Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hormis le dossier Bukanga Lonzo, Matata Ponyo pourra se retrouver devant les juges pour l’affaire « fibre optique »

2021-05-14
14.05.2021
Société
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/matata_ponyo_augustin_21_2.JPG -

Augustin Matata Ponyo

L’étau semble se resserrer de plus en plus autour du Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, sénateur élu de la circonscription électorale de Maniema. Après des graves soupçons de détournement qui pèse sur l’homme à la cravate rouge, concernant la débâcle du projet Bukanga Lonzo où l’on évoque le détournement de 80 millions de dollars américains, il est fort probable que le sénateur Matata Ponyo puisse se retrouver devant son juge naturel pour justifier plus de 10 millions USD décaissés pour le point d’attérrage de la fibre optique à Muanda, dans la province du Kongo central.

Le dossier vient d’être exhumé par Tryphon Kin Kiey Mulumba, un ancien Kabiliste transformé en Tshisekediste quelques jours avant la présidentielle de 2018 à l’issue de laquelle Félix Tshisekedi a été élu président de la République démocratique du Congo (RDC). Pour le nouvel allié de Félix Tshisekedi, Matata Ponyo serait responsable d’une surfacturation de 12 millions de dollars américains et détournement présumé de 3 millions de dollars américains dans le financement de la mise en œuvre du projet fibre optique.

Dans un communiqué de presse rendu public Jeudi 13 mai 2021, Tryphon Kin Kiey Mulumba l’ancien ministre de Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PTNTIC), raconte sa « part de vérité sur l’échec du projet Fibre optique en République démocratique du Congo ».

« Je déclare que tous les contrats fibre optique et autres avaient été signés par mes prédécesseurs ainsi que par le ministre des Finances Augustin Matata Ponyo Mapon », indique Tryphon Kin-Kiey Mulumba. 

Et d’ajouter : « ce projet fibre optique avait échoué après sa surfacturation de plus de 12 millions USD pour l’érection du point d’atterrage de Muanda quand il n’en fallait que 3 millions et après qu’un individu ait retiré en espèces, en pleine journée, sur simple présentation d’un permis de conduire, 3 millions USD de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) aujourd’hui en faillite et empoché cette somme partagée par la mafia. Le Président d’alors, Joseph Kabila ordonna à Pierre Lumbi Okongo d’ouvrir une enquête criminelle qui aboutit à l’arrestation de trois des complices jetés aussitôt au cachot au Conseil National de Sécurité (CNS) et contraints au remboursement de cette somme volée ». 

Dans le groupe qu’il qualifie d’association de malfaiteurs, des noms tels que Augustin Matata Ponyo Mapon, un pasteur nommé Daniel Ngoy Mulunda alors président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un diplomate étranger, le Directeur général de la Société congolaise de postes et télécommunications (SCPT). Raison pour laquelle, selon Kin Kiey Mulumba, Joseph Kabila alors président de la République avait mis le Premier ministre Matata Ponyo hors circuit de ce point d’atterrage même le jour de son inauguration.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.05.2021 à 01:27
UN VIEL ADAGE ANGLAIS DIT: LORSQU'ON VOLE UN PEU D'ARGENT, ON SE RETROUVE A LA MERCI DE LA JUSTICE. MAIS LORSQU'ON VOLE DE MILLIONS, LA JUSTICE SE RETROUVE A LA MERCI DU VOLEUR. MATATA "POGNON" ET SA BANDE DE COPAINS AU SENAT L'ONT BIEN COMPRIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.05.2021 à 19:42
Matata, ozalaka matata na mbongo hein ? Kieeee Quand on a trop bouffé, soit on vomit soit on chie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.05.2021 à 19:19
@Mampuya | L5NUP4H - posté le 14 05 2021 à 18:41 Il ne s'agit pas des swahiliphones ici. Il s'agit de l'argent de la République Alors si les swahilis ne votent que les leurs, nous mettrons sur orbite Mr Bahati Lukwebo, Sama Lukonde, en vue d'émietter vos voix, et partout surtout à l'Ouest Fatshi en sortira vainqueur in fine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 14.05.2021 à 18:41
Le probable candidat qui réunira le vote des baswahili en 2023. Voilà la raison de ces poursuites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.05.2021 à 18:14
ce pouvoir tribale de merdes nous emmerdes que ça tout les jours parceque le peuple n'as pas le moyen de vérifier la verité sur les dossiers judiciaires, mais rien sur leurs priorités le sociale et l'économie depuis que TSHILOMBO BARABAS est president, aucune mesure sociale et économique on entends jamais non plus la presse congolaise corrompue lui poser de questions sur ces sujets ,on entends jamais ses ministres de l'économie et du sociale ,que la justice des hommes de l'Est mis accusation par le bras armée de la tribu ALINGETI patron du cabinet noir a la présidence avec son arme de persécutions et manipulation au service de la tribu ,L'IGF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.05.2021 à 17:32
Débattons du dossier de la fibre optique, ne venez pas nous distraire avec les élections. C’est Kin Nkiey qui lance les accusations que vient faire l’UDPS et Tshilombo là dedans ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.05.2021 à 17:13
Le depute national Luba du Kasai, Bintou Ciabola vient de declarer que que personne ne battra Tshilombo en 2023 parce Kamerhe; Matata Ponyo sont hors jeu suite a leurs proces, Katumbi est de Pere etranger; Bemba est hors jeu suite a la CPI; Fayulu sera condamne pour le tribalisme et avoir tue les Luba a Kikwit; donc il restera seul, parce que tous les candidats serieux seront mis au frigo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.05.2021 à 17:06
Distraction. Tshilombo doit travailler au lieu de tomber dans le Folklore! Tout ca ne profite pas au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.05.2021 à 17:03
D'abord c'était La perte, maintenant c'est Ponyo Demain il s'en prendront à Katumbi et Bemba: pour préparer leur 2023 Voilà là où nous en sommes Tshisekedi avait promis de ne pas fouiller dans le passé mais aujourd'hui il brise sa promesse Tout ça: c'est en vertu de 2023 Finalement l'Union Sacrée n'est qu'une machine électoraliste! Mais, il y aura des surprises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.05.2021 à 16:56
Il vomira tout ce qu'il avait avalé. Kiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « Le Congo deviendra dans les prochains jours la capitale mondiale des minerais stratégiques »
left
Article précédent Les entreprises publiques ressemblent à des cadavres ambulants

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance