Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le taxi-moto, une source de revenu pour les jeunes de Kisangani

2021-05-15
15.05.2021
2021-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/motocyclistes_kisangani_21_0.jpg -

Le taxi-moto constitue le principal moyen de transport à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Beaucoup de jeunes comme des hommes s’adonnent à ce métier, informel qu’il soit, pour subvenir à leurs propres besoins comme à ceux de leurs familles.

Dans la plupart des cas, ces engins appartiennent à des particuliers qui les emploient sous contrat pour un versement journalier ou hebdomadaire voire mensuel, allant de 10.000 Fc à 15 000Fc le jour.

Un jeune approché raconte comment il vit de ce travail.

Olivier Kenge, âgé de 18 ans, élève en 4ème année des humanités pédagogiques fait le motard après ses heures des cours, l’après-midi.

"Après la mort de mon père, mes oncles sont venus prendre tout ce qui revenait à leur frère. Ma mère s’est ainsi retrouvée dans l’incapacité de scolariser mes deux jeunes sœurs et moi. Pour ne pas rester à la maison, j’ai décidé de conduire la moto", confie-t-il. Ne possédant pas de vélo, Olivier a conclu un arrangement avec un voisin. Les clauses de leur contrat sont claires : verser chaque soir la somme de 12 000 francs congolais [6 dollars américains] au propriétaire”.

Tous les jours, il se lance dans une course contre la montre, dans le but de faire plus que le minimum exigé et garder le surplus. 15 000 Fc ou 20.000 Fc c’est le montant qu’il gagne. Ce qui lui permet de contribuer aux charges familiales et à payer les frais scolaires.

"Une partie de mes revenus journaliers sert à acheter la nourriture et l’autre est toujours mise de côté pour couvrir mes frais d’études", révèle-t-il.

Les tracasseries policières et les guet-apens de la brigade spéciale des recettes viennent comme pour gâcher l’enthousiasme de ce jeune homme. Pour protéger ses recettes contre les extorsions policières.

Malgré les obstacles, Olivier reste confiant et garde espoir. Son plus grand souhait est de devenir autonome.

"Comme tout conducteur de moto, je voudrais acquérir ma propre moto. Je gagnerais alors assez pour payer les études pour mes deux sœurs qui chôment encore aujourd’hui”.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 16.05.2021 à 01:01
Merci les Wewas pour votre Ingéniosité et long range vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à la Tshopo : le cadre de concertation de la société civile constate la mauvaise gestion de la province
left
Article précédent Uvira: 10 miliciens morts dans des affrontements entre Maï-Maï et Ngumino à Bijombo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance