Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : ”Une attaque foudroyante contre les rebelles tapis à Mambasa c'est ce qu'il faut”, soutient le porte-parole de Lamuka

2021-05-14
14.05.2021
2021-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/fardc_front_attaque_20_000.jpg -

Le nettoyage de la Route nationale n°27 où les rebelles s’adonnaient à des perceptions illégales des taxes à certains points, a rassuré la population qui, désormais, pourra se déplacer sans crainte.

Par cette démonstration de force manifestée en moins de 72 heures seulement après l’arrivée du gouverneur Johnny Luboya, les habitants ragaillardis, espèrent à des opérations d’envergure contre les rebelles pour le retour total de la paix.

Sur ce point, le porte-parole de Lamuka à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, soutient qu’”une frappe militaire foudroyante contre tous les groupes armés actifs en Ituri, notamment ADF, CODECO, FPIC, ZAÏRE et autres Maï Maï dans le territoire de Mambasa”, c’est ce qu'il faut pour maintenir la confiance de cette population qui ”témoigne un soutien indéfectible aux gouvernants tout comme à l’instauration de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat. La reprise du contrôle de la RN27 qui n'était pas entièrement sous l’influence des miliciens” à elle seule ne suffit pas, martèle Luc Malembe.

La province de l’Ituri est secouée par de nombreux conflits locaux et étrangers forçant ses habitants, victimes d’atrocités, à se réfugier en Ouganda voisin. Actuellement, l’on dénombre 1,5 million de déplacés interne à Djugu et Irumu répartis dans 62 camps et 1 million d’autres en dehors du pays.

Par ailleurs, il n’y a pas que de problèmes d’insécurité qui priment. Au centre de négoce Iga barrière, la population en contact avec le gouverneur, ont ensemble évoqué la multiplicité des taxes et des tracasseries qui ne facilitent pas leurs activités.

A noter que la province d'Ituri issue du démembrement de la Province orientale possède un sous-sol riche en or et en pétrole. La population est estimée à plus de 9 millions d’habitants.

Belomp Z.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Concern Congo @1KN9UWC   Message  - Publié le 14.05.2021 à 23:48
Bravo à nos FARDC, nous sommes derrières vous Par manque de volonté de nos dirigeants pendant deux décennies, nos populations à l'Ets ont tant souffert et ce le moment pour eux de respirer la paix et d’être fier comme Congolais Proudly RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 14.05.2021 à 21:31
Je suis ITURI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: état de siège, le gouverneur militaire se lance dans la mobilisation des recettes locales
left
Article précédent Maniema : plus de 30 agents de la RVA exigent le départ "immédiat" du commandant de l’aéroport pour mégestion

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance