Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le sénat n’a pas encore décidé de la levée ou non des immunités de Matata Ponyo (Modeste Bahati)

2021-05-15
15.05.2021
2021-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/bahati_modeste_president_senat_21_1.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Le président du sénat Modeste Bahati a précisé, ce samedi 15 mai 2021, que la Chambre haute du parlement, n'a pas encore décidé de la levée ou non des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo. Il a donné cette précision lors d'une activité scientifique au CEPAS, où il était invité pour procéder au baptême d'un livre.

A cette occasion, Modeste Bahati a expliqué ce qui s’est réellement passé à la chambre haute du parlement le vendredi 14 mai. « Nous étions devant un débat juridique. Les uns soutenaient qu’au moment de la commission des faits, il était Premier ministre. Dans ce cas, il serait justifiable devant la Cour constitutionnelle. Si tel est le cas, quelle est la procédure? D’autres soutenaient que, pour le moment, il n’est plus Premier ministre et, en tant que sénateur, il est justiciable devant la Cour de cassation. Ne serait-il pas mieux que ce soit le procureur général près la Cour de cassation qui nous saisisse? On a aussi constaté qu’on a écrit à toutes les deux chambres à la fois, comme si on était en congrès".

Et de poursuivre : "le débat nous a emmené à dire qu’on doit écrire au procureur général près la Cour constitutionnelle pour qu’il nous éclaire davantage. Les récupérateurs ont tout enflé, en disant qu’on a rejeté la demande de levée des immunités. Nous n’en sommes pas encore là. Nous ne sommes même pas encore arrivés à constituer la commission".

Le procureur près la Cour constitutionnelle avait saisi le sénat pour solliciter la levée des immunités de Matata Ponyo, soupçonné de détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel Bukanga Lonzo. Cette accusation fait suite à une enquête de l'inspection générale des finances (IGF) sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo, à l'époque où Matata Ponyo était encore Premier Ministre, et qui a englouti plusieurs millions de dollars. Matata Ponyo a toujours indiqué le rapport de l'IGF est un acharnement pour chercher à nuire à sa carrière politique.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2021 à 20:30
Bukangalonzo, Bahati président du sénat faisait partie quand il était FCC, Sami Badibanga le succeur de Matata devras expliquer a ses frères de justice ou il avait mis l'argent trouver a Bukangalonzo quand il avait succédé à Matata , bizarre que Alingeti cible Matata pourtant il aurait dû ciblé la primature comme institution parceque il y a continuité de l'état , Matata est parti le projet avait continué qui a saisie la justice le successeur de Matata ? Non un inspecteur nommé plusieurs années après , pourquoi il n'a pas encore poursuivie Tshibala et Badibanga au nom de continuité des services de l'État pour ensuite remonter à Matata ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2021 à 19:33
MESO MBWAKI mais Alingeti a accuser Matata Ponyo publiquement avant même qu'il y est la moindre information judiciaire à l'encontre de Matata Ponyo , Alingeti ne pas procureur son rôle est de constaté des irrégularités et transmettre en toutes discrétion le dossier au procureur seul habilité à remettre le dossier a un magistrat instructeur qui décide si il y a lieu a engagé les poursuites ou non , Alingeti bavoue le droit de la défense et la présomption d'innocence il est dans le spectacle politique pour vendre l'état de droit pour le seul bénéfices politique de son patron Tshilombo ce pas de la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.05.2021 à 15:41
J’ai appris que Mapon a porté plainte contre Mr Jules Alingete pour dénonciation calomnieuse , normalement c’est une procédure qu’on intente après avoir été innocenté par la justice ce qui n’est pas le cas de Mapon .Comment peut-on qualifier la justice congolaise d’instrumentalisée et venir poursuivre quelqu’un devant cette même justice ? Rappelons aussii à ceux qui soutiennent la théorie du complot politique que l’IGF a ouvert l’enquête sur Bukanga Lonzo sur une requête de Mapon lui même et c’le premier ministre Ilunkamba qui le premier a parlé de désastre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.05.2021 à 15:30
@ SHAKA, je suis d’accord avec vous à propos de l’échec de sensibilisation de l’agence de la cellule de lutte contre la Covid19. Toute fois je regrette que vous essayez de politiser ça car la lutte contre cette pandémie devrait nous rassembler et j’ai du mal à voir le rapport avec les 204 millions détournés à Bukanga Lonzo. Un fait : en mars 2020 , l’honorable Léon Nebalemba alias papa Molière passait sur toutes les chaînes internet pour dire que la Covid19 est une escroquerie pour soutirer l’argent à l’OMS , ce monsieur a été infecté et depuis on l’entend plus sur ce sujet pourtant c’est un très grand influenceur de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.05.2021 à 13:04
Si Notre Sénat doit devenir un réfuge pour les Criminels Economiques et du Sang alors les Congolais vont opter pour son abolition lors de la Prochaine réforme de l'Etat en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.05.2021 à 06:41
Bahati Lukwebo est très prudent. Il ne veut pas que son institution, le sénat, soit pointée du doigt et vue comme une boite qui abrite, cache et protège les criminels. Sa crédibilité en dépend. Voila pourquoi, après la folie médiatique du camp de Matata Ponyo publiant des articles selon lesquels la chambre haute du parlement aurait rejeté la demande du procureur de lever les immunités de ce sénateur, il est vite sorti de son silence pour casser le cou d'une démarche digne de manipulation, tromperie et fraude, fabriquée dans des laboratoires machiavéliques sans honte ni vergogne. Matata va bientôt payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.05.2021 à 03:11
Ils sont allés vite en besogne et ont manipulé les médias qu'ils ont achetés et corrompus pour dire que le sénat a rejeté la demande du procureur de lever les immunités de Matata Ponyo; mais ils sont vite rattrapés par leur bourde. Quel déboire! Et le concerné, sans calme ni maitrise, s'est empressé de saisir la justice et porter plainte contre Alingete, le patron de l'IGF. La giffle de ce dernier n'a attendu aucun procès. Il a rétorqué que "c'est une blague made in Matata". Voila ce qui dévoile au grand jour les stratégies puantes des adeptes du Front des Corrompus du Congo. Matata a chaud dans ses culottes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 15.05.2021 à 23:09
Ahhh Ca commence a venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 15.05.2021 à 22:57
@ Patriote En l´an 2021, il faut faire les choses en respectant les lois et l´art ! Un procureur d´une Cour Constitutionnelle qui avoue avoir commis une ERREUR dans une correspondance juridique avec le Parlement est un mauvais signal Les congolais vont de se demander pourquoi cette "erreur" et cette precipitation? Libabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 15.05.2021 à 22:41
@SHAKA Ce qui detruit un pays c'est le vole,et le pillage, même cette vaccination aura besoin des finances pour le faire à travers le pays. Es-tu vraiment content que les gens volent des millions et on les laisse libre pendant que le peuple souffre. Punir les voleurs c'est stopper le vole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 15.05.2021 à 22:38
"Procureur de la Cour Constitutionnelle" qui avoue avoir commis une "ERREUR" dans sa correspondance avec le Parlement ! C´est le procureur de la plus haute cour de justice du Congo qui ne sait pas comment s´exprimer juridiquement ? Libabe Dans les vielles démocratie, ce monsieur allait quitter tout de suite ses fonctions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.05.2021 à 21:50
pendant ce temps la RDC incapable de mener une camapagne de vaccination vient de rendre toutes les doses reçues a l'OMS ces doses viennent de partir en Angola et au Ghana les pays sérieux qui ont mener des campagnes de sensibilisation de la population,depuis l’élection de tshilombo on nous sert que les affaires judiciaire pour le pouvoir rien sur le plus important pour le pays,le sociale et l’économie,le pouvoir de Tshilombo incapable de va

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguessou en séance de travail à Kinshasa
left
Article précédent Élections 2023: Sesanga appelle Tshisekedi à ne pas déclencher une « trop précoce campagne électorale »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance