Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Les sénateurs du Grand Kasaï saisissent Modeste Bahati pour l’élection du 1er vice-président

2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/bahati_modeste_recoit_senateurs_espace_kasai_21_0.jpg -

Une délégation des élus du Grand Kasaï a été reçue ce jeudi 13 mai 2021 par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour un échange axé sur la tenue prochaine de l’élection d’un nouveau 1er vice-président de cette chambre en remplacement du sénateur Samy Badibanga.

A en croire Dénis Kambayi qui a parlé au nom de ses collègues au sortir de cette audience, il serait préférable que cette élection se tienne d’ici la fin de cette session de mars dont l’échéance est constitutionnellement prévue à la date du 15 juin prochain.

« La grande délégation de l’espace Grand Kasaï était venu échanger avec le président du Sénat autour du dossier du poste du premier vice-président du Sénat. C’est depuis le 5 mars que notre frère Samy Badibanga a remis le tablier, en démissionnant (…) Nous attendons dans les jours qui viennent pour qu’on soit fixé par un calendrier, qu’on puisse terminer cette question probablement avant la fin de cette session », a-t-il dit

Cet ancien gouverneur du Kasaï Central a également souligné que lui et ses collègues sont aussi venus rencontrer Bahati Lukwebo en sa qualité du numéro un des sénateurs de l’Union sacrée de la nation, coalition initiée par le chef de l’État et majoritaire au sein du Parlement.

En rappel , les sénateurs de l’Union sacrée avaient, dans leur entente, conclu que le poste de 1er Vice-Président du Sénat soit réservé à l’espace Grand Kasaï, comme les autres sont attribués à d’autres espaces du pays.

 

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
combien des postes ont été attribués a l'espace Maniema ? que ça soit les ministères,parlement et sénat ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
et le Maniema ? sauf les poursuites judiciaires infondés,comme des ministres et d'autres postes au parlement et sénat ont été attribués a la province du Maniema ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Est-il écrit quelque part que le 1er Vice-Président viendrait toujours de l'espace GRAND-KASAÏ? Ne craignez-vous pas que tout soit concentré entre les mains d'un seul espace?

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Ituri : la Monusco va redoubler d’efforts pour accompagner le gouvernement Congolais à éradiquer ''complètement'' les groupes armés

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance