Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kinshasa : deux représentants légaux à la base du désordre au jour de la fin du ramadan

2021-05-14
14.05.2021
Société
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/police_jeep_incendiee_par_des_musulmans_stade_martyr_21_0.png -

Pour la toute première fois des fortes tensions ont eu lieu le jour de la fin du ramadan dont la clôture est intervenue, à Kinshasa, le jeudi 13 mai 2021. Au sein de la communauté musulmane, on attribue l’opprobre essuyée au cheikh Abdallah Mangala. Ce dernier qui a accumulé deux mandats successifs s’est montré hostile envers son successeur Youssouf Djibondo lui empêchant de prêcher leurs semblables en ce jour.

En conséquence, la clôture du ramadan qui a attiré un nombre important de fidèles ayant fait le déplacement au stade des martyrs pour finir dans la quiétude leurs moments d’abnégations et de consécration, n’a pu avoir lieu comme souhaitée suite aux échauffourées.

Après toute une vie vouée à la foi musulmane, Amulani Abedi du haut de ses 70 ans d’âge a exprimé son désarroi.

Amulani Abedi

"J'ai 70 ans et je suis issu d'une famille musulmane. C'est ma toute première fois d'observer ce désordre au sein de ma communauté ; le cheikh Abdallah Mangala a fini son mandat mais refuse de passer la commande à Djibondo. Ceci ressemble à la boulimie politique observée dans le pays ! En ce jour de idi, on n’a pas pu prier à cause de sa boulimie", a-t-il soulevé.

Le bilan provisoire de ces tensions livré par le commissaire divisionnaire adjoint de la police/Kinshasa, Sylvano Kasongo, fait état d’un policier tué, 11 véhicules de la police endommagés, 46 policiers blessés dont 6 sont dans un état grave ; du côté des civils, trois blessés, 30 personnes interpellées et huit véhicules brûlés ailleurs.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.05.2021 à 18:03
Ne croyez pas que c’est un simple conflit de leadership, imaginez les sommes que les monarchies du golf envoient en Afrique en général et au Congo en particulier pour promouvoir l’Islam , sans compter les cotisations des Ouest-africains, des libanais et des pakistanais. C’est là que réside la vraie source du conflit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.05.2021 à 17:06
On se dirait au magreb, pas à nsi Congo de ntotila Manikongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.05.2021 à 16:41
Monsieur Mangala avait été encouragé par le pouvoir de Kabila de ne pas quitter la tête de la représentation légale islamique du Congo. C'est ce monsieur là qui est le fauteur des troubles. Son mandat avait déjà pris fin réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension entre 2 ailes musulmanes : Le domicile de Cheik Youssouf Djibolo vandalisé, ses véhicules brûlés
left
Article précédent Les deux ailes de la Comico en attente d'une décision finale de la justice

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance