Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les sénateurs du Grand Kasaï saisissent Modeste Bahati pour l’élection du 1er vice-président

2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/bahati_modeste_recoit_senateurs_espace_kasai_21_0.jpg -

Une délégation des élus du Grand Kasaï a été reçue ce jeudi 13 mai 2021 par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour un échange axé sur la tenue prochaine de l’élection d’un nouveau 1er vice-président de cette chambre en remplacement du sénateur Samy Badibanga.

A en croire Dénis Kambayi qui a parlé au nom de ses collègues au sortir de cette audience, il serait préférable que cette élection se tienne d’ici la fin de cette session de mars dont l’échéance est constitutionnellement prévue à la date du 15 juin prochain.

« La grande délégation de l’espace Grand Kasaï était venu échanger avec le président du Sénat autour du dossier du poste du premier vice-président du Sénat. C’est depuis le 5 mars que notre frère Samy Badibanga a remis le tablier, en démissionnant (…) Nous attendons dans les jours qui viennent pour qu’on soit fixé par un calendrier, qu’on puisse terminer cette question probablement avant la fin de cette session », a-t-il dit

Cet ancien gouverneur du Kasaï Central a également souligné que lui et ses collègues sont aussi venus rencontrer Bahati Lukwebo en sa qualité du numéro un des sénateurs de l’Union sacrée de la nation, coalition initiée par le chef de l’État et majoritaire au sein du Parlement.

En rappel , les sénateurs de l’Union sacrée avaient, dans leur entente, conclu que le poste de 1er Vice-Président du Sénat soit réservé à l’espace Grand Kasaï, comme les autres sont attribués à d’autres espaces du pays.

 

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.05.2021 à 22:24
combien des postes ont été attribués a l'espace Maniema ? que ça soit les ministères,parlement et sénat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.05.2021 à 22:23
et le Maniema ? sauf les poursuites judiciaires infondés,comme des ministres et d'autres postes au parlement et sénat ont été attribués a la province du Maniema ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2021 à 20:03
Est-il écrit quelque part que le 1er Vice-Président viendrait toujours de l'espace GRAND-KASAÏ? Ne craignez-vous pas que tout soit concentré entre les mains d'un seul espace?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Qui vous dit que le chef de l’État en fonction ne remportera pas les élections de 2023?" (Bintou Ciabola, député national)
left
Article précédent Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance