mediacongo.net - Actualités - État de siège : Sama Lukonde appelle les jeunes enrôlés dans les groupes armés à déposer les armes



Retour Société

État de siège : Sama Lukonde appelle les jeunes enrôlés dans les groupes armés à déposer les armes

État de siège : Sama Lukonde appelle les jeunes enrôlés dans les groupes armés à déposer les armes 2021-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/sama_lukonde_jean_michel_21_0.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation populaire dénommée : « Tolonga na mapinga bendele ekweya te » en direct du studio maman Angebi de la Radio Télévision Natiobale Congolaise, le premier ministre Sama Lukonde a, dans son message d’encouragement aux forces de sécurité, lancé un appel aux jeunes évoluant dans les groupes armés à quitter la brousse et déposer les armes.

Le chef du gouvernement a déploré la recrudescence de l’insecurité dans certaines parties du pays. Une occasion pour lui de saluer la décision du présidént de la République d’avoir décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui vise à éradiquer l’insécurité et rétablir la paix dans la partie Est.

« Nous ne voulons pas voir notre drapeau au sol, nous voulons le voir flotter toujours plus haut et ceci sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Nous voulons ici lancer un appel patriotique à toutes les Congolaises et à tous les Congolais, de se joindre à cette action déjà décrétée par le chef de l’État et de combattre le mal où qu’il soit ici en République Démocratique du Congo », a déclaré le premier ministre Sama Lukonde.

Et de poursuivre : « Nous demandons aussi à nos frères et soeurs, surtout la jeunesse, ceux qui se sont laissés séduire par ce message separatiste et ce message de haine leur demandant de prendre les armes ici en RDC pour quelle que raison que ce soit, qui finalement aboutit à des sevisses,… à tous ces jeunes, un message est de leur demander de revenir à la raison. L’action qui est menée est une action de pacification et nous voulons revoir aussi ceux qui sont dans ces forces négatives revenir, revenir déposer les armes, nous serons prêts à les accueillir tant que ce sont nos frères congolais et nous serons prêts à les réinsérer dans la vie normale pour qu’ils puissent contribuer finalement au développement de ce pays qui nous est si cher, la RD. Congo. »

Il a, par ailleurs, sollicité le soutien des pays partenaires de la RDC pour arriver à en finir avec l’insécurité au pays et faire régner la sécurité, la paix et le développement.

La campagne de sensibilisation populaire « Tolonga na mapinga bendele ekweya te » initiée par le ministère de communication et média vise à soutenir les forces de sécurité engagées dans la traque des groupes armés à l’Est.

La soirée du lancement de cette campagne, agrémentée par l’artiste musicien et pasteur, Moïse Mbiye, a connu la présence de plusieurs officiels, notamment les membres du gouvernement. Une série d’activités sera mise en place dans le but de mobiliser les populations en soutien aux FARDC dans le cadre de l’état de siège et de la traque des forces négatives à l’Est.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1121 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : ”Notre armée nationale va monter en puissance de plus...

Provinces ..,

À Butembo, Tshisekedi rassure les habitants que l’état de siège n’a pas été proclamé...

Provinces ..,

Comment le groupe rebelle ADF garde sa capacité de nuisance

Provinces ..,

À cause de l’état de siège Pas de clôture de session à l’Assemblée nationale

Politique ..,