mediacongo.net - Actualités - Basketball Africa League: équipes, calendrier des matches et stars



Retour Sport

Basketball Africa League: équipes, calendrier des matches et stars

Basketball Africa League: équipes, calendrier des matches et stars 2021-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/basket_ball_afrique_21_02100.jpg -

La NBA, en partenariat avec la fédération internationale de basketball, FIBA Monde, offre à l’Afrique une compétition professionnelle de basketball : la Basketball Africa League. La toute première édition aura lieu à la Kigali Arena, au Rwanda, du 16 au 30 mai.

Douze équipes provenant de 12 pays différents prennent part à cette première édition de la BAL. Six clubs ont été qualifiés d’office pour la compétition en remportant leurs championnats nationaux respectifs : l’AS Douanes du Sénégal, Rivers Hoopers du Nigeria, Petro Atletico de Luanda, le Zamalek d’Égypte, l’AS Monastir de la Tunisie, l’AS Salé du Maroc, .

Les six autres clubs admis ont dû passer par des tournois qualificatifs pour décrocher leurs billets. Il s’agit de l'Association sportive de la Police de Bamako, FAP de Yaoundé, GNBC de Madagascar, le Groupement Sportif des Pétroliers d'Alger, Ferroviário de Maputo et les Patriots BBC de Kigali.

Trois poules de quatre

Les douze équipes ont été réparties en des poules de quatre. Ainsi, le groupe A comprend la formation du pays hôte (Patriots), l’US Monastir, Rivers Hoopers et GNBC. Les Hoopers affrontent les Patriots en match d'ouverture de cette Basketball Africa league, le dimanche 16 mai. Si les Nigérians ont l’avantage de l’expérience, les Rwandais misent sur la fierté nationale car, même si le tournoi se déroule à huis clos, les hôtes veulent bien marquer le coup à domicile.

Le groupe B renferme l’AS Police, l’AS Salé, FAP et Petro Luanda. Les Angolais font office de favoris dans cette poule, eux dont le pays est redouté sur le continent dans cette discipline, tout comme les Marocains de Salé, tous deux qualifiés d’office en tant que champions de leurs pays respectifs. Mais attention, ayant arraché leurs tickets qualificatifs sur le terrain, les Maliens de l’AS Police et les Camerounais de FAP ne se présentent pas en victimes expiatoires.

Enfin, on retrouve l’AS Douanes, Ferroviaro de Maputo, Zamalek et GSP dans le groupe C. Qualifiés parce que champions de leurs différents pays, le Zamalek et l’AS Douanes ont la casquette de favoris, mais les Algériens de GSP et les Mozambicains de Ferroviario, connus pour leur défense difficilement prenable, ont totalement dominé leurs championnats nationaux ces dernières années et comptent bien laisser leur empreinte sur cette compétition continentale.

26 matches à disputer

Au total, vingt-six matches vont être disputés dans la Kigali Arena. Les équipes de chaque groupe se croiseront entre elles lors de la phase de poules. Les deux premières de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes de l’ensemble des poules, se qualifieront pour les quarts de finale. A partir de ce stade, les matches se joueront à élimination directe jusqu'à la finale du 30 mai.

Qui sont les joueurs ?

Sur un effectif de douze, chaque club doit signer huit joueurs africains évoluant localement. Chaque formation peut aussi recruter deux joueurs originaires d'Afrique jouant sur le continent et, si elle le veut, deux joueurs non africains.

Nike et Jordan Brand équiperont les douze équipes, soit six équipes pour chaque marque. D’après ses organisateurs, la BAL n’est pas destinée à fournir des joueurs aux franchises de la NBA. Ils soutiennent qu’il s’agit de mettre en place une véritable compétition professionnelle de basketball sur le continent, de sorte que les jeunes amoureux de la balle au panier puissent s’inspirer des stars africaines et rêver de jouer dans la BAL.


VOA / MCP, via mediacongo.net
453 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu