mediacongo.net - Actualités - "l'absence d'idéologie politique, une des causes de la défaite du FCC"( C. Mutamba)



Retour Politique

"l'absence d'idéologie politique, une des causes de la défaite du FCC"( C. Mutamba)

"l'absence d'idéologie politique, une des causes de la défaite du FCC"( C. Mutamba) 2021-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mutamba_nogec_21_02145.jpg -

Après la débâcle du Front commun pour le Congo, le regroupement politique de Joseph Kabila, à la présidentielle de 2018, tous les leviers du pouvoir conservés sous le mandat de Félix Tshisekedi , ont échappé au contrôle de l’ancien président de la République qui a dirigé le grand Congo pendant 18 ans.

Les bouleversements intervenus au cours de deux ans du mandat de Tshisekedi, à l’Assemblée nationale, au Sénat et voire même au gouvernement Ilunkamba sont des preuves éloquentes de cette défenestration de cette plateforme. Les présidents pro-Kabila de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été éjectés des perchoirs en plus de l’exécutif national dirigé par Sylvestre Ilunga.

La majorité parlementaire a réellement changé de main. Ce revers très cuisant n’a point laissé silencieux les hommes politiques. Me Constant Mutamba qui s’est exprimé vendredi à Ouragan.cd, a eu des mots justes pour expliquer l’échec de sa famille politique. Pour ce jeune leader, l’absence d’idéologie politique constitue l’une des causes de cette défaite. Il a fait remarquer que l’homme politique congolais n’est pas foncièrement engagé de manière idéologique en politique.

D’ailleurs, c’est la conception que l’on fait de cet homme qui, en lui, définit la politique comme une course vers l’accès aux ressources du trésor public. Chacun cherche d’abord à s’octroyer la part du loin au détriment de la population à laquelle il est le serviteur.

En outre, Me Mutamba évoque la transhumance politique comme l’une des raisons qui a conduit à l’effondrement de cette machine politique qui durant les 18 ans de règne de son autorité morale, a broyé tout sur son passage. Il estime cependant que dès l’instant où il y a changement du régime, il y a un nouvel homme fort, il a tendance à faire tout pour s’identifier désormais en lui, afin de préserver ce qu’il a acquis par le passé, soit pour pouvoir se repositionner.

Me Mutamba qualifie ce comportement de l’inconstance, de la transhumance, voire de l’absence d’idéologie politique. Il s’agit là de l’opportunisme politique. Ainsi, en homme visionnaire, averti et tirant les leçons de cette débâcle, il a donné une nouvelle impulsion en créant au sein de son regroupement politique, une école de formation idéologique avec comme objectif principal transformer l’homme politique congolais.
Il s’agit d’une école qui véhicule des valeurs d’un vrai révolutionnaire attaché à sa patrie pour un vrai et réel changement. Après son lancement, cette école a eu déjà à former des centaines de camarades révolutionnaires. Un vent nouveau qui commence à souffler dans le pays pour doter des hommes politiques épris de paix, d’amour, de nationalisme au service de la nation.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
8419 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.05.2021 à 08:49

@ Meso Mbuaki: Les choses changeraient meme plus vite si des parasites de ton acabit cessaient de sucer aux mamelles du Tresor et mettaient ces moyens a la disposition de Sama pour resoudre la misere des Congolais qui eux n'attendront pas 2023 pour ce faire. Bref, a toi de la boucler si tu n'as rien d'intelligent a debiter

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.05.2021 à 17:41

Nous ne sommes pas d'accord, parceque nous avons les pays communistes s'effondrés et le socialisme, la gauche en difficulté. Le PPRD, successivamente le FCC ont porté et portent sur leurs épaules les problèmes du pays datant depuis l'indépendance. Un peuple réduit en misère n'a pas de temps pour réfléchir. Tshilombo a péché dans les eaux troubles du Congo. Il faut une profonde conviction de ce que on fait et veut.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.05.2021 à 15:54

Erratum : Mwalimu pas Mwilanya...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.05.2021 à 15:52

Ceux qui veulent que les choses évoluent comme Mutamba, Mwalinya et Bukasa sont des idéalistes qui n’ont pas les pieds sur terre mais que nous proposé-t-on à la place ? Réponse : vivement 2023! Taisez-vous et attendez 2023 .

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 16.05.2021 à 13:19

Aucune leçon des uns et des autres: fcc , USN: blanc Bonne, bonnet blanc. les mêmes voleurs, mes mêmes méthodes continuent. Au point qu'on refuse aux congolais de critiquer farshi. Pire encore Mr mutamba, l'USN est une vision du chef de l'état. Et jamais il n'a donné de manière convaincante les objomectifs et idéologies de cette vision. est ce un parti politique? Maya pona congo.et il y a de gens comme de faux mwalimu qui viennent oser développer des théories confuses le unes et les autres. Et un autre idéaliste bukasa,qui n'a pas les pieds sur terre. On en sait assez de l'anarchie fcc que vous renforcez et perpetuez. Vivement 2023

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.05.2021 à 22:16

IMPORTANTE CORRECTION POUR CONSTANT MUTAMBA QUI SEMBLE AMNESIQUE: L'IDEOLOGIE DE LA BANDE PPRD-FCC EST BIEN CONNUE, DONC, BRADER LES MINES DE LETAT (YUMA & CIE), DETOURNER ET VOLER LES DENIERS DU TRESOR (MATATA, KITEBI, BOSHAB & CIE) ET CE EN TOUTE IMPUNITE DURANT 18 ANS. EN PLUS, COMMENT COMPRENDRE QU'UN TRAFFICANT DE LA TREMPE DE DAN GERTLER VOMI PAR GRANDES BANQUES INTERNATIONALES, PUISSE DEBARQUER EN RDC SOUS KABILA PERE & FILS ET DEVENIR MULTI-MILLIARDAIRE (AVEC SON POTE JO KABILA) SUR LE DOS DE LA MISERE DES CONGOLAIS A TRAVERS MAGOUILLES DE BRADAGE DES MINES DE LETAT AVEC LA FACILITATION DU PETIT-YA-CONFIANCE ULTRA-KABILISTE YUMA?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.05.2021 à 21:47

IMPORTANTE CORRECTION POUR CONSTANT MUTAMBA QUI SEMBLE AMNESIQUE: L'IDEOLOGIE DE LA BANDE PPRD-FCC EST BIEN CONNUE, DONC, BRADER LES MINES DE LETAT (YAMA & CIE), DETOURNER ET VOLER LES DENIERS DU TRESOR (MATATA, KITEBI, BOSHAB & CIE) ET CE EN TOUTE IMPUNITE DURANT 18 ANS. EN PLUS, COMMENT COMPRENDRE QU'UN TRAFFICANT DE LA TREMPE DE DAN GERTLER VOMI PAR GRANDES BANQUES INTERNATIONALES, PUISSE DEBARQUER EN RDC SOUS KABILA PERE & FILS ET DEVENIR MULTI-MILLIARDAIRE (AVEC SON POTE JO KABILA) SUR LE DOS DE LA MISERE DES CONGOLAIS A TRAVERS MAGOUILLES DE BRADAGE DES MINES DE LETAT AVEC LA FACILITATION DU PETIT-YA-CONFIANCE ULTRA-KABILISTE YUMA?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk | QO5YNPG - posté le 15.05.2021 à 18:16

Je l'inscrit en faux des propos d'un commentaire. Quel est le signe que Félix veut développer le Congo. Mon oeil. Évitons de construire sur du vent.il n'ya pas de vision a part la corruption a tous les niveaux. Tout s'obtient a hauteur de billets de banque. Union sacrée, cour constitutionnelle, gouvernement national et provincial. Si tu travaille bien ça veut dire alkegence au chef, pas par le fruit du travail. Kyadi kibene

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.05.2021 à 17:36

Nous ne sommes pas d'accord, parceque nous avons les pays communistes s'effondrer et le socialisme, la gauche en difficulté. Le PPRD, successivamente le FCC ont porté et partent sur leurs épaules les problèmes du pays datant depuis l'indépendance. Un peuple réduit en misère n'a pas de temps pour réfléchir. Tshilombo a péché dans les eaux troubles du Congo. Il faut une profonde conviction de ce que on fait et veut.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 15.05.2021 à 15:27

Constant cherche un poste. Il ne l'aura jamais dans ce pays

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Congo Restauré | 6LXTZOA - posté le 15.05.2021 à 13:20

Mais tout de même il faut savoir qu'il n'y a pas de politique parfaite, tout celui qui entre en politique a un interet du pouvoir, mais cependant le vole des bien de l'etat doit-être puni sovereignty. Kabila et son groupe ont échouer car ils etaient tous animé d'un esprit de voler et s'enrichir. Parcontre Felix a le Souci de developper son pays.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Solodiongo | P6V18VF - posté le 15.05.2021 à 12:46

C'est la vérité.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Solodiongo | P6V18VF - posté le 15.05.2021 à 12:45

C'est la vérité.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 15.05.2021 à 12:12

L'opportunisme en politique n'est pas un péché. La politique est amorale. Gardez vos émotions, faites ce que vous devez faire. A chacun ses mobiles.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elidry | WVFV76G - posté le 15.05.2021 à 12:08

kieeeeeeeeeeeeeeee

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

La CENI reprochée pour traitement inégalitaire des partis politiques (Constant Mutamba)

Politique ..,

Ni glissement, ni élections bâclées en 2023, exige la Dypro (Déclaration)

Politique ..,

Agression : l’effigie de Kagame enterrée dans un cercueil devant le siège de la DYPRO

Politique ..,

L’ACAJ condamne les propos menaçants de Karega contre Mutamba

Politique ..,