mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : les personnes vaccinées doivent-elles toujours respecter les gestes barrières ?



Retour Santé

Covid-19 : les personnes vaccinées doivent-elles toujours respecter les gestes barrières ?

Covid-19 : les personnes vaccinées doivent-elles toujours respecter les gestes barrières ? 2021-05-16
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/Vaccination_covid-19_eteni_longo.jpg -

Si les vaccins permettent de limiter le risque de tomber malade ou de contracter une forme grave, les personnes vaccinées doivent continuer de respecter les gestes barrières pour protéger les autres. Des mesures maintenues notamment pour se prémunir face aux variants du Covid-19. 

Continuer de protéger les autres. C'est en substance le message envoyé par les professionnels de santé aux personnes vaccinées contre le Covid-19. "Il y a des variants qui pourraient être moins sensibles au vaccin, en particulier le virus sud-africain.

Et puis, même si les vaccins sont très efficaces pour empêcher d'être malades, ils n'éviteraient pas à 100 % le portage asymptomatique du virus" a ainsi précisé ce mardi 30 mars au Parisien la présidente de la commission technique de la vaccination de la Haute Autorité de santé, le professeur Elisabeth Bouvet.

Le vaccin permet a priori de ne pas tomber malade

En fait, le vaccin permet a priori de ne pas tomber malade et empêche de contracter des formes graves de la maladie. Pourtant, afin de protéger les personnes non vaccinées, il est recommandé de continuer à appliquer les gestes barrières : port du masque et respect des distances de sécurité.

A l'inverse, a confié le médecin Elisabeth Bouvet à nos confrères : "Si vous avez été complètement vacciné, vous pouvez vous retrouver en intérieur, avec des personnes entièrement vaccinées, sans porter de masque". C'est en tout cas ce que recommandent les autorités de santé américaines.

Le temps des gestes barrières n'est pas terminé 

Qu'en est-il en famille, notamment entre grands-parents vaccinés et petits-enfants ? "A mon avis, lorsque l'on a été complètement vacciné avec les vaccins Pfizer ou Moderna, il est possible de les voir sans mesure barrière. On attend des recommandations plus précises des autorités" a précisé au quotidien francilien le professeur spécialiste en maladies infectieuses Michel Rosenheim.

Si l'immunité est totalement acquise deux semaines après la seconde dose pour ces deux vaccins basés sur la technique novatrice de l'ARN messager, ce temps est beaucoup plus long avec le vaccin AstraZenecca.

Ce n'est que 12 semaines après la deuxième injection que l'immunité est totalement acquise. En attendant, il est donc préconisé de continuer à respecter les gestes barrières. Des mesures de sécurité qu'il faut toujours appliquer en extérieur où les personnes vaccinées risquent de croiser un public qui ne l'est pas.


Midi Libre/ MCP, via mediacongo.net
1282 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Variants Alpha, Delta, Mu… L'apparition récurrente de nouvelles souches du virus du Covid-19...

Santé ..,

Il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques du Covid-19

Santé ..,

Eteni Longondo bénéficie d'une liberté provisoire

Société ..,