque club doit signer huit joueurs africains évoluant localement. Chaque formation peut aussi recruter deux joueurs originaires d'Afrique jouant sur le continent et, si elle le veut, deux joueurs non africains.

Nike et Jordan Brand équiperont les douze équipes, soit six équipes pour chaque marque. D’après ses organisateurs, la BAL n’est pas destinée à fournir des joueurs aux franchises de la NBA. Ils soutiennent qu’il s’agit de mettre en place une véritable compétition professionnelle de basketball sur le continent, de sorte que les jeunes amoureux de la balle au panier puissent s’inspirer des stars africaines et rêver de jouer dans la BAL.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant FECOFA : Claude Makelele dément sa nomination comme ambassadeur du football congolais
left
Article précédent Fin du Ramadan : le comité du stade des Martyrs suspendu après les incidents entre musulmans

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance