mediacongo.net - Actualités - Tshopo : le taxi-moto, une source de revenu pour les jeunes de Kisangani



Retour Provinces

Tshopo : le taxi-moto, une source de revenu pour les jeunes de Kisangani

Tshopo : le taxi-moto, une source de revenu pour les jeunes de Kisangani 2021-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/motocyclistes_kisangani_21_0.jpg -

Le taxi-moto constitue le principal moyen de transport à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Beaucoup de jeunes comme des hommes s’adonnent à ce métier, informel qu’il soit, pour subvenir à leurs propres besoins comme à ceux de leurs familles.

Dans la plupart des cas, ces engins appartiennent à des particuliers qui les emploient sous contrat pour un versement journalier ou hebdomadaire voire mensuel, allant de 10.000 Fc à 15 000Fc le jour.

Un jeune approché raconte comment il vit de ce travail.

Olivier Kenge, âgé de 18 ans, élève en 4ème année des humanités pédagogiques fait le motard après ses heures des cours, l’après-midi.

"Après la mort de mon père, mes oncles sont venus prendre tout ce qui revenait à leur frère. Ma mère s’est ainsi retrouvée dans l’incapacité de scolariser mes deux jeunes sœurs et moi. Pour ne pas rester à la maison, j’ai décidé de conduire la moto", confie-t-il. Ne possédant pas de vélo, Olivier a conclu un arrangement avec un voisin. Les clauses de leur contrat sont claires : verser chaque soir la somme de 12 000 francs congolais [6 dollars américains] au propriétaire”.

Tous les jours, il se lance dans une course contre la montre, dans le but de faire plus que le minimum exigé et garder le surplus. 15 000 Fc ou 20.000 Fc c’est le montant qu’il gagne. Ce qui lui permet de contribuer aux charges familiales et à payer les frais scolaires.

"Une partie de mes revenus journaliers sert à acheter la nourriture et l’autre est toujours mise de côté pour couvrir mes frais d’études", révèle-t-il.

Les tracasseries policières et les guet-apens de la brigade spéciale des recettes viennent comme pour gâcher l’enthousiasme de ce jeune homme. Pour protéger ses recettes contre les extorsions policières.

Malgré les obstacles, Olivier reste confiant et garde espoir. Son plus grand souhait est de devenir autonome.

"Comme tout conducteur de moto, je voudrais acquérir ma propre moto. Je gagnerais alors assez pour payer les études pour mes deux sœurs qui chôment encore aujourd’hui”.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
700 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Henry | OYTXEXZ - posté le 16.05.2021 à 01:01

Merci les Wewas pour votre Ingéniosité et long range vision.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kwilu : les femmes paysannes du centre Soa réclament l'accès à la terre pour leurs activités agricoles
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : le gouvernement provincial s'active pour accueillir les reliques de PE Lumumba à Kisangani

Provinces ..,

Tshopo : début de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à Kisangani

Provinces ..,

Tshopo : le vice-gouverneur Abibu Sakapela confirmé gouverneur intérimaire par le VPM ministre...

Provinces ..,

Tshopo : plus de 3.000.000 de personnes vaccinées contre la fièvre jaune (PEV)

Santé ..,