Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Crise au sein de la COMICO : « Nous avons vécu, pour la première fois, un ''Kulunisme musulman'' » (Président du congrès national musulman)

2021-05-15
15.05.2021
2021-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/youssouf_djibondo_et_abdallah_mangala_chez_gentiny_ngobila_21_0.jpg -

(g à d) Yousouf Djibondo, Gentiny Ngobila et cheikh Abdallah Mangala

La Communauté islamique du Congo (COMICO) se déchire depuis maintenant quelques années, à cause d’une crise de leadership. En effet, deux camps se disputent le contrôle de cette structure. D’un côté, ceux qui soutiennent l’imam Cheik Abdallah Mangala et, de l’autre côté, ceux qui soutiennent l’Imam Youssouf Djibondo.

Les deux camps rivaux se sont livrés, le jeudi 13 mai, à un affrontement au stade des Martyrs, en marge de l'Aïd al-Fitr, la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Dans une interview accordée ce vendredi à Media Congo Press, Hassan  Mbuyamba, président du congrès des nationalistes musulmans (CONAM), pointe du doigt l’ancien représentant légal de la COMICO, l’imam Ali Mwinyi N'ku et la justice congolaise comme responsables de cette crise.
    
MCP : Depuis quelques années déjà, une crise sévit au sein de la communauté islamique du Congo (COMICO). Deux factions se disputent le contrôle de cette communauté. Comment en est-t-on arrivé là ?

Hassan Mbuyamba : effectivement, c’est depuis maintenant près de deux ans que cette crise de légitimité et de légalité persiste au sein de la COMICO. La faute incombe à qui? D'entrée de jeu, le responsable de cette crise s'appelle en amont l’imam Ali Mwinyi N'ku. Tout est parti de la fin de son second mandat à la tête de cette ASBL. Il devait organiser l'assemblée générale élective. Mais, hélas! Ce dernier avait sollicité un délai. À l'issue d'un dialogue, un délai ne dépassant pas six mois lui a été accordé, sous la médiation du ministre de la justice de l’époque, l’actuel sénateur Alexis Thambwe Mwamba.

Arrivé à échéance, l’imam Ali Mwinyi s’est désolidarisé des imams frondeurs et l'hécatombe s’est profila à l'horizon. L'Etat congolais n'ayant pas pris des mesures appropriées, deux assemblées générales se sont tenus. D’abord au Zoo, puis dans la salle du ministère des affaires étrangères. Quelques fonctionnaires de l'État mandatés prirent ont pris part à toutes les deux assemblées générales. Pour l'assemblée générale tenue au Zoo, après compilation, l'imam Djibondo n'ayant pas obtenu la majorité de voix, un arrangement à l’amiable aurait été proposé à partir du palais de la nation et le nom de l'imam Youssouf Djibondo aurait été recommandé en qualité d’imam représentant légal et Sheikh Zaidi Ngongo comme Grand Mufti.

Pour l'assemblée générale élective du ministère des affaires étrangères, les candidats Cheikh Abdallah MANGALA et imam Ali Mwinyi N’Ku étaient à égalité des voix, c'est-à-dire 127 contre 127. La commission ad-hoc instituée pour l’occasion avait opté pour la lecture des prescrits coraniques et de la tradition du saint prophète de l'Islam, Muhammad (PSAL). Cet ainsi que l’imam Cheikh Abdallah Mangala sera proclamé comme celui qui a été élu imam représentant légal de la COMICO pour un mandat de quatre ans. C'était à la justice congolaise de départager les parties protagonistes. Mais, Me Tunda Ya Kasende avait pris la question à la légère.

MCP : Les congolais ont été choqués de voir les musulmans s'affronter hier au stade des Martyrs, juste avant le début de la prière marquant la fin du Ramadan. Le bilan de cet affrontement fait état  d’un mort et de plusieurs dégâts matériels. En tant que musulman, quelle est votre réaction ?
    
Hassan Mbuyamba : je condamne cette pratique ignominieuse perpétrée par des incultes à cause de laquelle l'Islam et les musulmans congolais font aujourd'hui objet de moqueries. Nous avons tous vécu pour la première fois de l'histoire des musulmans au Congo, ce que je qualifie avec modération de ''Kulunisme musulman''.  Mais, je me dois d'éclairer les lanternes sur ce qui s'est passé hier. Ces échauffourées sont parti d'une simple dispute entre musulmans pro imam Youssouf Djibondo et les éléments de la police qui invitaient ces derniers au calme…Mais, ce désordre était planifié. À notre arrivée au stade, les éléments de la police procédaient à une fouille systématique à la recherche d’armes blanches.  J'ai subi le même traitement, et même ma voiture a été fouillée. À notre grande surprise, alors que nous attendions l’imam du jour, nous assisterons à un épisode d'une série de fossoyeurs de troubles.


MCP : Quand vous dîtes que ce qui s'est passé hier au stade des martyrs était planifié, pouvez-vous nous en dire plus ?

Hassan Mbuyamba : Je me suis posé la question de savoir d'où sont sorties les grosses pierres que des musulmans écervelés ont lancées aux éléments de la police. Par ce que, comme je vous l’ai dit, il y avait une fouille systématique mais dans le respect et je félicite la police nationale congolaise à ce sujet pour cette mesure de prévention.

MCP : Qui ont, d'après vous planifié le désordre d’hier? Et pourquoi l'ont-ils- fait ?

Hassan Mbuyamba : je ne sais pas en dire plus. Mais, je présume que c’est ceux qui sont contre Sheikh Abdallah Mangala puisque, l'imam Youssouf Djibondo a célébré la prière hier sur le même lieu, après ces incidents. Ce sont visiblement ses partisans.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 15.05.2021 à 21:18
Kulunisme musulman ça veut juste dire terrorisme débutant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 15.05.2021 à 13:43
Les religions n'apporteront pas de solutions aux vrais problèmes du monde actuel caractérisé par l’égoïsme, il est temps d'expérimenter les mouvements spirituels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 15.05.2021 à 09:07
Kulunisme musulman ça veut juste dire terrorisme débutant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 15.05.2021 à 09:02
Poseurs de bombes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.05.2021 à 06:46
la religion est l'opuim du peuple il y a pas l'amour dans tous ce que vous faites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les deux ailes de la Comico en attente d'une décision finale de la justice
left
Article précédent Les musulmans encore divisés après le verdict

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance